samedi 19 mars 2016

Le Trône de Jade, Téméraire, Tome 2, Naomi Novik

Second livre fini durant la semaine du ski, le tome 2 de la série de Naomi Novik qui me conforte dans l'idée que je vais devoir la finir. Je suis sous le charme de Téméraire et Laurence.

Le Trône de Jade, Téméraire, Tome 2, Naomi Novik

Editeur : Pocket
Collection : Fantasy
Année de parution : 2010
Titre en VO : Temeraire, book 2: Throne of Jade
Année de parution en VO : 2006
Nombre de pages : 512

A lire si  :
- Vous voulez un long voyage en mer
- Vous voulez découvrir un peu plus le monde de Novik
- Vous voulez une belle amitié

A ne pas lire si :
- Les longs voyages en mer vous ennuie

Présentation de l'éditeur :

Lorsque les Anglais ont intercepté un navire français et son précieux chargement, un œuf de dragon, Will Laurence, capitaine de la Royal Navy, est devenu le maître du dragon nouveau-né qu'il a baptisé Téméraire. A présent, l'empereur de Chine vient de découvrir que le dragon Impérial qu'il avait envoyé à Napoléon en guise de cadeau est tombé aux mains des Anglais. Une délégation chinoise en colère réclame l'animal. Laurence refuse de coopérer et de rendre le coéquipier dont il n'imagine pas pouvoir se séparer. Mais devant le risque d'être condamné à mort pour désobéissance, il est bien obligé d'accompagner Téméraire en Asie. Commence alors un long voyage semé d'embûches, de dangers, d'intrigues et de terreurs sans nom, qui ne fera que renforcer l'amitié indéfectible qui lie Will et Téméraire.

Mon avis

On avait laissé Laurence et Téméraire juste après la bataille de Douvres et surtout dans de fort mauvaises dispositions. Les chinois venaient réclamer le jeune dragon qui n'était pas destiné aux anglais. On reprend juste après, avec un Laurence assez en colère, séparé de son dragon et prêt à tout pour ne pas que cela continue. Le gouvernement étant inflexible, ils vont partir avec leur équipage pour la chine à bord de l'Allegeance, un transporteur sous le commandement de Riley, ancien second de Laurence lorsqu'il était dans la Navy. Bien entendu le voyage, qui dure sept mois, n'est pas de tout repos, tout comme l'arrivée en chine.

Ce tome est assez étrange, dans le fait qu'il semble vraiment être un tome de transition. Si tôt dans une série si longue, ça peut paraitre étrange. Mais en même temps, c'est dans la continuité du tome un. On se rappelle que Laurence a "gagné" Téméraire lors d'un abordage et que celui-ci était destiné à un autre. D'ailleurs, on pouvait se poser la question du pourquoi Bonaparte, alors que les chinois n'en ont cure. Et bien, nous allons l'apprendre ici, tout comme nous allons découvrir la Chine et ses dragons.

Si j'avoue que la traversée jusqu'à la Chine m'a paru très longue (elle prend presque deux tiers du roman), elle n'en est pas moins mouvementée. Entre une délégation chinoise qui ne se mêle à personne, des marins et des corps qui se font la gueguerre, des tentatives d'assassinat ou d'intimidation contre Laurence, les intempéries et les attaques, on ne s'ennuie finalement pas beaucoup. Je déplore juste qu'on ne voit pas plus la vie à bord du navire, vu que l'on reste sur le point de vue de Laurence. D'ailleurs, je reste étonnée que cela ne le perturbe pas vraiment, lui l'ancien de la Navy. Son amitié avec Téméraire le pousse à oublier cette vie là. Quant à la vie en Chine, on découvre tout autre chose pour les dragons qu'en Angleterre et le contraste est particulièrement saisissant. 

Au niveau des personnages, Will Laurence et Téméraire me plaisent toujours autant. Surtout Téméraire, qui en grandissant semble devenir assez révolutionnaire. Il se pose beaucoup de question sur la condition des dragons en Angleterre, encore plus après avoir vu un négrier ou encore la condition de vie des dragons chinois. Téméraire réfléchit, cherche des solutions. Laurence, lui, fait très papa poule dans ce tome. On le comprend assez, mais j'aurais parfois voulu qu'il soit un peu plus "Corps". Parfois, il est trop à cheval sur ses principes. Granby gagne du galon dans l'histoire. Il reste le seul membre de l'équipage avec Roland, a évolué. Quant aux chinois, je dois avouer qu'ils m'ont beaucoup intrigués, surement parce qu'ils intriguent aussi les deux héros et que l'on en sait très peu sur eux jusqu'à l'arrivée dans leur pays. 

Outre l'aventure en elle-même, j'ai  beaucoup apprécié les idées véhiculés par Téméraire. Le jeune dragon ouvre les yeux sur le monde et ce qu'il voit ne lui plait pas des masses. Pourtant, au lieu de se complaire dans le luxe chinois, ou de simplement fermer les yeux, il décide de tout mettre en oeuvre pour arranger les choses, à sa manière. Novik utilise son personnage pour une bonne cause, dénonçant l'esclavage, le manque d'éducation, la pauvreté et les trop gros écarts sociaux. J'ai beaucoup aimé les discutions sur tout cela entre les deux héros, surtout lorsque Laurence ne sait pas quoi répondre pour ne pas perdre son ami alors qu'en réalité, même en disant la vérité, cela n'arrivera pas. J'espère que ce genre de discussion continuera entre eux.

Au final, j'ai donc apprécié ce second tome qui me fait dire que je vais vraiment continuer cette série. Je suis plus que fan de Téméraire et Laurence, dont j'apprécie tellement l'amitié sans borne. Et puis, Téméraire quoi. Je veux le même à la maison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire