jeudi 28 janvier 2016

Noire Lagune, Charlotte Bousquet

Ayant particulièrement apprécié les livres déjà lus chez Gulf Stream, je voulais voir un peu ce que pouvait donner leur collection Courants Noirs. Connaissant un peu l'écriture de Charlotte Bousquet, c'est donc sur l'un de ses romans que mon choix s'est porté. Un choix aidé par le fait que le tout se passe à Venise, ville que j'aimerais tant découvrir.

Noire Lagune, Charlotte Bousquet

Editeur : Gulf Stream
Collection : Courants Noirs ou les Poches (le mien fait parti de la collection Poche, mais j'avoue préféré la couverture de celle Courants Noirs)
Année de parution : 2010
Nombre de pages : 286

A lire si :
- Vous voulez un livre Young Adult
- Vous voulez que l'Histoire se mêle à l'histoire du roman
- Vous voulez une héroïne qui n'a pas froid aux yeux mais qui a des faiblesses

A ne pas lire si :
- Vous voulez garder une image de Venise propre sur elle
- Vous n'aimez pas les multi points de vue dans un même chapitre

Présentation de l'éditeur : 

Dans les brumes de décembre, les cloches de San Zanipolo chassent les âmes en peine. À l’aube du carnaval, la cité des Doges s’éveille sur des cris : tordu dans une affreuse posture, une salive noirâtre aux commissures des lèvres, le corps dans vie d’un imprimeur est découvert derrière un étal de marché. Ce n’est que le premier cadavre aux lèvres noircies, la peste est de retour en ville ! Peste… ou complot ? Seule Flora, une jeune courtisane, entrevoit la vérité. Mais qui la croira ? Veronica Franco, sa tutrice ? Galeazzo Foscarini, qu’elle aime sans espoir de retour ? Les jours passent, le fantôme de Dandolo, le doge sanguinaire, revient semer le trouble dans les esprits. Le mal se répand, apportant son lot de violences et d’injustices pour un cortège macabre. Et tandis que les Vénitiens, terrifiés, cherchent des boucs émissaires, les vrais coupables poursuivent leur oeuvre de mort.Risquant sa vie, Flora ne pourra compter que sur son sang-froid pour noyer dans les eaux sombres de la lagune les malédictions de Venise…

Mon avis

Il faut croire qu'en ce moment, j'aime beaucoup les romans qui mêlent imaginaire et Histoire. J'avoue être une passionnée d'Histoire, de quasiment toutes les époques d'ailleurs et j'adore pouvoir me documenter tout en prenant plaisir à lire. J'essaie donc de choisir des livres sur des périodes qui me sont moins connues ou même totalement inconnues. Oui, j'adorerais visiter Venise (et Florence et Rome aussi) mais je connais peu son histoire. C'était donc l'occasion de faire quelques découvertes sur la ville, les épidémies de pestes tout en redécouvrant le charme de l'écriture de Charlotte Bousquet.

Noire Lagune se déroule donc à Venise, durant le carnaval de l'année 1579. Un homme est retrouvé mort. Il a tous les symptômes de la peste. Les jours passent et d'autres meurent dans les mêmes circonstances. Flora, jeune fille de seize ans, apprentie courtisane et pupille de Veronica Franco (une courtisane qui exista donc réellement et qui fut d'ailleurs l'une des plus célèbres de Venise), se trouve être le témoin d'un de ses étranges crimes. Elle va mener l'enquête, aider par Galeazzo, un jeune spadassin dont elle est amoureuse. Tous les deux vont mettre à jour ce qui semble bien être un complot contre la Sérénissime.

L'histoire est particulièrement bien menée et surtout rythmée. Il y a très peu de temps mort, l'enquête avance tranquillement et même si Charlotte Bousquet nous annonce rapidement qui est l'adversaire de Flora, j'ai pris plaisir à voir comment elle allait pouvoir le confondre. D'ailleurs, si d'habitude, je râle un peu lorsqu'on me donne le "méchant" si rapidement, là, ça ne m'a pas dérangé, surement parce que nous avons plusieurs points de vue par chapitre et que le sien est agréable à avoir pour comprendre les motivations des autres ainsi que les siennes. De plus, c'est plutôt bien foutu jusqu'à la fin où l'on se demande ce qu'il va se passer et même comment Flora et Galeazzo vont découvrir son identité.

D'ailleurs, parlons un peu des personnages. Les deux jeunes héros, Flora et Galeazzo m'ont beaucoup plus dans le sens où ils ne sont pas des supers détectives et qu'on peut voir d'eux aussi bien les forces que les faiblesses. Leur histoire commune est aussi très bien mise en scène, et j'avoue que mon cœur de midinette souffrait en même temps qu'eux dans certaines situations. Les autres personnages sont eux aussi bien fait. Il me semble que les personnages réels (Veronica Franco, les Venier) sont plutôt fidèle à leur modèle. En tout cas, cela est sur pour la Franco. Quant aux personnages un peu plus secondaires, ils ne sont pas non plus laissé pour compte. Du coup, nous avons un agréable "bestiaire" de la population vénitienne qui nous permet aussi de voir à quel point tout n'est pas rose à Venise.

Il en va de même pour la ville d'ailleurs. Nous passons plus de temps dans les bas-fond et les quartiers populaires de Venise que dans les beaux quartiers. Du coup, on découvre forcément un autre visage de la ville, pas forcément plaisant mais terriblement instructif sur ce qu'elle a pu être à l'époque. Si j'avoue aimé les fastes des cours et autres, voir ce que pouvait être la vie des gens du peuple est tout aussi intéressant. Surtout qu'ici, Charlotte Bousquet n'oublie personne, nous parlant des juifs et de leur ghetto, des créateurs de masque, des prostituées ou autre. Mais cela ne s'arrête pas là, le roman est suivi par quelques annexes tout aussi passionnante sur le carnaval et plus particulièrement ses masques, la peste, les grandes familles présentées ou encore la guerre de Lépante et les chats, bref, beaucoup de chose qui peuvent aider à la bonne compréhension de l'histoire et qui nous permette d'en savoir plus sur l'Histoire de la ville.

Tout cela en fait un roman policier et historique qui se lit très bien et qui en plus est passionnant. J'ai vraiment aimé découvrir ce Venise-là et les personnages réels ou non qui peuvent la peupler. C'est vraiment un livre accessible pour les adolescents, comme pour les plus grands. Et puis, les petits bonus de la fin sont tout aussi sympa, et pour tout dire, j'aimerais bien en savoir plus sur Veronica Franco, qui me semble avoir été une féministe avant l'heure et une femme tout à fait passionnante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire