jeudi 9 juillet 2015

La Longue Terre, Terry Pratchett et Stephen Baxter

J'avais acheté, il y a un petit moment déjà le second tome de cette série sans me rendre compte que justement, c'était un second tome (oui, pas maligne je suis). Alors, forcément quand j'ai trouvé le premier, hop, dans la bibliothèque. Et forcément avec Pratchett en auteur, il fallait que je le lise, rapidement. Sauf que...

La Longue Terre, Terry Pratchett et Stephen Baxter

Editeur ; L'atalante
Collection : /
Année de parution : 2013
Titre en VO : The Long Earth
Année de parution en VO : 2012
Nombre de pages : 381

A lire si :
- Vous voulez du voyage qui ne soit pas vraiment du space opéra
- Vous aimez lorsqu'il y a peu de personnages
- Vous voulez découvrir d'autres Terres

A ne pas lire si :
- Vous voulez autant d'humour que dans les Annales du Disque Monde
- Vous n'aimez pas ce qui pourrait ressembler finalement à un huis-clos

Présentation de l'éditeur :

Dans les vestiges calcinés du domicile d’un scientifique discret, l’agent Monica Jansson découvre un curieux gadget : un boîtier abritant du fil de cuivre, un commutateur et… une pomme de terre. Ce « Passeur » est la porte d’entrée universelle que tout un chacun peut fabriquer pour accéder à une infinité de Terres parallèles sans présence humaine : il suffit d’un pas, un seul pas, vers l’est ou vers l’ouest. La découverte de cette « Longue Terre » sans limites va bouleverser à jamais l’humanité. Si une ère nouvelle s’ouvre aux pionniers, les gouvernements sont moins enthousiastes à la perspective de tous ces mondes incontrôlables. Et que de questions sans réponse ! Auxquelles certains vont s’atteler. La plus improbable des missions d’exploration se prépare. À bord d’un dirigeable prennent place Josué Valienté, un jeune homme doué du talent de passer d’un monde à l’autre sans assistance mécanique, et Lobsang, une intelligence artificielle extravagante qui fut un réparateur de motocyclettes tibétain dans une vie antérieure. Un voyage aux confins de la Longue Terre les attend…

Mon avis :


Si je n'ai jamais lu Baxter (il faudrait peut-être que je le lise un de ces jours), je reste une grande fan de Sir Pratchett. Peut-être mon erreur était-elle de croire que pour cette Longue Terre, il allait être l'auteur, non pas principal, mais du moins le plus reconnaissable pour moi. Peut-être à cause de De Mauvais Présages où j'avais été capable de reconnaître sa patte par rapport à celle de Gaiman. Bref, je m'attendais à autre chose pour ce livre. Peut-être aussi que ma fatigue le soir n'a pas du tout aidé à me faire apprécier ce roman à sa juste valeur.

Le pitch est carrément intéressant. Imagines donc que la Terre que nous connaissons tous est multipliés en des milliards d'exemplaires. Qu'un jour, un scientifique découvre le moyen d'aller d'une Terre à l'autre, grâce à un peu d'électronique et une pomme de terre. Et qu'à partir de ce jour-là, nommé Jour du Passage, l'humanité découvre donc tout cela et commence une nouvelle conquête de l'ouest. Mais comme pour tout territoire inconnue, la Longue Terre a ses dangers. Josué Valienté, lui n'a pas besoin de passeur pour voyager, et n'est pas victime de la maladie du passeur à chaque passage. Il est recruté par Lobsang, une intelligence artificielle pour l'accompagner à bord d'un dirigeable pour visiter la Longue Terre le plus possible. Nous embarquons avec eux à la découverte de la Longue Terre.

Comme je le disais, le pitch me plaisait vraiment beaucoup. Les personnages, Josué et Lobsang avait l'air très interessant et cette Longue Terre pleine de promesse. Et pourtant, j'ai mis bien longtemps à le lire (commencer le 19 juin quand même...). Bon, j'avoue avoir été pas mal fatiguée ces derniers temps et m'endormir aussitôt la tête sur l'oreiller. Mais tout de même. J'ai lu rapidement les 100 et quelques premières pages. On y trouve dedans un récit polyphonique intéressant sur les débuts de la Longue Terre, avec des personnages parfois haut en couleur. Et puis, Josué rencontre Lobsang et le voyage commence.

Et c'est là que j'ai commencé à avoir du mal. Pas que le récit soit inintéressant. Les récit de voyage en Terre inconnue me plaisent généralement. Pas que je n'ai pas aimé les personnages, même si j'avoue que souvent, j'ai eu du mal avec leur vision des choses. Pas que je n'ai pas aimé l'écriture, loin de là. Elle est fluide, agréable à lire avec parfois une touche d'humour qui fait du bien. Non, en fait, je ne sais même pas pourquoi j'ai eu du mal. Peut-être parce que la manière de raconter l'histoire de cette Longue Terre a changé. Du récit polyphonique, on se recentre sur Josué et Lobsang à bord de leur dirigeable. Le récit devient carnet de voyage, ce qui va tout aussi bien avec ce que vivent les deux personnages. Mais on en arrive à quelque chose d'assez répétitif. Il faut ajouter à cela un certain manque d'action, le voyage semble presque une partie de plaisir. Et cela dure un bon moment, celui où j'ai le plus décroché.

Et puis arrive enfin un nouveau personnage dans le dirigeable, avec un peu d'humour, une autre vision de la chose et hop, je suis de nouveau en selle. Il fallait cet élèment "perturbateur" pour reprendre la lecture comme il faut, alors qu'on se retrouve avec les mêmes "défauts" que la partie qui m'a posé problème. En fait, je crois vraiment qu'avoir deux personnages dont les idées finissent toujours par se rejoindre quoiqu'il arrive m'a légèrement embêté. Tout comme le fait de ne pas en savoir plus sur Lobsang. C'est vraiment un point qui m'a ennuyé car il se révèle un personnage interessant, qui sort pas mal de l'ordinaire mais qui finalement m'a semblé survolé. 

Du coup, j'ai carrément l'impression d'être passé à côté du livre alors que j'ai beaucoup apprécié les réflexions sur les mondes parallèles, celles sur une possible évolution ou encore "l'explication" des auteurs sur les mythes de notre monde comme celui des trolls et des elfes. Après, je me dis aussi qu'il s'agit d'un premier tome (deux sont déjà édités, dont un déjà sur mes étagères) et qu'il était là pour présenter le monde. Et une telle présentation n'était pas un mal en fait. En plus de ça, j'ai apprécié l'écriture du livre, que se soit les parties plus Baxter ou plus Pratchett et le déroulement de l'histoire va parfaitement avec le monde que l'on découvre (si Josué et Lobsang avaient eu plus de grandes discussions avec deux points de vue différent, ça aurait été vachement bien aussi).

Au final, je suis donc ultra mitigé sur cette lecture. Il y a du bon mais malheureusement, il se retrouve envahi par les défauts que j'ai pu trouvé dans ma lecture. Défaut totalement subjectif, puisqu'ils n'ont pas forcément à voir avec la manière dont tout cela est écrit. Je pense que je me ferais une meilleure opinion en lisant le tome 2 de la série, La Longue Guerre. A voir donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire