samedi 26 décembre 2015

Le Cirque des Rêves, Erin Morgenstern

Avant tout, j'espère que vous avez passé un joyeux Noël, qu'il a été merveilleux. Ce fut le cas pour ma part, la famille était réunie et tout c'est fabuleusement bien passé.

Le livre suivant, cela faisait un moment que je voulais le lire mais je ne le trouvais pas à la librairie. C'est marrant, parce que depuis qu'il est sur mes étagères, je le croise sans cesse dans les rayons de ma librairie. Je me suis dis que Noel était la période parfaite pour le lire.

Le Cirque des Rêves, Erin Morgenstern

Editeur : Pocket
Collection : /
Année de parution : 2015
Titre en Vo : The Night Circus
Année de parution en VO : 2010
Nombre des pages : 576

A lire si :
- Vous voulez une ambiance merveilleuse
- Vous aimez le cirque

A ne pas lire si :
- Vous voulez un livre qui ne parle que d'amour

Présentation de l'éditeur :

"Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les révèrbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas."
Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin de glace, s'émerveiller et se laisser enivrer...

BIENVENUE AU CIRQUE DES RÊVES !

Derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance. Cependant ils s'aiment, et cette passion pourrait leur être fatale.

Mon avis

J'avoue ne pas savoir par quoi commencer pour donner mon avis sur le livre. Son univers, ses personnages, son histoire, sa poésie ? Le problème lorsqu'on aime tant un livre, c'est qu'on a parfois du mal à en parler. Surtout que je suis encore dedans et que tout m'obsède dans ce livre. Ca faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé. D'ailleurs, j'ai même construit un cirque en papier à l'effigie du Cirque des Rêves pour mettre dans ma bibliothèque, j'ai aussi commencé une série de croquis en rapport, tellement les descriptions sont vivantes et surtout parfaite pour voir le cirque en question. Mais passons au livre, si vous le voulez bien.

Que font deux magiciens, fort agés, pour passer le temps ? Ils se lancent des défis pour voir qui est le plus fort des deux. C'est par un de ses défis que né le Cirque des Rêves, arène merveilleuse pour la fille de l'un et l'apprenti de l'autre. Les deux jeunes gens vont devoir prouver quelle école de magie est la plus forte, mais petit à petit, la compétition prend un tournant non envisagé par les deux vieux magiciens.

Si la quatrième de couverture évoque l'histoire d'amour entre Célia et Marco, je dois bien avouer qu'elle n'est pas l'essence de l'histoire, ni même le défi de leurs maitres, Prospero et Alexander. Non, l'essence de ce livre, c'est le cirque lui-même. Le cirque des Rêves, qui arrive alors qu'on ne s'y attend pas, dont le voyage se fait au hasard et qui forme un parfait décors. Dès les premières pages, on se retrouve plonger dedans, avec un court chapitre à la seconde personne. Puis, il faut attendre un peu, découvrir Marco et Célia avant d'y remettre les pieds et de s'y engouffrer pour ne plus vouloir en sortir. Erin Morgenstern a crée une ambiance parfaite, vivante, tellement que l'on arrive à se croire dans le cirque lui-même en lisant les pages. Tous les sens sont mis en valeur, la vue, l'ouïe, le gout, le toucher et l'odorat, tout y est pour le plus grand plaisir des lecteurs. Il y a dans les descriptions la magie et la poésie.

Les personnages ne sont pas non plus en reste. Célia et Marco, les deux principaux personnages du livre, sont à l'image de leur profession, mystérieux. Ils hantent les pages du livre, même lorsqu'ils ne sont pas présents. Ils portent à la fois l'histoire et le cirque. Mais ils ne sont pas les seuls personnages intéressants. J'ai particulièrement aimé les jumeaux Murray, Poppet et Widget, seuls enfants du cirque, que nous allons voir grandir au fur et à mesure de notre lecture. Leur rôle est aussi important que celui des illusionnistes. Il y a aussi Isobel, partagée entre son amour pour Marco et celui pour le cirque. Un personnage qui aurait mérité d'être plus présent, à mes yeux. Tout comme la contorsionniste qui réserve bien des surprises. Ou encore Bailey, jeune homme fou du Cirque des Rêves, et de Poppet aussi, dont l'histoire se superpose à celle des autres.

Et puis, il y a l'écriture d'Erin Morgenstern dont c'est le premier roman. Comme je le disais, elle fait vive le cirque dans l'imagination des lecteurs. Ses phrases sont souvent poétiques, à l'image de son univers. Son écriture est fluide, pas alambiquée pour deux sous. On tourne les pages sans  s'en rendre compte, absorbé par l'histoire et le cirque. 

Au final, c'est un vrai coup de coeur que ce Cirque du Rêves, mais je crois que vous l'aviez compris. J'ai vraiment tout aimé, à tel point que, comme je le disais, j'en arrive à faire des croquis de certaines scènes. Il est rare qu'un livre m'obsède autant après lecture. Celui-ci y est clairement arrivé. C'est un roman contemplatif merveilleux, avec une histoire de fond merveilleuse, à la Roméo et Juliette. D'ailleurs, Shakespeare hante lui aussi le livre à sa manière.

Je vous laisserais avec deux citations, d'Oscar Wilde et  de Shakespeare, qui se trouvent toutes deux dans le livre :
"Le rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et son châtiment est de voir l'aurore avant le reste du monde". (Wilde)

" Nous sommes faits de la même étoffe que les songes et notre petite vie, un somme la parachève." (Shakespeare)

Me voilà à présent une Rêveuse, espérant que le Cirque revienne dans ma vie...



2 commentaires:

  1. J'ai très envie de lire ce livre maintenant !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, tu peux y aller, si tu as les mêmes goûts que moi. Même si l'histoire ne te plait pas, l'ambiance du cirque est tellement géniale qu'on a du mal à lâcher le tout.

      Supprimer