jeudi 18 février 2016

Les Terres Interdites, les Pirates de l'Escroc-Griffes, tome 1, Jean-Sébastien Guillermou

J'avais envie de partir à l'aventure, de découvrir de nouvelles contrés, de voguer sur les mers. Et j'avais dans la PAL numérique tout ce qu'il fallait pour cela. En avant pour découvrir le Monde-Fleur à bord d'un navire de pirate !

Les Terres Interdites, les Pirates de l'Escroc-Griffes, tome 1, Jean-Sébastien Guillermou

Editeur : Bragelonne
Collection : Snark
Année de parution : 2015
Format : epub

A lire si :
- Vous voulez de l'aventure
- Vous voulez un monde plein de mystère
- Vous voulez des personnages principaux vraiment très sympa

A ne pas lire si :
- Vous voulez des pirates sanguinaires
- Vous voulez un livre qui prend son temps

Présentation de l'éditeur :

Lorsque Caboche, après s’être enfui de l’orphelinat militaire, part à la recherche de son père, il ne s’attendait certainement pas à rencontrer la compagnie de L’Escroc-Griffe et encore moins à monter à bord de leur bateau ! Connu pour n’avoir jamais réussi un abordage, l’équipage de Bretelle, vieux capitaine désabusé, ressemble plus à la troupe d’un cirque qu’à une bande de pirates. Mais Caboche va les entraîner dans un voyage rocambolesque sur les Mers Turquoises, à la recherche d’un trésor mythique. Une quête dangereuse puisqu’ils sont pourchassés par l’invincible et immortel Amiral-Fantôme, et qui les mènera jusqu'aux confins du Monde-Fleur, aux abords des mystérieuses Terres Interdites...

Mon avis

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec les Pirates de l'Escroc-Griffes. La quatrième de couverture n'en dévoile pas trop, juste assez pour que je parte à l'aventure avec eux. J'aime ce genre de quatrième. Quant à la couverture, elle me disait juste "viens naviguer avec moi". C'est fou comme si peu d’élément peuvent parfois faire que oui oui et re oui, je veux lire ce livre. Souvent, ce n'est que l'un des deux, là c'est tout l'emballage. En même temps, quand ça me fait ça, je pars avec une petite appréhension. Quand l'extérieur est trop beau, l'intérieur ne l'est pas forcément. En plus de ça, Les Pirates, c'est quand même le premier roman de Jean-Sébastien Guillermou et pour moi, il allait forcément souffrir de ce fait. Mais si je devais m'arrêter sur ces points-là, j'aurais quand même raté des livres vraiment sympas. Comme ces Pirates par exemple.

L'histoire démarre comme pourrait démarrer pas mal d'histoire de pirates. Orphelin, Caboche ferait tout pour retrouver son père qui doit sûrement être le dernier des pirates encore en vie. Pour cela, il s'est enfui de l'orphelinat militaire et est poursuivi par les mousquetaires noirs. Lorsqu'il rencontre Bretelle, capitaine de l'Escroc-Griffe, il se dit qu'il tient sa chance. Alors qu'il veut simplement lui parler, il est dans l'obligation de monter sur le brick-goélette. A partir de là, l'aventure commence pour le jeune homme et l'équipage. Ils partent à la recherche d'un trésor mythique, vont s'attaquer à une forteresse imprenable et surtout vont voguer vers les Terres Interdites. 

L'aventure est menée tambour-battant. Il n'y a quasiment pas de temps mort pour l'équipage de l'Escroc-Griffe. Ça avance, vite et plutôt bien, ne laissant aux lecteurs aucun moment de répis. Si du coup, on veut toujours en savoir plus, savoir ce qu'il va se passer, un petit problème se pose tout de même. Nous n'avons pas le temps de digérer certaines informations, certains événements sur le moment. Mais ça fait partie, je trouve, des fameux défauts d'un premier roman. Par contre, même si tout va très vite, Jean-Sébastien Guillermou n'en oublie pas de nous conter son univers. Un univers particulièrement riche et dense. Un univers que j'ai beaucoup aimé, reprenant un peu les univers de la piraterie (un exemple ? Libertalia, l'île cachée et utopique des pirates), ceux de la fantasy classique et même un peu de Pirates des Caraïbes. Un mélange plutôt sympathique donc avec sa propre mythologie et ses propres règles. Le Monde-Fleur n'a pas fini de nous surprendre, lui et ses légendes.

Un point fort du roman, ce sont bien sûr les personnages. L'équipage de l'Escroc-Griffe pourrait pour la plupart sortir d'un cirque (c'est d'ailleurs le cas). Ils sont tous très attachants et chacun à sa particularité propres (l'Obus est un ventriloque couvert de métal, Chef Plumeau un cuisinier superstitieux, le doc un ancien aristocrate, Goowan un homme-iguane...). J'aurais bien du mal à dire lequel j'ai préféré tant ils sont différents. En plus de cela, même si Caboche, Bretelle et Goowan semble tenir un peu plus le haut de l'affiche, les autres ne sont pas là que pour combler (et je suppose qu'on en sera plus sur eux avec les autres tomes de cette trilogie). Ce qui est amusant, c'est qu'on arrive même à apprécier les éléments de l'équipage qui tapent sur les nerfs (Syco par exemple). Quant aux personnages plus secondaires et aux ennemis, ils ne sont pas en reste même si on ne les voit pas assez pour certains (le cardinal Vélin ou le roi-tyran par exemple). Après, comme je le disais un peu plus haut, c'est le premier tome d'une trilogie, donc je suppose qu'on en sera plus sur certains plus tard.

Au final, c'est un premier tome qui se lit très bien, exposant un univers qui semble particulièrement riche avec des personnages bien foutus et une histoire vraiment emballante. Il souffre de quelques erreurs du à son statut de premier roman mais ce n'est pas la grande catastrophe, elles disparaissent même vite au vu de la qualité du reste. En tout cas, mon embarquement sur l'Escroc-Griffe m'a beaucoup plut et j'ai hâte de voir ce qu'il va se passer par la suite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire