lundi 19 février 2018

Le secret des Tombes, Ariana Franklin

J'ai pris ce roman parce que la couverture me plaisait beaucoup beaucoup et que la quatrième parlait de légende arthurienne. Bon, par contre c'est un tome trois. Faudrait voir à l'annoncer de manière un peu plus claire hein. Mais en même temps, ce n'est pas grave du tout puisqu'il se lit de manière totalement indépendante des autres de ce que j'ai pu voir.

 Le secret des Tombes, Ariana Franklin

Editeur : 10/18
Collection : Grands Détectives
Année de parution : 2017
Titre en VO : Relics of the Dead
Année de parution en VO : 2009
Nombre de pages : 402

A lire si :
- Vous aimez les enquêtes historiques
- Vous appréciez les héroines qui ne se laissent pas vraiment marcher sur les pieds.
- Vous aimez le douzième siècle anglais

A ne pas lire si : 
- Vous ne voulez pas de temps mort
- Vous voulez que l'Histoire soit totalement respectée.

Présentation de l'éditeur : 

Au XIIe siècle, les moines de Glastonbury ont découvert deux étranges squelettes enterrés dans leur cimetière – l’un est grand, comme celui d’un guerrier, l’autre est petit avec de longs cheveux blonds. L’île d’Avalon se situant à Glastonbury, il pourrait s’agir des restes du roi Arthur et de la reine Guenièvre. Les moines l’espèrent. Un incendie vient tout juste de détruire leur abbaye et ils ont désespérément besoin de reliques pour attirer les pèlerins, leur source de revenu. Le roi Henry II a également besoin de la preuve de la mort du légendaire Arthur. Il veut empêcher ses sujets gallois réfractaires de croire qu’Arthur pourrait revenir et prendre la tête d’une révolte contre lui. Mais Henry doit en avoir la certitude, il fait donc appel à la Confidente des Morts, l’anatomiste Adelia Aguilar, pour qu’elle examine les os. Quelqu’un s’oppose pourtant à l’identification de ces squelettes et est prêt à tuer pour arriver à ses fins.

Mon avis

S'il y a bien une chose qui va me faire prendre un roman plus qu'un autre c'est bien l'évocation des légendes arthurienne. Depuis que je suis enfant, je suis fascinée par Arthur et ses chevaliers, encore plus si l'histoire se place dans un environ historique un peu plus "vrai" que ce qu'on peut retrouver dans les écrits de Chretien de Troyes (qui a largement déplacé l'époque supposée du Roi Arthur pour que ça colle avec l'idée de romantisme qu'on connait tous du coup)(alors que celui qui semble le plus proche d'être Arthur aurait plutôt vécu vers le 5° siècle ou pire le 6°). Alors forcément, Le Secret des Tombes a atterri dans mes mains même si Arthur n'en est pas le personnage principal mais un simple ressort dans une enquête. C'est aussi comme ça que je me suis fait avoir sur le fait que ce soit un troisième tome. Trop contente de retrouver Arthur, je n'ai pas fait attention. Mais comme je le disais en introduction, ce n'est pas grave du tout. Les enquêtes d'Adelia Aguilar peuvent parfaitement se lire dans le désordre, du moins celle-ci. Bon j'ai trouvé quelques références aux deux précédents tomes mais c'est franchement pas gênant du tout.

Adélia Aguillar est médecin. Forcément, nous sommes au 12° siècle, ce n'est pas vraiment une profession pour une femme. Pourtant, Henri Plantagenet va faire une nouvelle fois appel à elle pour résoudre une énigme et pas des moindres. Alors que l'abbaye de Glastonbury est détruite par le feu, on y découvre un cercueil qui pourrait bien contenir les corps d'Arthur et Guenièvre. Pour Henri, c'est l'occasion de mettre fin à une vieille légende et en même temps à la rébellion des Gallois. Encore faut-il prouver que les corps appartiennent bien au Grand Roi et à son épouse. Mais ce n'est pas la seule énigme que va rencontrer Adélia durant son périple. L'une de ses amies va disparaître sans laisser la moindre trace et il lui faudra aussi trouver qui a incendié l'abbaye. 

J'avoue que je ne m'attendais pas à grand chose du roman, si ce n'était une enquête intéressante sur Arthur et en apprendre un peu plus sur Glastonbury (j'apprécie les romans historiques pour ça, j'en apprends toujours un peu plus). Je suis tombée sur un roman vraiment mais alors vraiment passionnant pour beaucoup plus de chose. 

On commence avec son héroïne, Adélia Aguillar. Déjà choisir pour personnage principal une femme, qui plus est médecin (alors qu'à cette époque-là, elle est plus facilement taxée de sorcière que de femme savante, faut bien le dire), au 12° siècle est un gros pari. Parce qu'il faut réussir à la rentre réaliste par rapport au siècle où se déroule l'histoire et qu'il faut l'intégrer dedans tout en restant un temps soit peu moderne (en gros pas en faire une héroïne trop trop forte et pas du tout emmerder par son métier). Et Ariana Franklin y arrive plutôt pas mal. Elle en profite même pour placer deux trois réflexions féministes sur la place des femmes et pas qu'au 12° siècles. Ensuite, on trouve en bonne place Mansur, seigneur Maure de son état qui se fait passer pour le médecin du groupe. Bien que je l'ai trouvé parfois un peu trop effacé, j'ai apprécié sa présence. Par contre, pourquoi faut-il dans ces histoires que le Maure soit toujours effacé, ultra gentil et grand sage ? (je veux dire que franchement, ils n'étaient pas tous comme ça, pourquoi toujours utilisé ce poncif-là et ne pas faire des personnages plus ambigus comme cela peut-être fait avec d'autres ?). Les autres personnages ne sont pas en reste et surtout, surtout, ils permettent de traiter tout plein de thèmes vachement sympathiques.

Et dans ces thèmes, on retrouve la place de la religion, de la science, celle des femmes, celle de la justice et le tout pas seulement au 12° siècle. Mais pas que, puisqu'il sera aussi question de tolérance. J'ai vraiment apprécié que l'auteure ne se borne pas à l'époque de son histoire, qu'elle y place aussi des réflexions bien plus moderne. Et même si parfois elle semble un peu timide sur certaines choses, il lui arrive de ne pas y aller par le dos de la cuillère. En même temps, je suis en train de me demander depuis un moment si cela ne vient pas tout simplement du fait que se soit une femme qui écrit. Je trouve que beaucoup de thème abordait par les femmes le sont de manière un peu plus virulente que si c'était un homme qui le faisait. 

Au final, j'ai clairement adoré ce roman, même s'il souffre parfois de quelques temps morts. J'ai adoré les trois (oui trois et non pas une seule, ce qui est plutôt sympathique, surtout qu'elles sont finalement imbriquées les unes aux autres de manière fort intelligente) enquêtes, les personnages (même ceux un peu plus effacés) et surtout les réflexions qu'on retrouve dedans. J'ai passé un très agréable moment avec Adelia Aguilar et sa troupe et je vais plus que surement me trouver les deux premiers tomes. Pas tout à fait un coup de cœur mais presque. Ça faisait longtemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire