vendredi 11 décembre 2015

La liste de Noel, Jojo Moyes

J'ai cette nouvelle dans la pal numérique depuis Noël dernier en fait. Sauf que le dit Noël est passé et que je n'avais pas forcément envie de la lire hors de cette période. Bref, comme les fêtes de fin d'année sont de retour, je me suis lancée dans cette très courte lecture.

La liste de Noel, Jojo Moyes

Editeur : Bragelonne
Collection : Brage
Année de parution : 2014 
Titre en Vo : The Christmas List
Année de parution en VO : 2013
format : epub

A lire si :
 - Vous voulez une lecture rapide (moins de vingt pages)
- Vous voulez une nouvelle ambiance téléfim de Noël sur M6

A ne pas lire si :
- les bons sentiments vous donnent envie de vomir

Présentation de l'éditeur : 


Veille de Noël. Chrissie fait ses derniers achats dans l’effervescence de Londres.
Pour Noël, elle reçoit sa belle-mère. Alors que, sur ordre de son mari, elle se met en quête d’un parfum introuvable et du seul fromage que tolère sa belle-mère, sa rencontre avec un chauffeur de taxi lui ouvre les yeux. Elle n’a aucune envie de passer Noël en famille cette année...


Mon avis

Jojo Moyes est connue pour ces romans romantiques, tel que Avant toi. Ayant lu le fameux Avant toi que j'avais trouvé fort distrayant, je me suis dis qu'une petite nouvelle pouvait l'être tout autant. J'avais pas tord, sauf que là, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir un trop plein de bons sentiments, mais vraiment. Oui, je sais que la période de Noël amener souvent à ça, il n'y a qu'à voir les téléfilms de l'après-midi en décembre pour s'en rendre compte. Mais là, pour moi, c'était peut-être un peu trop.

Le bout de vie que l'auteure nous présente est celui de Chrissie, mariée, sans enfant et avec une belle-mère qui l'a déteste. Alors que nous sommes le 23 décembre, elle n'a pas fini les achats de Noël, il lui reste justement le cadeau de la belle-mère, un parfum qui semble introuvable. Alors qu'elle ne va pas tarder à jeter l'éponge, le taxi dans lequel elle s'engouffre va lui permettre de changer sa vision des choses. Parce que le chauffeur avec sa gentillesse, sa largesse d'esprit et son amour pour sa famille va lui ouvrir les yeux sur ce qu'elle vit. 

C'est à partir de là (donc très vite) que j'ai un peu décroché. Parce que je veux bien qu'il existe ce genre de personne, ultra altruiste et qui pense plus aux autres qu'à soi, ce n'est pas le problème. Le problème de mon côté reste que un, c'est d'un prévisible fou, même la fin ne m'a pas surprise du tout, deux, il y a bien trop de bons sentiments, trop pour que ça fasse vraiment réel. C'est assez dommage parce que ça se lit quand même bien, Jojo Moyes a un style fluide et agréable et que dans l'idée, elle aurait pu nous offrir un truc moins mièvre.

Bref, une lecture pas forcément déplaisante mais pas à mon goût non plus. Par contre, c'est plutôt parfait pour l'ambiance de Noël et les bons sentiments si on apprécie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire