lundi 23 février 2015

Ch3val de Troi3 , Eric Nieudan

Ce petit epub de la collection Snark me faisait envie depuis sa sortie. J'ai profité de l'op de Bragelonne pour me le prendre et ce n'est que maintenant que je le lis. J'aurais pas du attendre si longtemps.

Ch3val de Troi3 

Editeur : Bragelonne
Collection : Snark
Année de parution : 2014
Format : epub

A lire si :
- Vous voulez un monde où les réseaux sociaux ont pris le pouvoir
- Vous voulez du cyberpunk
- Vous voulez un petit côté thriller techno

A ne pas lire si :
- Vous êtes allergique à tout ce qui touche l'informatique.

Présentation de l'éditeur :

Worg est hyperconnecté: maître es réseaux, Messie geek pour costards paniqués, il règle tous vos problèmes à distance.
Worg est un technomade: libre, sans attache, ou presque.
Jusqu'à ce qu'il se penche sur une disparition incongrue et des perturbations de son braincast... et déchaîne les foudres meurtrières d'une corp' trop bien renseignée.

Mon avis :

J'avoue que Ch3val de Troi3 pourrait faire peur à ceux qui ne s'y connaisse pas en terme technique. Eric Nieudan en use et abuse, donnant par la même une véritable contenance à son histoire et à son univers. Pourtant, si toi, lecteur, tu n'y pipes rien en terme de flux, de cast, de serveur ou autre, pas de soucis, tu comprendras tout autant que les autres de quoi il retourne (c'est un peu comme en SF spatiale quoi, si tu sais pas ce qu'un terme technique de vaisseau veut dire, tu fais comme si et tu continues sans en être gêné). Et pour tout dire, je me suis plus plongée dans l'histoire elle-même que dans les termes techniques. D'ailleurs parlons un peu de l'histoire.

Worg bosse en indépendant comme consultant. Il vit connecter au réseau en permanence, suivant des centaines de flux d'information pour se tenir au courant de tout et n'importe quoi. On découvre rapidement que le jeune homme n'est pas tout blanc, son passé non plus d'ailleurs, comme une bonne partie de ceux qui vivent comme lui à Dolph, état-cité indépendant en Irlande. Un jour, voilà qu'il se fait pirater pas mal de ses comptes perso pendant une descente des autorités contre Dolph. Rapidement, il va faire le lien entre les deux, sans toutefois vraiment comprendre et sa parano va prendre le dessus.

Comme je le disais donc, l'univers de Ch3val de Troi3 est particulièrement bon. On y entre sans le moindre problème et cela dès le départ. C'est un très bon point vu que la novella va vite du à son format mais aussi à l'histoire qui flirte avec le thriller par son enchainement d'évènement. Rien n'est lassé au hasard ici. Si à un moment donné on se demande ce que vient faire le flux de l'ex-copine de Warg ou sa rencontre avec Oleg dont on entendra presque plus parler à un moment donné, on peut être sur que tout cela va revenir à un moment ou un autre. Et que dire de Worg lui-même, personnage ultraconnecté donc mais absolument pas déconnecté des réalités de la vie, ce qui le rend encore plus attachant. Les autres personnages ne sont d'ailleurs pas en reste, offrant une panoplie de personnalités riches et plutôt bien exploitées.

L'informaticienne en moi a adoré le livre, je tiens à le dire, même si moi, je ne code pas et pire j'use peu des réseaux sociaux. La lectrice en moi a tout autant aimé. Il faut dire que Ch3val de Troi3 a tout pour me plaire. Un monde informatisé où les gens sont ultra connectés mais n'en oublie pas forcément la vraie vie en communauté et ses enjeux, un personnage principal physiquement loin de l'idée qu'on se fait du geek de base et pas du tout lourd, une intrigue qui tourne autour de l'informatique mais qui met aussi en avant les rapports humains. Bref, une novella intelligente qui casse les idées reçues sur le monde des informaticiens au sens large du terme et des geeks.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire