lundi 21 mars 2016

L'Île Mystérieuse, Jules Verne

Pour mon anniversaire, Chéri m'a offert un Kindle WhitePaper (dans l'idée que comme ça j’achèterais moins de livre papier... On y croit, Chéri). Je commence à bien m'y faire, même si je dois vider ma PAL sur l'ibook avant de m'en servir comme il faut. Pour le premier livre, j'ai choisi un classique, un Jules Verne. D'ailleurs, question, est-ce que cela interesserait que je fasse une petite review sur le Kindle ?

L'Île Mystérieuse, Jules Verne

Editeur : Editions Ebooks libres et gratuits
Collection : /
Année de parution : 2014
format : AZW

A lire si :
- Vous voulez de l'aventure
- Vous voulez une île déserte

A ne pas lire si : 
- Vous n'aimez pas quand ça traine un peu en longueur
- Vous n'aimez pas les huis-clos

Présentation de l'éditeur : 

L'Île mystérieuse raconte l'histoire de cinq personnages : l'ingénieur Cyrus Smith, son domestique Nab, le journaliste Gédéon Spilett, le marin Pencroff et l'adolescent Harbert. Pour échapper au siège de Richmond pendant la guerre de Sécession, ils décident de fuir à l'aide d'un ballon, mais échouent sur une île déserte qu'ils baptiseront l'île Lincoln. Après avoir mené une exploration de l'île, ils s'y installent en colons mais quelque chose semble veiller sur eux : qui ? quoi ? comment ? et pourquoi ? Comment vont-ils survivre entre la vie sauvage et les personnes qui les entourent.

Mon avis

Mon dernier Verne date de deux ans presque pile poil. Je trouve ça amusant comme coïncidence. Enfin, il était temps que j'en lise un nouveau, ce n'est pas comme ça que je vais réussir à rattraper mon retard sur l'auteur. Pourquoi ai-je choisi celui-ci ? A vrai dire, je ne sais pas trop. Surement parce que c'était le premier à sortir sur dans la recherche (comme quoi parfois, il n'en faut pas beaucoup). Surtout que la quatrième de couverture chez amazon n'a rien de bien explicite... 

Tout commence avec le naufrage d'un ballon sur une île en plein milieu du pacifique. Les occupants du dit ballon se retrouve donc livrer à eux-même dans un endroit désertique sans la moindre ressource. Les cinq hommes ont tout à faire pour survivre et il semble que quelque chose ou quelqu'un compte bien les aider. 

Je dois dire que je m'attendais peut-être à autre chose avec cette Île Mystérieuse. Peut-être plus d'aventure, moins de science, moins de lenteur aussi. Et puis des personnages moins parfait aussi. Pourtant, la lecture de ce roman est fluide, on avance tranquillement, sans le moindre problème malgré quelques passages qui peuvent paraître un peu vieillot (le livre date tout de même de 1875). Divisé en trois parties, on y suit d'abord l'acclimatation des naufragés et leur découverte de l'île, puis l'arrivée d'un sixième colon et enfin la dernière partie, où nos amis vont être confronté aux pires catastrophes. Tout s’enchaîne parfaitement, peut-être un peu trop dans certains cas.

Si j'ai beaucoup aimé la lutte contre la nature, j'ai moins apprécié que Cyrus Smith semble tout savoir. L'ingénieur arrive tout de même à faire du feu à partir de pas grand chose, un moulin à vent, du verre, de la poterie, des munitions, des vêtements, un télégraphe et j'en passe sans le moindre problème. Du coup, dès qu'un naufragé pense à une chose qu'il peut manquer, Cyrus la crée à partir de pas grand chose. Ca devient lassant même si les explications, elles, sont intéressantes. De même, les colons trouvent toujours ce qu'il leur faut. En fait, les personnages, tous les personnages, sont trop parfaits, trop forts, trop bons. C'est vraiment un des points qui m'a posé problème dans ma lecture. Et c'est bien dommage, puisque tout le reste est plutôt bon. 

Verne nous offre une jolie robinsonnade (de Robinson Crusoé donc), avec des thèmes plutôt sympathiques (en vrac, la recherche de la liberté, la survie, la rédemption...). Malgré quelques longueurs (sérieux, quatre mois pour se débarrasser de six pirates, surtout quand on voit la fin...), cette manie qu'à Cyrus Smith de réussir tout ce qu'il entreprend et l'aide providentielle venue dont ne sait trop où, le roman est plutôt bon. J'ai d'ailleurs apprécié que certains éléments viennent d'autres livres de Verne, dont Vingt mille lieux sous les mers. Un autre roman de l'auteur est d'ailleurs rattaché à l'Île Mystèrieuse, les Enfants du Capitaine Grant (surement le prochain que je lirais d'ailleurs).

Au final, je sors donc de cette lecture un peu déçue, surtout par rapport avec ce que j'avais lu sur Vingt mille lieux. J'ai aimé beaucoup de chose mais j'ai eu du mal avec les personnages. Et dans un huis-clos comme celui-ci, c'est légérement embêtant, nous sommes d'accord. Il n'en reste pas moins que les livres de Verne sont passionnants à plus d'un titre, surtout pour leur aspect démocratisation de la science (malgré des approximations) et grandes aventures à l'autre bout du monde. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire