lundi 2 avril 2012

Le livre sans nom

Ce week end, j'ai essayé de ne pas aller sur le net (epic fail d'ailleurs). Pour ne pas être tentée, j'ai donc pris un bouquin que j'ai donc lu en un week end. Ce livre, c'est le livre sans nom et franchement, gros coup de coeur.

Le Livre sans Nom, Anonyme

A lire si :
- Vous aimez Tarantino
- Vous aimez les thriller fantastiques
- Vous aimez que ça tire à tout va

A ne pas lire si
- Vous n'aimez pas la violence
- Vous aimez les personnages très développés


Présentation de l’éditeur
Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets.
Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom. La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique. Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d'oeil à Seven et à The Ring, et voilà le thriller le plus rock'n'roll et le plus jubilatoire de l'année ! Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte.
II a ensuite été publié en Angleterre puis aux Etats-Unis, où il connaît un succès fulgurant. 

Mon avis
Comme je le disais Le livre sans nom est un gros coup de cœur. Il faisait longtemps que je n'avais pas lu un thriller aussi passionnant. Du début à la fin, j'ai eu du mal à lâcher ce livre. 
Tout commence par une tuerie dans un bar, cinq ans avant l'histoire en elle-même. Ça tire de suite et sur tout le monde et autant le dire, c'est ça durant quasiment tout le bouquin. Autant dire que si on n'aime pas la violence autant passé outre ce livre. Après ce premier chapitre, on attaque donc l'histoire qui se déroule cinq ans plus tard. On découvre un peu tout le petit monde de la pègre de Santa Mondega, ville corrompue à souhait. Ce petit monde est à la recherche d'une pierre bleue, l'Oeil de la Lune qui devient le fil conducteur de l'histoire. Autre la pègre locale, nous découvrons aussi deux moines venus chercher la pierre ainsi que deux flics qui enquêtent sur des meurtres commis apparemment par celui qu'on nomme le Bourbon Kid (qui semble avoir un gros problème avec l'alcool) et qui est à l'origine de la première tuerie cinq ans plus tôt.
Bon je ne vais pas forcement en raconter plus vu que ça serait dévoilé un peu trop de l'histoire et que cela serait dommage pour ceux qui voudrait le lire.
Comme je le disais, ça tire dans tous les sens, c'est violent à souhait (peut-être trop parfois). On a l'impression de lire un film. Je m'explique, l'auteur a une écriture très visuelle, on fait fit des sentiments pour être dans l'action dans les scènes de combat. D'ailleurs, les fameuses scènes font penser à du Tarantino ou du Rodriguez. Si jamais vous avez vu d'ailleurs, une nuit en enfer de Rodriguez, certaines scènes vous le rappelleront. 
L'intrigue est parfaitement menée, nous passons d'un personnage à l'autre tout en continuant notre histoire, sans temps mort. J'avais un peu peur qu'il y est des répétitions en changeant de personnage, cela n'est arrivé qu'une fois sur un court passage. Par contre en parlant de répétitions, je ne sais si c'est l'auteur ou le traducteur, mais il arrive qu'un même mot soit employé trois fois dans la même phrase. C'est un peu lourd et ça plombe quand même le style.
On s'attache à quelques personnages (personnellement, j'adore les passages de Dante et Kacy), on en vient à en detester certains (Somers pour ma part, Jefe qui m'a bien gonflé aussi d'ailleurs). 
Vers le milieu du livre, on commence à passer dans le fantastique. On découvre que Santa Mondega est peuplé par pas mal de créature de la nuit, vampires, loup garous et autres. Et vraiment là, je me suis cru dans une Nuit en enfer. C'est à partir de là que l'on comprend mieux la quête de l'Oeil de la Lune qui est plus qu'une simple relique. Je pense que sans l'élément fantastique, le livre aurait perdu pas mal d’intérêt.
Autre chose, les références à la culture cinéma sont vraiment très présente, effectivement comme le dit la quatrième de couverture, on en trouve une à Seven, une à The Ring mais ce n'est vraiment pas tout. On en trouve quelques unes sur Star Wars par exemple ou encore au flic de Beverly Hills. Bon après, j'ai une culture cinéma très basse, donc je n'ai pas tout trouvé.

Donc voilà, j'ai adoré ce livre, un point c'est tout. Il a deux suites déjà publié que je vais m'empresser d'acheter et une qui le sera bientôt. Vraiment si vous aimez les thrillers fantastiques, je vous le recommande.

1 commentaire:

  1. J'ai adoré ce livre que j'ai goulument avalé en quelques jours ^^

    Ca bouge dans tous les sens, et c'est un énorme plaisir :D

    J'aime beaucoup les personnages également, même s'il n'en reste pas énormément à la fin du tome ^^

    RépondreSupprimer