jeudi 24 novembre 2016

Say I love You, tome 3, 4 et 5, Kanae Hazuki

Je continue à lire tranquillement les tomes de ce manga que j'apprécie beaucoup. Cette fois, c'est trois tomes que j'ai lu entre vendredi et mercredi.

Say I love You, tome 3, 4 et 5, Kanae Hazuki


Editeur : Pika Edition 
Collection : Shôjo
Année de parution : 2014 pour les deux tomes
Titre en VO : Sukitte Ii na yo
Année de parution en VO : 2009 et 2010
Nombre de pages : 159 pour le 3, 176 pour le 4, 162 pour le 5

A lire si :
- Vous voulez de la romance
- Vous aimez les histoires se passant au lycée

A ne pas lire si :
- Vous n'aimez pas quand ça peut être niais parfois

Présentation de l'éditeur :

Mei, lycéenne, n'a jamais eu d'amis ni de copain en seize ans d'existence. Un jour, elle blesse involontairement LE beau gosse du lycée, Yamato. Mais, curieusement, celui-ci ne semble pas lui en vouloir, et parait surtout intrigué par cette étrange jeune fille...
Il cherche même à tisser des liens d'amitié avec elle par tous les moyens!
Lorsque Mei est suivie par un stalker, Yamato vient à son secours et l'embrasse...
Me début d'une relation entre deux êtres que tout oppose.

Mon avis

Les deux premiers tomes mettaient en scène le début de la relation entre Mei et Yamato et nous présentait une bonne partie des personnages qui gravitent autour d'eux. Le troisième tome continue sur la lancée tandis que les quatre et cinq annoncent deux nouveaux personnages importants. 

Dans le tome 3, nous en apprenons un peu plus sur Aïko et son changement d'apparence. Même si cela ne prend que quelques pages au final, j'apprécie beaucoup le traitement sur la jeune femme qui va prendre un peu plus d'importance et surtout qui finira par passer de rivale à amie. Une amie très précieuse comme on le découvrira plus tard et qui semble bien mieux comprendre Mei que les autres. On découvre aussi Nagi, la petite sœur de Yamato. Une petite sœur qui ne veut plus aller à l'école depuis qu'elle a compris que ses camarades se servent d'elle. Son histoire est particulièrement touchante. Mais surtout, le tome 3 introduit Megumi, la future rivale de Mei. Si pour l'instant, elle parait bien cruche et bien chiante, elle va prendre de plus en plus d'importance dans les autres tomes.

Le tome 4 continue a utilisé Megumi sans vraiment nous la faire connaitre plus. Pour s'attirer les faveurs de Yamato, elle va lui demander de poser avec elle pour le magazine. Mei va forcément se sentir inférieure, moche et tout ce qui s'en suit. Elle connait les premiers affres de la jalousie en fait. Quel dommage qu'à côté de ça, Yamato semble terriblement effacé et conciliant. Il ne se rend absolument pas compte de la détresse de Mei face à la situation. Heureusement, Aïko est là et elle va lui ouvrir les yeux. Arrive aussi dans ce tome Kai, ancien ami de Yamato au collège. Kai, on connait déjà un peu son histoire, puisque Yamato en parle dans le tome 2 (il me semble). Il fut le souffre douleur préféré des collégiens et avait changé d'établissement à cause de ça. On découvre alors un garçon assez fantasque, qui semble sûr de lui et surtout qui a semble-t-il un petit faible pour Mei. Mais ce qui aurait pu être intéressant, c'était les retrouvailles avec Yamato, qui dit s'en vouloir terriblement de n'avoir rien fait à l'époque. Or, une fois encore, il est vachement sur la reserve, ne dit pas grand chose. Il faut que ce soit Mei qui les "rabiboche" tous les deux. Et pour tout dire, c'est bien là le problème de ce tome 4, un problème qui reviendra d'ailleurs dans le 5, Yamato est toujours trop en retrait. Alors oui, souvent, ça donne des situations mignonnes tout pleins (et aussi pleine de clichés, je dois bien l'avouer) mais heu... Il pourra pas redevenir comme dans les deux premiers tomes ?

Le tome 5 va se baser sur la jalousie. Enfin, si on veut. C'est marrant parce que sur la quatrième de
couverture, c'est un peu le mots qui revient et que personnellement, j'ai vraiment cru que j'aurais droit à une bonne vieille crise. Sauf que non. Kai se rapproche de plus en plus de Mei, en tombant même amoureux apparemment. Ce que la jeune fille ne semble pas tellement comprendre d'ailleurs. Elle voit juste en lui quelqu'un qui comprend ce qu'elle peut ressentir. Du côté de Yamato, il se rend bien compte que Kai en penche pour Mei et il se replie sur lui-même... J'avoue, j'ai pas compris. Perso, je me serais un peu plus battue que ça. Mais non, notre Yamato préfère simplement prendre de la distance, mettant Mei encore plus mal à l'aise que d'habitude. Une situation assez étrange, il faut bien le dire. Surtout que même si Kai a des penchants pour Mei, il est là pour l'aider avant tout. 

Au final, ce sont pourtant trois tomes que j'ai dévoré et plutôt apprécié. Je reconnais de plus en plus l'ado que j'étais en Mei, avec ses doutes, ses angoisses et cette envie d'avancer qui la rend toujours plus forte. J'ai aussi apprécié les interactions avec Aïko, qui passe de "méchante" dans les deux premiers tomes à personnages vraiment importants pour Mei dans ceux-ci. Aïko, c'est avant tout une amie, qui peut paraître froide et dure mais qui en sait bien plus que quiconque. Le nouveau personnages féminin, Megumi, me semble aussi intéressant, même si pour le moment, nous n'avons qu'un tout petit petit (une case) aperçu de ce qu'elle a déjà pu vivre. J'avoue avoir hâte d'en découvrir un peu plus. Quant à Kai, il est aussi super intéressant dans sa construction/reconstruction. Ce sont des personnages qui vont s'avèrer complexe, je pense et que j'ai hâte de mieux découvrir.

Reste quelques bémols tout de même. Comme dit plus tôt, l'attitude de Yamato m'a parfois fait ragé. Pour un gars amoureux, il est parfois fort distant ou bien à côté de la plaque. De plus, je trouve que la mangaka est tombée dans pas mal de cliché pour ces tomes. Ça ne me dérange pas outre mesure, je lis Say I Love You pour me détendre et passer un bon moment, mais parfois, ça serait cool d'avoir une situation un peu inédite.

Pour finir, ce fut donc une lecture agréable sans prise de tête comme j'apprécie. J'adore lire cette série pour les relations entre les personnages (même si parfois trop clichés) qui me rappellent le temps du lycée (bon parfois, c'est pas des bons souvenirs, faut bien l'avouer). Et je continuerais à lire la série encore un moment, je suppose.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire