lundi 28 août 2017

Sagesse Geek : les enseignements sacrés, Stephen Segal

Les Opérations Bragelonne me permettent souvent de prendre des livres que je n'aurais pas pris s'il n'était pas autant en promo. Celui-ci en fait parti. Un titre qui pouvait me divertir un moment sans toutefois m’intéressait assez pour le prendre à son prix normal. 

Sagesse Geek : les enseignements sacrés, Stephen Segal

Editeur : Bragelonne
Collection : Geekmemore
Année de parution : 2014
Format : AWZ

A lire si : 
- Vous êtes un geek
- Vous aimez bien quand la philo s'invite dans un autre domaine
- Vous êtes un mâle

A ne pas lire si : 
- Vous voulez quelque chose d'ultra sérieux
- Vous n'avez pas de sens de l'humour

Présentation de l'éditeur : 

Pas de panique ! La peur tue l’esprit. Tout ce qui est or ne brille pas, tous ceux qui errent ne sont pas perdus. La vérité est ailleurs. La première règle du Fight Club est : il est interdit de parler du Fight Club. N’essaie pas. Fais-le. Ou ne le fais pas. Il n’y a pas d’essai. J’adore qu’un pl an se déroule sans accroc. Le gâteau est un mensonge. La cuillère n’existe pas. Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. La route ? là où on va, on n’a pas besoin de route. Ne Jamais croiser les effluves. Longue vie et prospérité.
Les geeks savent des choses sur la vie, l’univers et le reste que le commun des mortels ignore. Sagesse geek est un recueil de citations extraites de films, séries TV, romans, jeux, Internet… et de bien d’autres sources. Une équipe de nerds purs et durs, venus d’horizons variés, s’est livrée à une exégèse de ces perles de la culture populaire, en poussant à fond les curseurs de leur imagination. Rédigé par des geeks, le présent ouvrage traite des geeks et s’adresse à eux, mais les pensées et paroles qu’il recèle sont d’une profondeur si stupéfiante que le reste du monde serait bien crétin de ne pas le lire. « So say we all. »

Mon avis

Sagesse Geek est un livre qui ne se veut pas vraiment philosophique. L'auteur en a eu l'idée alors qu'on lui demandait qu'elle était sa religion. Il a alors répondu la science-fiction, pour rire. Sauf que l'idée a fait son bout de chemin et qu'il s'est avéré qu'il n'avait pas forcément tord pour pas mal de personnes. Oui, être geek peut être une sorte de religion avec ses textes sacrés. C'est donc sur cette idée qu'est conçu le livre (et ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'auteur lui-même dans la préface).

Mais qu'y trouve-t-on ? Et bien l'analyse de certaines phrases cultes pour les geeks de manière qui se veut un peu philosophique et cela dans des parties comme le "moi", "moi et les autres" ou encore "le futur". Ainsi, l'auteur et ses coauteurs cartographie la psyché geek. Du moins, ils essayent. Pour cela, ils prennent donc une phrase culte, la remette dans le contexte de son oeuvre puis l'analyse dans la vie réelle.

Cela donne parfois de bonne surprise. Parfois moins. Je ne suis pas tout à fait sûre que beaucoup d'auteur (de livre ou de script) avait en tête d'aider le geek à faire face à la vie avec certaines punchline. C'était surement plus fait dans l'idée de plaire, de faire rire ou autre. Mais pourquoi pas après tout. On philosophe bien sur Buffy (mais là, il y a du contenu pour). Ici, l’intérêt me parait disons moins intéressant. Je crois surtout que nous avons tous notre manière de voir ces phrases cultes et que se voir "imposer' un modèle m'a moins plus. Je n'ai pas trouvé à réfléchir en lisant Sagesse Geek. Pire, si j'ai parfois un peu souris ou hocher la tête, je me suis globalement ennuyée en lisant le texte.

Est-ce parce qu'il faut moins d'une minute pour lire l'analyse de chaque phrase ? Peut-être. Parce que parfois, l'analyse aurait pu, aurait du, être plus longue. Est-ce parce que le livre s'adresse plus particulièrement au geek mâle ? Surement. Parce qu'étant une femme, je me suis trop souvent retrouvé de l'autre côté de la barrière, vu juste comme l'être qui donne envie mais qu'on n'ose pas aborder. Rien ou presque (une seule phrase pour les geeks femme dans tout le livre) n'est fait dans ce livre pour parler à tous les geeks du monde. Parce que oui, les femmes peuvent aussi l'être et ça, l'auteur (alors qu'il a une coautrice tout de même) semble l'avoir oublier. De même, la définition du geek dans le livre me semble réductrice et pas seulement en terme de sexe. Tous les geeks du monde ne sont pas des accros aux Jeux-Vidéos, au GN ou que sais-je encore. Parfois, le geek du livre devient un nerd voire un nolife. Ce que je trouve du coup dommage, c'est que j'ai eu l'impression d'avoir plus droit à tous les stéréotypes du geek qu'à autre chose. Après, cela a peut-être avoir avec le fait que l'auteur soit américain et que le geek n'est pas le même que chez nous ?

Au final, conceptualiser des phrases que je connais pour certaines par coeur, d'oeuvre que j'aime pour leur ensemble, ne m'a pas tant plus que ça. J'ai trop souvent eu l'impression de ne pas être la cible visée (alors que je peux me considérer comme geek) et d'avoir un livre qui ne va pas au bout des choses. Je suis sûre qu'il devrait plaire à certains, surtout si pris de manière humoristique (ce que j'ai fait pour ma part). Mais ne vous attendez pas à voir votre vision du geek ou du monde geek chamboulé par ce qu'écrit Stephen Segal. C'est amusant, sans plus. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire