lundi 5 septembre 2016

L'Antre des Voleurs, les Sept Lames, tome 1, David Chandler

J'aime bien les séries fantasy qui ne prennent pas la tête, surtout quand j'ai eu des lectures pas super folichonnes pour moi juste avant. L'Antre des voleurs fait parti de ce genre là, pas de prise de tête mais une bonne histoire.

L'Antre des Voleurs, les Sept Lames, tome 1, David Chandler

Editeur : Milady
Collection : Fantasy
Année de parution : 2012
Titre en VO : The ancient blades, book 1: Den of thieves
Année de parution en VO : 2011
Format : AZW

A lire si :
- Vous voulez de la fantasy qui ne se prend pas la tête
- Vous voulez des personnages stéréotypes mais pas ininteressant
- Vous voulez de l'action

A ne pas lire si :
- Vous voulez du bon gros complot
- Vous voulez du très complexe

Présentation de l'éditeur : 

Dans les bas-fonds de la redoutable Cité Libre de Ness, Malden a survécu en devenant un voleur doué. Son bien le plus précieux reste pourtant son indépendance. Jusqu’à ce qu’il tombe sous l’emprise du maître tout-puissant d’une impitoyable guilde de voleurs… S’il veut retrouver sa liberté, Malden doit accomplir pour lui une mission improbable. Il lui faut voler la fameuse couronne du burgrave, protégée par de terrifiants démons, bien décidés à dévorer l’âme de tout intrus trop audacieux. Rejoint par un chevalier rebelle et une mystérieuse fille aux tatouages vivants, Malden est loin d’imaginer que, s’il s’en sort, ce ne sera que la première épreuve…

Mon avis

Dans les divers genre de fantasy, il y a en une qui tient ses principes du jeu de rôle Donjon et Dragon. Facilement reconnaissable aux classes des personnages (mages, voleurs, chevaliers...), à l'apparition de "donjon" (qui ne sont pas forcément des donjons justement) et à diverses autres petites choses (les peuples nains et elfes ou encore orc, une autre dimension accueillant les Dieux, Démons et j'en passe). Plus jeune, j'ai eu l'occasion de lire une série s'inspirant de l'un des jeux additionnel de D&D, les chroniques du Chevalier-Dragon de Thorarinn Gunnarsson (j'avais adoré, par contre, j'hésite à les relire, c'était quand même de la fantasy jeunesse et parait que ça a pas super bien veillie)(n'empêche que je les ai dans la bibliothèque et que j'ai quand même bien envie de relire tout ça). Depuis, ben plus rien ou presque. Du moins quelques livres fortement inspirés mais pas tout à fait des D&D. Pourquoi je vous parle de ça ? Parce que l'Antre des Voleurs a une forte connotation D&D pour moi, sans toutefois pouvoir être réellement attaché au genre.

David Chandler se sert donc des D&D pour écrire son histoire. Il va se servir des personnages et classes de personnages qu'on retrouve régulièrement dans le jeu, de donjons à vaincre et de bestioles venant de la Fosse. Tout cela pourrait se révéler un peu ennuyeux (surtout pour ceux qui ont déjà lu des livres dans le même genre ou jouer au jeu de rôle). Sauf que Chandler semble avoir décidé de se jouer de tous ses stéréotypes pour mon plus grand plaisir.

La cité libre de Ness, véritable ville pays où l'on peut retrouver quartiers riches, pauvres, fumeries, tannerie, rivière, marécage, forêt et j'en passe, est le décors de notre aventure. Une ville qui par ses divers paysage permet au lecteur de ne jamais s'ennuyer à l'intérieur. Je dois avouer que même si les noms des divers quartiers sont peu original, on arrive facilement à se reconnaître dedans. C'est dans cette ville qu'est né Malden, voleur de son état. Le jeune homme veut conquèrir sa liberté totale et pour cela, il va devoir entrer dans la Guilde des Voleurs. Mais voilà, il doit pour cela payer un droit d'entrée des plus exorbitants. Alors quand Bisbille, un guerrier gigantesque, et Cythère, une étrange femme aux tatouages vivants, lui proposent de l'aider à voler la couronne du Burgrave (le chef de la ville) en échange de l'argent nécessaire pour faire parti de la Guilde, il accepte. A partir de là, la vie du voleur va totalement changer...

Oui, au résumé vite fait que je viens de faire, on peut avoir l'impression de partir sur une "bête" histoire de fantasy. Et oui, ça en prend vraiment la tournure. Du moins, si les personnages de Chandler était aussi stéréotypé que son histoire. Parce que la force du roman, c'est bien les personnages. Malden est un simple voleur, bien que fort intelligent. Il ne voit jamais plus loin que son prochain coup, coup qui doit lui rapporter gros. Sire Croy lui est un chevalier aux idéaux très chevaleresque je dirais. A tel point qu'il vit dans un monde totalement différent de la réalité où l'honneur est roi et les gentes dames doivent forcément être sauvé par lui. Cythère et ses tatouages vivants a tellement de problème plus personnel que la quête qu'elle inflige à la fois à Malden et à Croy semble parfois lui passer totalement au dessus, tant elle veut réussir à se sortir de sa propre galère. Bisbille est un ancien chevalier qui s'est vendu au plus offrant... Bref, malgré les stéréotypes du début, on comprend vite que les personnages n'ont finalement rien à voir avec tout ça. Et personnellement j'apprécie beaucoup cette espèce de satyre d'une fantasy somme toute trop classique à présent. Même les personnages secondaires n'échappent pas à ça, on y retrouve les poncifs du genre (fantôme, ogre, sorcier, maître de guilde et j'en passe) mais à chaque fois, il y a ce petit quelque chose qui fait qu'on sort de l'ordinaire.

L'histoire est elle plus banale, comme je le disais, mais elle n'en reste pas moins sympathique à suivre, surtout qu'elle est quand même bourré d'action et que la résolution des donjons n'est pas si évidente que ça (quoique le second m'a semblé bien simple au final, là où ça aurait du être le plus compliqué). On ne s'ennuie que fort peu à suivre les aventures de Malden. Petit bémol par contre, quelques passages sont un peu lent à mon coup. Heureusement, il n'y en a pas des masses et on finit par les oublier rapidement. En plus de ça, le style de Chandler est agréable à lire.

Au final, c'est un roman que j'ai lu rapidement et que j'ai apprécié. Ca fait du bien parfois de revenir au début de la fantasy, sans grosses séries où les complots sont tellement énormes qu'on ne sait plus où on est et où tout semble si complexes. Ici, pas de prises de tête, juste de la lecture sympathique. Sans être un chef d'oeuvre ni un coup de cœur, ce premier tome m'a beaucoup plu et je pense fortement lire la suite dans quelques temps. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire