mercredi 10 juin 2015

Mortal Derby X, Michael Roch

Walrus a récemment refait son site et revu sa ligne éditoriale. Ils repartent sur plus de pulp pour notre plus grand plaisir. En tout cas, pour le mien. Et voici le premier ebook de cette nouvelle collection.

Mortal Derby X, Michael Roch

Editeur : Walrus
Collection : Pulp
Année de parution : 2015
Format : epub

A lire si
- Vous voulez une histoire bien barrée
- Vous voulez du pulp, du vrai
- Vous aimez le Roller Derby

A ne pas lire si :
- heu...

Présentation de l'éditeur :

Molly Pop est une jammeuse, une vraie, un fauve dont les patins brûlent la piste, peut-être même la reine du Quad DerbyTM. Mais sa carrière s’arrête brutalement le jour où un terrible accident la laisse amputée des deux jambes, obligeant les médecins à l’équiper de prothèses cybernétiques. Une chose est sûre : la jammeuse ne retrouvera jamais son plus haut niveau. Folle de rage contre la responsable de l’accident, Molly est condamnée à l’exil et expulsée du Cocon, la ville flottante réservée aux privilégiés, pour aller vivre à la surface, parmi les Reclus. En bas, au milieu du chaos et de la destruction laissés par le Grand Effondrement, elle découvre un autre tournoi, le Roller-Quad… et peut-être une manière d’assouvir sa vengeance.

Mon avis

Avant toute chose, la couverture, elle claque. Et ça va être le cas aussi pour les autres livres de la collection. Autre point, c'est aussi le premier livre de Walrus que l'on peut demander en impression à la demande, c'est à dire le premier qui peut avoir une vie en papier. De plus, comme tous pulps qui se respectent, il n'est vraiment pas cher, seulement 0,99cts (9,99 euros si on le commande en papier). Oui, Walrus repart sur de très bonnes bases. Eux qui étaient déjà pour moi une très très bonne maison d'édition numérique l'est encore plus. Passons à présent à Mortal Derby X, si vous le voulez bien.

Molly Pop est une star dans le Cocon, ville de priviliégé. Elle est la jammeuse de son équipe de Quad DerbyTM (du roller derby, comme on peut en voir de plus en plus maintenant mais peut-être plus comme dans le film RollerBall) (le vieux comme le plus récent)(même si celui des années 2000 est pas top). Seulement lors d'une course, elle est victime d'un accident qui la laisse sans jambe. La voilà donc affublée de prothèse cybernétique et surtout d'une envie de vengeance puissante. C'est à cause de ce sentiment qu'elle va être exclue à vie du Cocon pour se retrouver à la Surface, avec les Reclus. Là, elle va tout faire pour avoir sa revanche contre celle qui la mutiler mais aussi finalement contre le Cocon et ses préceptes.

Mortal Derby X reprend des thèmes qu'on a pu déjà pu voir. J'avoue quand le lisant, j'ai de suite pensé à Gunnm, un manga que j'adule. Ce qui m'a permis aussi de vraiment bien visualiser le monde que nous décrit Michael Roch (qui n'a d'ailleurs jamais lu Gunnm, c'est lui-même qui l'a dit sur twitter). Mais, sans cela, j'aurais tout aussi bien pu le faire, tant les détails sont disséminer dans l'histoire. L'univers est pertinent, fonctionne bien et se prête bien sur parfaitement à l'histoire de Molly Pop et des autres membre Roller Quad. Il est à la fois proche du notre tout en étant éloigné. Et pour ceux qui aurait peur de ne pas comprendre les termes du Roller Quad, pas de soucis, tout nous est expliqué, des règles au terrain.

Les personnages sont haut en couleur. Molly Pop et les autres filles, plus particulière Broody, sont des grandes gueules, qui semblent n'avoir pas peur de grand chose. Il est encore rare de croiser toute une meute de personnages comme elles. Souvent, ce n'est qu'un voire deux, mais pas plus. Elles sont rafraîchissantes en fait.  Comme Tod et son parler assez étrange qui en font un personnage attachant. Je déplore juste que certains personnages ne soient finalement que des noms, mais sur un roman d'environ une centaine de pages, il fallait bien choisir. Cela ne pose absolument aucun problème.

L'histoire est ce que j'attends d'un pulp. C'est "frais", ça va vite, généralement dans tous les sens, plutôt court mais pas trop non plus (une centaine de pages environ). Ça poutre grave, en fait. C'est vraiment de la lecture faite pour ne pas trop se prendre la tête même si on découvre aussi derrière quelques réflexions qui ne laissent pas forcément indifférent (le cocon et ses lois qui privent les gens de personnalités par exemple pour en faire tous des espèces de clones qui ne connaissent aucun sentiments comme la colère, la vengeance ou l'esprit d'opposition ou d'indépendance).

Et comme je le disais sur Twitter, pour faire vraiment plus court en avis :

Mortal Derby X, ça poutre grave !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire