vendredi 19 juin 2015

Le Lion à la Langue Fourchue, Les Chroniques des Siwès, tome 2, Syven

Ce roman est mon cadeau d'anniversaire de moi à moi. Qui est arrivé avec trois mois de retard. Mais je n'en veux ni aux Editions du Riez, ni à l'auteure, parce que ces trois mois ont permis d'avoir un roman juste fabuleux. Et puis, c'est bien aussi de recevoir des cadeaux trois mois après !

Le Lion à la Langue Fourchue, Les Chroniques des Siwès, tome 2, Syven

Editeur : Editions du Riez
Collection : Brumes étranges
Année de parution : 2015
Nombre de pages : 550 (pas assez quoi...)


A lire si  :
- Vous aimez les gros monstres
- Vous aimez les personnages qui n'ont pas froid aux yeux
- Vous voulez une vraie relation entre les humains et les animaux 

A ne pas lire si :
- Franchement, faut le lire, un point c'est tout.

Présentation de l'éditeur :

Plusieurs lunes se sont écoulées…
Siwès, encore affaiblie, entend de nouveau les Cloches du Sitob.
L’armée du Lion à la Langue Fourchue s’est emparée de Guélléath la maudite et Baxian est tombé sous la coupe du général Dessévaré, son père. L’empereur Ralliendé projette de donner l’estocade finale au Cinquième Cercle. Aux marjaks s’ajoutent des dogues de guerre, tout aussi vicieux, et les nécromants sont plus déterminés que jamais.
Alors que ses forces lui font défaut, que le temps lui manque et que chaque rêve lui coûte toujours plus, Siwès parviendra-t-elle à renverser le cours de la guerre ? Définitivement ?
Elle le doit, car sans cela, Tadjal est perdu.

Mon avis

Je crois que je ne vais étonner personne en disant que le Lion à la Langue Fourchue est un coup de coeur. Oui, je sais, je ne fais pas dans le suspens là, surtout quand on sait à quel point j'aime les écrits de Syven, que se soit en écrits "adultes" avec Au sortir de l'Ombre ou le tome 1 des Chroniques de Siwès ou en plus "YA" avec les sagas Subliminales. 

Par où commencer ? Je ne ferais pas de petit résumé, je trouve que la quatrième de couverture le fait très bien, tout en gardant le mystère. On reprend presque où l'on s'était arrêté à la fin de la Guerrière Fantôme. Oui, presque, parce que tout de même, du temps à passer. Assez pour que le Lluhan semble être en mesure de gagner la guerre, assez pour que Tadjal soit fait prisonnier, assez pour que Baxian soit à présent aux ordres de son père, le général Dessévaré. Assez pour que Siwès reprenne un peu de force mais sans toutefois pouvoir réellement revenir sur Es.

Du coup, lors du premier quart du roman, Siwès ne met pas les pieds sur Es, restant sur Terre pour reprendre des forces après les évènements du tome 1. Et là, on découvre vraiment sa vie "normale". J'ai beaucoup aimé ces passages, qui rendent Siwès/Alicia plus humaine. On en découvre aussi un peu plus sur Esther, sa mère, qui va devenir un personnage important tout au long du roman. Cette partie permet aussi de se consacrer un peu plus aux autres personnages sur Es, plus particulièrement Tila, Olianne et surtout Baxian et Tadjal. Je regrette un peu que Tomas ne soit finalement pas plus présent, j'aime beaucoup ce personnage (attention spoiler : pourquoooooooiiiiiii ?).

La seconde partie du roman voit Siwès en chair et en os sur Es. Et surtout l'arrivée des grosses batailles. J'aime quand Syven nous fait de la bonne grosse bataille, surtout que celle de Guélléath est juste trop énorme pour en parler (spoiler : re pourquoooooooiiiiiii, toujours pour le même perso). Et en plus, on y retrouve les dragons. Une fois de plus Syven mérite le titre de  "Dame aux gros monstres de la mort qui tue", parce qu'entre les dragons, les marjaks, les adiales et les dogues de guerre, son bestiaire est juste génial.

En parlant des adiales, je dois avouer que je les aime toujours autant. Personnages à part entière du livre, tout comme certains dragons d'ailleurs, ils apportent un vent de fraîcheur dans l'histoire. Ils sont aussi la "voix de la sagesse", surtout en ce qui concerne les relations humains. Retrouver Hellone et Krine m'a fait un bien fou. Tout comme Tadjal, malgré sa mauvaise position d'ailleurs. A croire que parfois, je préfère les fabuleux aux humains dans la série.

Pour presque finir, je trouve vraiment le Lion à la Langue Fourchue meilleur que la Guerrière Fantôme, plus abouti, du moins (peut-être aussi parce qu'il marque la fin du diptyque ?). Syven a vraiment soigné son roman, que se soit dans les relations entre personnages, dans les moments d'action ou dans ceux plus politique. Elle a su parfaitement trouvé l'équilibre et tout cela fonctionne merveilleusement bien.

Donc oui, Le Lion à la Langue Fourchue est un immense coup de coeur. Je disais pour son prédécesseur qu'il était le meilleur livre de Fantasy francophone que j'avais pu lire depuis quelques années, je réitère pour son second tome. C'est juste génial. La série est parfaite en tout point pour moi, même si parfois, on peut y trouver quelques défauts (mais ça fait aussi son charme). 

Et pour finir, deux petites choses :
- La photo, presque obligatoire pour un livre de Syven, avec cette fois Toothless en vedette :


- Cette phrase, déjà utilisé dans le tome 1 mais tellement en accord avec le tome 2 aussi :

"Pensons à nos enfants, Donnons leur des rêves et des ailes"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire