mardi 20 mars 2018

L'Oeil Brisé, le Porteur de Lumière, tome 3, Brent Weeks

Continuons les livres lus la semaine dernière durant mes congés avec ce troisième tome de la série le Porteur de Lumière. J'espèrai beaucoup qu'il rattrape le niveau après un second tome en demi-teinte. Est-ce le cas ? Nous allons voir ça.

L'Oeil Brisé, le Porteur de Lumière, tome 3, Brent Weeks

Editeur : Milady
Collection : /
Année de parution : 2016
Titre en VO : Lightbringer, book 3: The Broken Eye
Année de parution en VO : 2014
format : AZW

A lire si :
- Vous voulez une magie un peu différente de ce qu'on peut voir
- Vous voulez des héros qui ne sont pas tout blanc

A ne pas lire si :
- Vous n'aimez pas quand c'est long à démarrer
- Vous n'avez pas peur de vous perdre un peu dans les intrigues secondaires

Présentation de l'éditeur :

Alors que les dieux s'éveillent, la Chromerie s'efforce de retrouver son Prisme, le seul homme capable d'enrayer le chaos. Mais Gavin Guile a été capturé par des pirates. Pire encore, il a perdu le pouvoir qui le définissait : celui de créer. Privé de la protection de son père, Kip Guile va devoir faire montre de toute son ingéniosité pour survivre à une guerre secrète entre les nobles, les factions religieuses, les rebelles...
et un ordre de mystérieux assassins de plus en plus puissant, l'OEil brisé. Chaque lumière crée une ombre. Chaque ombre dissimule un secret. Chaque secret détient une vérité.

Mon avis

L'Oeil Brisé aurait du être le tome qui me réconcilie avec la série. Je l'espérai vraiment. Je sais de quoi est capable Brent Weeks lorsqu'il est au meilleur de son écriture. Je ne sais pas s'il a vu trop ambitieux ou je ne sais trop quoi, mais le Porteur de Lumière se perdait pas mal dans le tome 2. Entre la sortie du 2 et du 3 en france, il annonçait ne pas faire de trilogie comme initialement prévu mais au moins une série sur cinq tomes. Et je crois que c'est là qu'il a finit par se perdre lui-même dans son écriture.

Je ne dirais pas que l'Oeil Brisé est mauvais. Ce n'est pas le cas. On reprend là où l'on avait laissé les divers personnages, c'est à dire dans la merde pour beaucoup d'entre eux. Mais rapidement, le schéma classique revient. Kip retourne à la Chromerie quasi comme si de rien n'était et se remet à jouer contre son grand-père. Gavin est un peu plus maltraité puisqu'à présent sans pouvoir, il est esclave sur une galère. Je ne parlerais pas de Liv qui apparaît dans trois chapitres à peine (pire que dans le tome deux donc). Karris, elle, se voit entraîner dans les complots du Blanc sans se rendre compte de grand chose. Bref, on prend les mêmes et on recommence. Et c'est là que ça pèche un peu pour moi.

Je me suis ennuyée sur pas mal de pages. Le problème étant qu'il y a trop de chose en jeux et que Weeks n'avance que peu. La version papier fait presque 900 pages et j'ai eu l'impression de faire du sur place la plupart du temps. Pourtant, on a plein de complot, quelques scènes de baston, des moments plus calmes, tout pour enchaîner la lecture sans problème. Mais ça ne passe pas. Je me doute que chaque élément a son importance, que même le plus petit détail dans une phrase peut mener à la solution des problèmes, mais non. Soit je fais un blocage sur les personnages (Kip me semble de plus en plus pleurnichard alors que lui se sent plus fort, Teia me fait l'impression de la parfaite Mary-sue...), soit je n'y arrive vraiment pas.

Je pense réellement que le problème pour moi ne vient pas tant des personnages que de l'auteur lui-même. Il me semble qu'il a du mal à tenir le rythme et surtout à créer des intrigues politiques multiples. Il en fait du coup un peu trop. Ainsi personne à la chromerie, si ce n'est Kip, ne semble surpris de tout ce qu'il s'y passe grâce aux supers espions qui découvrent tout. Andross Guile, le Blanc, tous ceux qui complotent ont toujours un coup d'avance. C'est sympa un moment, mais à chaque fois, ça devient lassant. Aucun des personnages tirant les ficelles n'a de réelles surprises. Le lecteur non plus. Reste Kip, Teia et Karris qui tombent à chaque fois comme des rond de flans là où même le lecteur sait ce qu'il se passe. De plus, certains personnages (Gavin par exemple) prennent trop d'importance alors qu'il ne se passe rien de leur côté, tandis que d'autres (Liv) n'apparaissent presque pas à tel point qu'on se demande ce qu'ils foutent là réellement. Et du coup, on tourne en rond avec certains, on attend une évolution qui ne vient pas (ou pas dans le sens qu'on le voudrait), ou alors on ne comprend pas tout (le prince des couleurs, perso central du tome 2 n’apparaît pas du tout alors que quand même c'est lui qui est à la tête de l'autre armée).

On en vient du coup à oublier beaucoup de chose. La guerre ? Elle est là en fond et c'est tout. Elle ne sert à rien si ce n'est à placer ses pions sur l’échiquier. Je trouve ça bien dommage vu qu'elle a été le décors des deux premiers tomes. Le prince des couleurs ? Plus là du tout. L'utilité de Gavin ? On se pose la question. Celle de Liv ? tout pareil. L'avancement de l'intrigue ? Elle a avancé ?  Ne reste que les complots entre Andross et le Blanc. C'est tout ce qu'on retiendra du livre. Et vu la grosseur du bouquin, c'est petit quoi. D'ailleurs, pour moi, une bonne moitié du livre n'aurait pas forcément dut y être. 

Mais je vous parler des points négatifs en oubliant tout de même les quelques points positifs. Non parce que cela ne se dirait pas comme ça à me lire, mais il y en a. Déjà, il y a Brent Weeks et son style, toujours percutant, toujours aussi vivant. Il a beau se perdre dans ses intrigues, il n'en reste pas moins un auteur fantasy efficace. Même si je déplore une évolution des personnages ultra lente voire inexistante, certain d'entre eux relève le niveau. Et malgré ce que j'ai pu dire jusque là de Gavin, la fin de ce tome se relève intéressante pour lui, de même pour Karris (pour les autres, ils restent les mêmes, sans la moindre évolution, ce qui est gênant).

Au final, vous l'aurez compris, je sors une nouvelle fois déçue par cette série. J'en veux un peu à Weeks d'être trop ambitieux, de vouloir augmenter le nombre de livres de la série et du coup de se perdre pas mal dans ce qu'il écrit. Cette sensation n'avait pas du tout été là sur L'Ange de la Nuit, sa première trilogie. Je ne sais pas du tout si je continuerais. J'ai  bien peur de continuer à m'ennuyer et à tourner en rond. Du coup, pour le moment, je la laisse en suspens. Dommage mais je ne vais pas me forcer à lire la fin de la série vu que j'ai eu du mal avec deux tomes sur trois pour l'instant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire