lundi 15 juin 2015

393 Résidence Avalon, Les Egériades, tome 1, Corinne Guitteaud

J'ai téléchargé cet epub il y a un petit moment déjà. J'étais curieuse de voir ce que pouvez donner cette histoire mêlant urban fantasy et légende arthurienne.

393 Résidence Avalon, Les Egériades, tome 1, Corinne Guitteaud

Editeur : Voy'el
Collection : /
Année de parution : 2014
Format : epub

A lire si :
- Vous aimez les légendes arthuriennes et d'autres contes
- Le fait de reprendre des légendes aussi connues ne vous gêne pas
- Vous voulez de la magie

A ne pas lire si :
- Vous n'aimez pas les reprises non "fidèles"
- Vous n'aimez pas le mélange de genre.

Présentation de l'éditeur : 

Et si Lancelot n’était jamais revenu du Val sans retour, le destin des Pendragon en aurait-il été changé ? Tout commence le jour où Iris Morgenstern devient la locataire du 393 de la Résidence Avalon. Elle ignore alors que l’appartement ouvre sur un autre monde peuplé par les personnages de nos contes et de nos légendes et qu’elle est appelée à devenir la nouvelle Égéria. D’abord effrayée par l’ampleur de cette tâche, Iris se laisse peu à peu séduire par les créatures qui attendent d’elle qu’elle les guide dans leur combat contre Morgane la Fay : Agrippine, la licorne fanfaronne, Nahimana, la belle Algonquine, Robin des bois, le Prince des Voleurs, Athénor, le vieux dragon, et surtout Merlin l’Enchanteur. Face à eux, les Manitous, alliés de la sorcière, ne leur épargneront aucune épreuve, à commencer par les abominables wendigos. Et dans l’ombre, les Muses attendent leur heure dans la Cité de l’Éternel Été.

Mon  avis

Dès qu'on me parle légendes Arthuriennes, je saute sur le livre. J'ai toujours eu un petit faible pour ces "contes", et j'avoue apprécié lire des réécritures. Et cela à n'importe quelle sauce. Ce pourrait être du zombies, de la romance, du policier, tant que je retrouver les personnages, je suis contente. Cette fois, c'est quelque chose entre l'urban fantasy et la fantasy.

Iris vient de s'installer dans son nouvel appartement, situé dans la très luxueuse et art déco résidence Avalon. Elle en rêvait et même si les conditions et le loyer ridiculement bas lui paraissent étrange, elle s'installe tout de même.Dès la première nuit, elle note des choses étranges. Bien sur, elle pense rêver et donc ne fait pas attention. Jusqu'à ce qu'un homme disant être Merlin n'apparaisse chez elle en pleine nuit. Forcément, elle le prend pour un illuminé. Mais petit à petit, un autre monde semble s'ouvrir à elle. Ainsi elle va rencontrer des êtres de légendes, et puis surtout Lancelot et Excalibur. Seul problème, elle va devoir affronter Morgane et surtout, pour sauver sa peau, elle va plonger dans le monde de Merlin...

Le roman débute donc comme de l'urban fantasy. Iris reste dans son monde et découvre petit à petit la magie qui s'y cache. Du moins, la magie qui s'écoule doucement dans celui-ci grace à la Résidence Avalon et ses habitants. Forcément, la jeune femme ne croit pas vraiment à ce qui lui arrive et on la comprend. Mais il va bien falloir qu'elle se rende à l'évidence. Et lorsque la magie rendre réellement dans sa vie, la voilà transporter dans le monde de Merlin, un monde où Lancelot n'est jamais revenu du Val sans retour, où il n'a jamais trahi Arthur et où la magie a perduré. A partir de là, hop, on plonge dans la fantasy avec magie et dragon.

Et je dois dire que bien que j'ai apprécié la première partie, j'ai pris un bien plus grand plaisir à lire la seconde. J'avoue que mélanger dragon, zeppelin, monde entre le médiéval et le contemporain m'a beaucoup plus. La mythologie Arthurienne est toujours présente, mais avec ce petit plus qui fait la différence par rapport à ce que nous en avons en mémoire. Ça change de ce que l'on peut lire d'habitude (ou voir) à ce niveau là. 

Et puis, j'ai particulièrement aimé la mythologie des mondes. Ce sont les Muses (oui, oui, celles de l'écrivain) qui ont créé les différents mondes. Tant que les hommes croient aux créatures littéraires, celles-ci existent. J'ai adoré cette idée qui fonctionne d'ailleurs parfaitement. Elle parle à mon âme d'apprenti écrivain et surtout de lectrice.

Au final, j'ai vraiment aimé ce livre et j'ai hâte que le tome deux sortent. La réécriture des légendes Arthurienne est intelligente, les personnages intéressants et l'histoire en elle-même passionnante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire