dimanche 22 novembre 2015

Elementale, La Balance Brisée, tome 3, Lise Syven

J'ai passé ma journée de samedi à lire. Enfin, pas vraiment, j'ai tout de même fais le ménage en grand à la maison avant. Et puis, j'ai pris mon livre, déjà bien entamé vendredi soir, et j'ai lu. Il faut dire que les tomes de la Balance Brisée sont additifs.

Elementale, La Balance Brisée, tome 3, Lise Syven

Editeur : Caselmore
Collection : /
Année de parution : 2015
Nombre de pages : 480

A lire si :
- Vous avez aimé les deux premiers tomes
- Vous voulez de la magie
- Vous voulez une héroïne presque comme vous

A ne pas lire si :

Présentation de l'éditeur :

Pour Élie, enfin tout va bien, ou presque ! Elle aimerait bien se rapprocher de Max et surtout continuer sa petite vie sans se soucier de la Balance Brisée. Mais rien ne va plus depuis qu’un homme chauve-souris a survolé la ville et que Mirza n’a toujours pas réapparu. Et le pire reste à venir… Lorsqu’un attentat survient dans l’hôtel de Vyerne, Élie comprend vite que sa famille et ses amis sont de nouveau en danger !

Mon avis

Suite à ce qu'il a pu se passer dans Phénoménale, Elie, sa famille et ses amis ont repris leur petite vie tranquille, ou presque, puisque pour elle, rien n'est vraiment très simple. Nous la retrouvons donc en mars, à quelques mois du brevet. Tout semble donc presque allait pour elle, si ce n'est un garou chauve-souris qui survolent la ville chaque nuit et le fait que Max sorte à nouveau avec Laura. Et puis, la Balance Brisée se rappelle à elle et à son frère de la plus horrible des manières. Elie assiste à l'assassinat d'un magister dans un attentat. Alors qu'elle et Karl commence à enquêter, c'est Fatou qui disparait. Elie est à présent prête à tout pour arrêter Lino Ravanne (déjà rencontré dans Phénoménale) et protéger ceux qu'elle aime.

Syven a commencé l'écriture de ce troisième tome un peu avant le 7 janvier, et par de fâcheuse circonstances, il sort à peine quelques jours après le 13 novembre. Elle s'était déjà attaqué avec brio aux thèmes du deuil (Subliminale), à celui ensuite du harcèlement scolaire (Phénoménale). Cette fois, elle s'attaque à celui des attentats et de la manipulation médiatique qui va avec. Alors, oui, c'est assez triste de le lire maintenant, à cause du Vendredi 13. Mais elle le traite de manière à ce que le lecteur, surtout le jeune lecteur, puisse peut-être mettre des mots sur ce qu'il ressent suite aux deux attentats qui nous ont touché cette année. Mais je crois que celle qui en parle le mieux, c'est encore l'auteure avec l'article qu'elle a posté sur son blog. De mon côté, je crois que c'est surtout sur le côté très médiatisé des attentats ainsi que sur les manipulations dont nous sommes finalement victime suite aux attentats, et cela d'un côté comme de l'autre, que j'ai trouvé particulièrement bien fait, et surtout bien expliqué pour des ados.

A côté de ça, Syven n'a pas voulu non plus faire un livre triste d'un bout à l'autre. Il y a beaucoup de moment drôle ou doux dans ce livre. Déjà avec le personnage de Mirza, toujours aussi géniale. Cette vouivre est un condensé de bonne humour. Sans parler qu'une fois de plus, elle va avoir un rôle important dans l'histoire. Ou encore entre Elie et Max, qui se retrouve enfin dans ce tome (et que c'est drôlement mignon). Les scènes de vie chez les Sallenz sont toujours terriblement vivantes aussi et drôle. Tout ces moments-là font aussi la force du livre et d'Elie. C'est toujours très agréable d'avoir ces instants-là dans la tourmente dans laquelle se plongent la jeune fille, son frère et leurs amis. C'est, je trouve, ce qui fait la force de la série. Dans un monde où la magie existe, où Elie doit affronter des mages puissants et retors, il y a aussi tout ce que la vie courante et normale amène comme peine et joie. La magie n'empiète pas sur cela, ce qui rend les personnages plus vivants, plus "nous".

D'ailleurs, revenons un peu sur les personnages, et plus particulièrement sur un, Fatou. Il me semble l'avoir dit, Fatou est un personnage que j'adore. Meilleure amie d'Elie, presque toujours joyeuse, elle est le pilier de la jeune fille. Mais cette fois, elle est surtout en danger. On découvre enfin Fatou en tant que mage élémentale, et je dois dire qu'elle m'impressionne de plus en plus. Si Enola m'avait paru complexe, Fatou l'est encore plus et je suis ravie que l'auteure se soit enfin un peu plus penchée sur elle. Comme elle se penche un peu plus sur Max et sa relation avec Elie. Une relation très particulière entre tous les deux, amoureux l'un de l'autre mais avec tellement de difficulté entre eux, dut à leur magie et leurs familles respectives qu'ils galèrent vraiment pour être ensemble. J'ai aussi aimé voir l'amitié entre Enola et Elie grandir. Et tout cela sans parler de Karin, le seul humain de la famille Sallenz, tellement normal dans tout cela qu'il devient le point d'ancrage de toute la famille dans la réalité. 

Au final, c'est une nouvelle fois un très bon tome. Syven a ce petit truc pour parler aux jeunes (et au moins jeunes d'ailleurs) des problèmes qu'ils peuvent rencontrer sans en faire trop, avec des mots et situations qu'ils peuvent comprendre, le tout en restant positive. Le mélange magie et monde "normal" fonctionne toujours aussi bien. 

Mon seul regret pour ce tome ? C'est le dernier de la série. Et franchement, j'en aurais voulu bien plus tant j'ai aimé lire la série. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire