mardi 6 mars 2018

Le Retour de l'Assassin, Le Fou et l'Assassin, tome 4, Robin Hobb

Vous savez ce qu'il y a d'embêtant avec toute les séries sur Fitz ? C'est que je ne veux pas que ça s'arrête. Jamais. Mais comme toujours, il faut une fin. Là, c'est à ce tome quatre (qui correspond donc à la seconde partie du deuxième en VO). C'est moins grave que si c'était la fin de la série, mais quand même.

Le Retour de l'Assassin, Le Fou et l'Assassin, tome 4, Robin Hobb

/!\ JE SPOILE ET PAS QU'UN PEU /!\

Editeur : J'ai lu
Collection : Fantasy
Année de parution : 2018
Titre en VO :  Fitz and The Fool, book 2: Fool's Quest
Année de parution en VO : 2015
Nombre de pages : 509

A lire si :
- Vous avez lu et aimé les deux premiers cycles de l'Assassin Royal
- Vous voulez des mystères
- Vous aimez Fitz

A ne pas lire si :
- Vous avez du mal avec les héros qui s’apitoient  un peu trop sur leur sort...
- Vous voulez de grands voyages

Présentation de l'éditeur :

Affaibli par le poids des années, FitzChevalerie cherche un moyen de secourir la dernière personne qui semble avoir encore besoin de lui en ce monde.
Malgré l’envie du Fou d’aider son vieil ami à poursuivre les ravisseurs d’Abeille, son état de santé lui interdit tout nouveau danger. Et aujourd’hui connu de tous à la cour, le noble lignage de Fitz ne lui permet plus la liberté dont il jouissait autrefois. En dépit de ces difficultés, il lui faudra se conformer aux ordres du roi ou subir les conséquences de ses actes pour mener à bien sa mission, qui sera peut-être la dernière…
Partagé entre tristesse, haine et faiblesse, Fitz doit à nouveau emprunter les piliers d’Art et rattraper coûte que coûte Dwalia et ses sbires. Aura-t-il la force de recouvrer ses anciens talents d’assassin, d’accomplir sa quête, pour son vieil ami et sa fille ?

Mon avis

Il va être très compliqué de ne pas spoiler ce tome. Pour plein de raisons. Alors, comme souvent dans ce cas, je préfère prévenir en avance. Je vais SPOILER. 

Forcément, ce tome français étant la moitié du second tome VO, on reprend là où l'on s'était arrêté. Fitz et le Fou sont à Castelfer, Abeille et Évite entre les mains de Dwalia. Comme pour le tome précédent, nous allons plus suivre Fitz qu'Abeille et pour cause. Alors que les Serviteurs du Blanc et les Chalcèdes qui les escortent finissent par se battre entre eux, elle et Evite vont réussir à fuir durant un court moment avant de se retrouver à nouveau dans les griffes de Dwalia qui va tenter un passage par les Pierres. Un passage qui va mal se passer (oui, j'ai prévenu, je spoile et pas qu'un peu en fait du coup)(et je vais pas m'arrêter là, alors si vous voulez pas savoir, ne lisez pas). Il fallait forcément ce genre de malheur en plus pour que Fitz, du moins l'assassin, se réveille enfin. Alors qu'il est devenu le Prince FitzChevalerie Loinvoyant, il doit se tenir à ce rôle. Un rôle qui n'a jamais été le sien et qui ne lui va que peu. Après la disparition d'Abeille alors qu'il est si proche de la retrouver, il va d'abord sombrer dans le désespoir (on le comprend) puis va remonter la pente pour redevenir celui que nous, lecteur, avons toujours connu.

Il y a dans ce tome beaucoup mais alors beaucoup de chose. En le lisant, j'ai comme eu l'impression (absolument désagréable, il faut le dire) que Robin Hobb est en train de dire adieu à son univers et son personnage. Une impression assez étrange quand on sait qu'il manque encore un tome à lire. Et pourtant. Trop d’éléments sont là pour me le faire dire. Le premier étant le réveil de Fitz l'assassin. Je l'attendais depuis trois tomes, et le voilà enfin de retour. Un retour qui se fait dans la souffrance, comme souvent avec lui. Ensuite, il y a (re-spoil !!) le passage au marché des Anciens, non loin de la statue de Vérité-le-Dragon (d'ailleurs, j'ai comme l'impression qu'il a pas si disparu que ça lui et qu'il guide aussi bien Fitz qu'Abeille), Kelsingra (si vous n'avez pas lu les Aventuriers ou la Citée des Anciens (que j'ai toujours pas lu d'ailleurs) vous allez avoir du mal pour la fin du livre à remettre pas mal de chose en place), ce moment où Fitz lâche prise et parle d'Oeil de Nuit, de Vérité... Le rapprochement entre les deux séries se passant dans le même univers, le retour de personnages importants dans les deux séries... Tout ça me fait de plus en plus penser à une future fin (et je ne sais pas pourquoi mais je la sens mal la fin pour Fitz)(autant dire que j'ai hâte et à la fois pas du tout de lire les deux derniers tomes). Et sans parler de cette fin qui s'annonce, je le trouve vraiment très riche en événement.

Ce qui est amusant, c'est que durant les trois tomes précédents, je trouvais qu'il ne se passait pas "grand chose", du moins, qu'on ne bougeait pas assez. Là, c'est tout le contraire. D'un coup, la machine s'emballe sous l'influence du Fou. Un Fou qui bien qu'aveugle et pas au meilleur de sa forme reprend lui aussi son rôle premier avec Fitz en Catalyseur. Un Fou que nous allons aussi retrouver dans un autre de ses rôles à Kelsingra. Et même si ce n'est pas la personnalité que j'avais préféré chez lui, je dois bien dire que le retrouver ainsi m'avait tout de même manqué. Par contre, je suis un peu déçue du fait que certain personnage se retrouvent soudain en arrière plan. Umbre, Evite (qui récupère son nom de Pépite et qui s'ouvre à l'Art), Devoir, Kettricken. Se sont des personnages que j'apprécie beaucoup et pour Pépite, je ne comprends pas vraiment pourquoi elle passe comme ça de personnage secondaire principal à pot de fleur auprès d'Umbre alors qu'à l'inverse, Lant, Persévérance et Braise\Cendre prennent encore un peu plus d'importance. 

J'aurais encore bien des choses à dire sur ce livre (enfin sur toute la saga si j'avais des heures et des heures devant moi), mais je pense que je vais m'arrêter là sinon je vais partir dans les grandes hypothèses sur la fin de celle-ci (déjà que...). J'ai encore pris grand plaisir à retrouver mon assassin préféré et ses compagnons. Ça doit bien faire quinze ans voir plus que j'ai découvert pour la première fois le petit Fitz devant les portes d'un château non loin des montagnes et je ne me lasse toujours pas de l'univers et des personnages, mieux encore, je trouve que Hobb a su les faire grandir de manière géniale. Alors, oui, j'ai toujours ce petit pincement au coeur lorsque je finis un de ses romans mais en même temps, quelle aventure ! J'ai vraiment hâte d'avoir les deux prochains tomes en main (mais comme il faut que j'attende la sortie en poche à chaque fois, je suppose que je ne finirais pas la série avant une bonne année si ce n'est plus)(déjà moins que la Roue du Temps, vous me direz...) et en même temps, pas du tout (parce que pour moi, ça sera la fin des aventures de Fitz d'une manière ou d'une autre). Bref, encore un très bon livre de madame Hobb.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire