samedi 2 janvier 2016

Le Jeu de l'Assassin, Hearts and Thrones, tome 1, Amy Raby

Chers lecteurs, je vous souhaite une très bonne année 2016, qu'elle soit remplie de lectures et de bons moments.

Le Jeu de l'Assassin est le dernier livre fini en 2015. Et il n'est pas forcément le plus inoubliable non plus. Je ne sais même plus comment il a atterri dans ma PAL, surement à cause de l'OP 1000K de Bragelonne. 

Le Jeu de l'Assassin, Hearts and Thrones, tome 1, Amy Raby

Editeur : Bragelonne
Collection : 
Année de parution : 2014
Titre en VO :Heart and Thrones, book 1: Assassin's Gambit
Année de parution en VO : 2013
Format : Epub

A lire si :
- Vous voulez de la romance qui prend de la place
- Vous voulez un peu de fantasy quand même

A ne pas lire si :
- Vous voulez de la fantasy à l'état pur

Présentation de l'éditeur :

Vitala Salonius est un assassin surentraîné et une femme aussi attirante que dangereuse oeuvrant pour la libération de son peuple. Sa mission : séduire l’empereur avant de lui porter le coup fatal.Dirigeant d’un pays au bord du chaos, Lucien Florian Nigellus ne baisse jamais sa garde. Sa vie étant menacée à chaque instant, il ne peut se le permettre, même devant cette éblouissante courtisane de passage au palais. Pourtant, Vitala pourrait bien le distraire un instant de ses préoccupations – et combler d’autres besoins…Un assassin n’a pas le droit de succomber à sa proie, Vitala le sait depuis l’enfance.Or Lucien ne ressemble pas au tyran sanguinaire qu’elle s’est imaginé. Prise entre ses convictions et un sentiment plus trouble, Vitala hésite. À qui ira sa loyauté ?

Mon avis

Oui, j'ai lu la quatrième de couverture avant de commencer ma lecture. Heureusement d'ailleurs, sinon, j'aurais été vachement surprise quand même. J'aime particulièrement la fantasy, tout le monde qui passe par ici le sait, un peu moins la romance. Pas que je n'aime pas, juste que ce n'est pas mon genre de prédilection, loin de là. Bref, je savais donc à quoi m'attendre et j'étais assez curieuse de voir ce que le mélange allait donner. 

Amy Raby nous sert donc une histoire de fantasy. Ce qui est déjà sympa, c'est qu'elle en connait les codes, et que si l'on enlève la romance, c'est plutôt pas mal comme histoire, même si déjà vu. L'assassin qui finit par aider sa cible, un royaume au bord de la rupture, des complots. Bref, pour le coup, c'est sympa, ça avance pas mal et ça reste agréable à lire malgré des moments qui vont bien trop vite. C'est un peu dommage. Moins que lorsqu'on se rend compte que si on enlève justement la romance entre les deux personnages principaux, il ne reste plus grand chose de la partie fantasy. 

Parce que oui, la romance prend une très grande place. Vitale rencontre Lucien, ils tombent rapidement amoureux l'un de l'autre, s'aident mutuellement pour remettre Lucien sur le trône ou pour aider Vitala à surmonter son passé. Même dans les pires moments pour eux, il faut forcément avoir des passages sur leurs sentiments réciproques ou une scène un peu olé olé. Alors, si on aime la romance, ça ne dérange pas. Si comme moi, ce n'est pas forcément votre tasse de thé et que vous préférez la fantasy, ça devient vite lourd. Ca le devient encore plus lorsque les personnages ne sont plus définis que par leur amour réciproque que par leurs actions. Pour les parties au lit, elles sont présentes, mais pas forcément ultra nombreuses et ne dérange en rien, même si parfois, elles sont gratuites. 

J'ai beaucoup aimé Vitala pourtant, cette femme qui petit à petit comprend les enjeux pour son peuple si elle aide Lucien, qui s'interroge pas mal sur son propre rôle et ce qu'elle va devenir. J'ai apprécié son caractère lorsqu'elle est comme ça. Moins lorsque Lucien est à ses côtés, où elle devient une simple amoureuse qui ne réfléchit plus beaucoup. Lucien est un peu plus complexe mais tout aussi aveugle que Vitala lorsqu'ils sont ensembles. Dommage, vraiment. Pourquoi faut-il que lorsque deux personnages sont amoureux, ils deviennent subitement stupides ? Faudra m'expliquer ça. Quant aux autres personnages du livre, ils sont quasiment inexistants et peu exploités. 

Au final, je ne dirais pas que je n'ai pas aimé, puisque ce serait faux. Le mélange fantasy/romance aurait pu être mieux géré, avec des personnages un peu moins pris par leurs sentiments amoureux et des passages moins rapides. En plus de ça, l'écriture d'Amy Raby est plutôt agréable à lire. Mais autant vous le dire, je ne lirais pas les deux autres tomes de la série, vu que je n'ai pas trouvé ce premier tome super génial au final, un moment sympa de lecture, mais sans plus quoi. Par contre, pour ceux et celles qui préfèrent la romance à la fantasy, je pense que vous pourrez y trouver votre compte.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire