dimanche 19 mars 2017

Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, tome 1, Ramson Riggs

Attention, je préviens d'avance. Je suis partie une semaine en vacances, sans internet. J'en ai profité pour lire (étonnant, n'est-ce pas) et je vais donc poster plusieurs avis sur quelques jours. 

Lorsque Miss Peregrine est sorti, il me disait bien ce livre. Mais je n'arrivais pas à le trouver chez ma libraire et ayant plein d'autres livres à lire, je ne m'en étais pas plus inquiétée que cela. Et puis, avec la sortie du film (que je n'ai pas encore vu), il a fait son apparition dans les rayons. Comme quoi, parfois, les films ça a du bon. J'ai donc fini par l'acquérir et le lire.

 Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, tome 1, Ramson Riggs

Editeur : Le livre de poche
Collection : jeunesse
Année de parution : 2015
Titre en VO : Miss Peregrine's Home for Peculiar Children
Année de parution en VO : 2011
Nombre de pages : 437

A lire si 
- Vous aimez les histoires jeunesses
- Vous aimez le surnaturel
- Vous appréciez qu'un autre média s'intercale avec le roman.

A ne pas lire si :
- Vous voulez un livre qui sort un peu des sentiers battus au niveau de l'histoire
- Vous n'aimez pas tout comprendre avant le héros.

Présentation  de l'éditeur : 

Depuis qu'il est enfant, Jacob écoute les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier lui a souvent parlé de l'orphelinat de Miss Peregrine, peuplé d'enfants "particuliers", doués de capacité surnaturelles. Un soir, Jacob, qui a maintenant seize ans, trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de vérité et découvre le pensionnat en ruine : les enfants particuliers ont bel et bien existé. Mais sont-ils toujours en vie ?

Mon avis

Miss Peregrine et les enfants particuliers a été un livre buzz comme beaucoup d'autres. Il faut dire que le mélange vieilles photos et histoire surnaturelles a bien fonctionné pour lui. Il a eu beaucoup de bonnes critiques et quelques mauvaises. C'était donc un livre à découvrir, surtout que sa quatrième de couverture me plaisait beaucoup. Et puis, comme je compte voir le film (un Burton et avec Eva Green, il ne m'en faut pas plus), il fallait bien que le lise.

Le roman commence plutôt bien, surtout qu'on s'attache facilement à Jacob, le jeune héros et à la personnalité assez particulière du grand-père. D'un récit qui semble ancré dans le normal, nous allons vite passé à autre chose. Le grand-père, jeune juif ayant fui son pays pour l'île de Cairnholm et plus précisément pour l'orphelinat de Miss Peregrine. Les histoires qu'il raconte à Jacob, tiré de son enfance là-bas, ont tout d'un conte de fée. Mais lorsque la réalité va rattraper le jeune homme, tout va basculer. Sur les conseils de son psy, il va aller retrouver le passé de son grand-père. Mais si à notre époque, l'orphelinat n'existe plus, ce n'est pas le cas dans la boucle qu'a crée la directrice. Les enfants sont bien vivants et ils sont tous plus étranges les uns que les autres. 

Il y a de très bonnes choses dans ce premier tome. Déjà, les photos, illustrant les enfants pour la plupart et s'intégrant parfaitement avec le récit. J'en arrive même à me demander si ce ne sont pas elles qui ont inspiré l'auteur, ce qui est plus que possible. Si certaines sont manifestement retouchées, on pourrait presque se poser la question pour d'autres. En tout cas, elles s'intègrent parfaitement et aide à visualiser quelques pouvoirs de certains pensionnaires. 

Ensuite, il y a les pensionnaires, disons plutôt les personnages. Tous. C'est assez rare, même les secondaires. Il y a un vrai travail dessus et cela rend de suite tout plus vivant. J'ai beaucoup apprécié Jacob, ses doutes puis ses certitudes. Il est le héros sans vouloir l'être et d'ailleurs va passer un bon moment à ne pas le vouloir. Pour les pensionnaires, même si nous ne les découvrons pas tous, j'adore la diversité qu'ils présentent. Bien sûr, il y en a que j'ai préféré à d'autres, comme Emma, ancienne amoureuse du grand-père et fortement attirée par Jacob, Enoch, étrange garçon qui semble oscillé entre l'envie de rejeter Jacob et de le garder auprès d'eux. Et puis Miss Peregrine, cette directrice qui ne veut que le bien des enfants mais qui les enferme pour cela. Un personnage vraiment étrange de mentor. Et puis les décors. L'île a l'air géniale, très irlandaise aussi. On ressent bien les deux époques, le début de l'été pour le présent, et la fin de celui-ci pour la boucle.

Malheureusement, le roman n'est pas non plus sans défaut. Et pour moi, le plus gros, c'est qu'il est prévisible du début à la fin. Je n'ai pas été surprise une seule fois par le déroulement de l'histoire. Que se soit le départ de Jacob pour l'île, la découverte des "deux" orphelinats et la suite. Est-ce parce que je suis habituée à ce genre de récit initiatique ? Je ne sais pas. Mais j'aurais voulu plus de suspens, que je n'ai pas eu. Peut-être dans les tomes suivants. Mais ce n'est qu'un détail, au vu des points positifs du livre. Un détail qui finalement ne m'a pas autant gêné que cela. Il fallait juste que j'en parle. Le déroulement du récit manque donc un peu d'originalité pour moi. Voilà. Et c'est bien le seul défaut que je trouve à Miss Peregrine et les Enfants Particuliers.

AU final, il a été une bonne lecture. D'ailleurs, je l'ai lu assez vite, deux ou trois jours avant de partir (je l'ai fini le soir avant le départ). J'ai apprécié beaucoup de chose, moins son déroulement trop prévisible. C'est un livre agréable, qui pourrait même faire frissonner les plus jeunes (avec moi, c'était un peu raté donc). Bref, à lire. Et maintenant, je n'ai plus qu'à voir le film (et râler qu'il ne suive pas le livre ?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire