lundi 23 octobre 2017

Fées, Sorcières, Diablesses, Collectif

En cette période de presque Halloween, me voilà qui lit des histoires de sorcières. Tout à fait normal me direz-vous. La période y est tellement propice. C'est donc avec ce recueil que je commence mes lectures qui font peur (ou pas en fait). Et j'aurais peut-être du mieux choisir...

Fées, Sorcières, Diablesses, Collectif

Editeur : Librio
Collection : 2€ littérature
Année de parution : 2014
Nombre de pages : 125

A lire si :
- Vous voulez des nouvelles fantastiques
- Vous voulez du plutôt soft
- Vous voulez du féérique

A ne pas lire si :
- vous voulez de la sorcière bien sorcière
- Vous aimez lorsque le titre ne ment pas

Présentation de l'éditeur :

Elles se sont éveillées à l'origine du monde, elles
ont inquiété les esprits pendant des siècles, elles
fascinent encore aujourd'hui. Issues d'un imaginaire immémorial - ou peut-être de la réalité -, elles sont entrées en littérature, muses privilégiées de tant d'écrivains. Faisant fi de la raison, balayant d'un seul geste les certitudes les plus inébranlables,
fées, sorcières et diablesses troublent nos paisibles existences depuis la nuit des temps. Elles se mêlent volontiers de notre quotidien, élisent domicile dans nos placards, séduisent par mille ruses... Ces Dames nous enchantent et nous terrorisent tour à tour. De Homère à Bradbury en passant par Clark Ashton Smith, Achim von Arnim, Pierre Gripari, Fredric Brown, George Sand, Robert Bloch, Virginie Greiner, Olivier Ka et les contes de notre enfance, Barbara Sadoul nous entraîne dans ce monde étrange et inquiétant, pour notre plus grand plaisir.

Mon avis

Lorsque j'ai croisé ce petit livre à la librairie, je me suis dis qu'il devait être fait pour moi et surtout pour la saison. Les anthologie sur les sorcières, fées et diablesses ne sont pas si monnaie courante que cela et je suis toujours ravie d'en trouver une. Donc, je l'ai prise et comme nous sommes en octobre et que les vacances de la Toussaint s'est maintenant (même si je ne suis pas en vacances moi...), je l'ai lu.

Cette anthologie comprend treize nouvelles, contes ou extrait d'ouvrage et va de la mythologie grecque (extrait de l'Odysée avec Circée) à nos jours. De quoi avoir de bien beaux textes sur les femmes, les fées, les sorcières et les diablesses. J'étais donc ultra confiante, surtout qu'on retrouve le conte de la Belle et la Bête, une nouvelles de Georges Sand et du Pierre Gripari. Et puis la préface a commencé à m'annoncer qu'on lira plus sur les fées que sur les sorcières. Et pas un mot sur les diablesses. Pas un mot non plus sur le fait que ces représentations des femmes n'avaient rien à voir avec le mysticsme et autres mais bien avec une représentation du féminin avec une grande touche de féminisme. Peut-être aurait-il fallu plus de quatre femmes autrices pour cet anthologie pour le voir ?

Oui, parce que c'est là que le bat blesse pour moi. Trop de fées, sorcières et autres vus par des hommes. Et donc trop de personnages fantasmées, finalement loin de ce que j'aurais aimé trouvé. Car si j'ai ris avec la Sorcière du Placard aux Balais de Gripardi, si j'ai apprécié Un bonbon pour une bonne fille de Bloch (pourtant fort prévisible), je suis souvent tombé sur des nouvelles trop prévisible, trop masculine, trop fantasmées, passablement ennuyeuse aussi. J'ai eu du mal à lire la plupart d'entre elles, mêmes les plus courtes. Et malheureusement, ce n'était pas forcément à cause des styles des auteurs. Réellement, le côté fantasmée de la fées (oui, j'oublie la sorcière et la diablesse parce qu'on vraiment nous les cherchons), le côté trop gentille, mignons et parfois un peu cruelle mais pas trop tout de même, ne m'a pas plu. Et je ne parle même pas du fait qu'à part une nouvelle, aucune ne soit réellement angoissante.

Alors même si j'ai bien été contente de relire la Belle et la Bête, du Georges Sand ou encore Pierre Gripari, la plupart des nouvelles et contes m'ont déçu. Je crois que je commence à en demander un peu trop sur l'image de la sorcière/fée. Disons que je cherche des textes avec une autre vision, plus féministe, ou tout simplement moins archéotypés "contes et légendes".

Au final, c'est une anthologie qui m'aura carrément laissé sur ma faim. Elle n'est pas mauvaise, juste qu'elle ne correspond pas à ce que je cherchais. De plus, je trouve que les textes choisis trop enfantins finalement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire