mardi 16 février 2016

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson

Et voilà, je ne pourrais plus parler de ce livre comme le plus vieux de ma PAL, remplacé à présent par Le Problème avec Jane de Catherine Clusset. Mais qu'ai-je pu penser de ce vieux, qui est resté si longtemps sur mes étagères et qui pendant très longtemps ne m'a pas paru si intéressant ?

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson

Editeur : Pocket
Collection : /
Année de parution : 2012
Titre en VO : Hundraåringen som klev ut genom fönstret och försvann
Année de parution en Vo : 2009
Nombre de pages : 504

A lire si :
- Vous voulez une histoire rocambolesque
- Vous voulez passer un bon moment

A ne pas lire si :
- Vous voulez vraiment rire
- Vous n'aimez pas les longueurs

Présentation de l'éditeur : 

Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

Mon avis

Comme je le disais, ce livre est resté un long moment dans ma PAL. Acheté alors qu'il faisait le buzz, il m'avait paru plutôt sympa de prime abord. Et puis, je l'ai délaissé parce que j'avais d'autres livres qui me plaisaient plus à lire et que petit à petit, je me suis demandée pourquoi je le trouvais si sympa. Je crois que le fait qu'il ait eu autant de succès m'a soudainement refroidi pour le lire. Finalement, il fallait tout de même qu'il sorte de la PAL et j'ai donc pris la décision de le lire, persuadée qu'il n'allait pas me plaire.

L'histoire est celle d'Allan Karlson qui le jour de ses cent ans ne trouve rien de mieux à faire que de s'enfuir de sa maison de retraite. Alors qu'il quitte la ville, il vole une valise pleine d'argent à un voyou. Commence pour lui une nouvelle aventure. Nouvelle, parce que le récit de cette escapade est entrecoupé de celui de la vie d'Allan qui fut bien rempli, vu qu'il participa à plusieurs événements majeurs du siècle. 

Le roman commence plutôt sympathiquement avec l'histoire de ce petit vieux attachant et plutôt drôle. il aurait pu le rester jusqu'à la fin si son auteur n'avait pas décidé de jouer de toutes les ficelles possibles et de le mettre dans des situations plus rocambolesque les unes que les autres. Ce qui devait être une farce amusante devient quelque chose de particulièrement lourd au fur et à mesure de l'avancement et surtout, les rebondissements n'en sont plus. Et pour moi, c'est là que le livre devient ennuyeux, sans parler des longueurs qu'on y trouve parfois. Jonas Jonasson ne sort presque jamais de son schéma, que se soit durant les passages où il nous conte la vie de son héro ou durant ceux suivant son escapade hors de la maison de retraite. Et ce schéma est simple dans un cas comme dans l'autre.

Allan a grandi en suède, où il est devenu artificier. Après avoir fait exploser sa maison, il part en Espagne où il va rencontrer Franco avec qui il va partager un repas. Puis, il va partir aux Etats-Unis, où il va trouver comment faire une bombe nucléaire et partager un repas avec Truman, futur président, puis il va en Chine où en sauvant la femme de Mao, il va partager un repas avec celui-ci. Idem avec Staline, Kim Il-jung, le général de Gaulle, le premier ministre suédois... Alors oui, c'est amusant, un peu à la Forest Gump, mais c'est lourd et répétitif (mon avis aussi du coup, j'ai l'impression). Et donc ça devient ennuyeux. Quant à la partie contemporaine, elle aussi a son schéma qui ne change pas des masses, fuites, rencontres, homicides involontaires, refuite. 

Heureusement, les personnages sont haut en couleur et apporte chacun à leur façon la touche d'humour qui déride le tout. Sauf que là aussi, je mettrais un bémol. Si Allan est plutôt bien défini, ce n'est pas le cas de sa petite bande de potes qui pourtant y gagnerait. J'ai eu l'impression qu'ils n'étaient là que pour relancer un peu une histoire qui s'essoufflerait bien vite sans eux. 

Autant le dire, je n'ai pas ri une seule fois à l'histoire, j'ai souris par contre, et c'est cela qui sauve le livre pour moi. Non, il ne m'a pas déplu, il m'a juste ennuyé régulièrement tant les ficelles sont grosses. Et c'est bien dommage parce qu'il partait plutôt bien. En plus de cela, le style de Jonas Jonasson est plutôt agréable et simple à lire. Mais ça n'a pas totalement fonctionné avec moi (même problème au final qu'avec Demain j'arrête de Legardinier, je suis hermétique à l'humour s'il n'est pas bien noir ou anglais). Bon à présent, je le sais, je ne me ferais plus avoir par les livres qui font un immense buzz comme celui-ci...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire