mercredi 18 novembre 2015

Children of the Great Empire, Les Foulards Rouges, épisode 6, saison 2, Cécile Duquenne

Le sixième épisode des aventures des Foulards Rouges sur Terre est sorti hier. J'ai pris un peu plus de temps pour le lire que d'habitude (mouais, une demie journée de plus quoi). J'ai eu envie de le faire durer, j'avais besoin d'une lecture doudou.

Children of the Great Empire, Les Foulards Rouges, épisode 6, saison 2, Cécile Duquenne

Editeur : Bragelonne
Collection : Snark
Année de parution : 2015
Format : epub

A lire si : 
- Vous avez lu et aimé la première saison
- Vous voulez une série qui mélange les genres avec bonheur

A ne pas lire si :
-... (toujours pas trouvé pourquoi il ne faudrait pas les lires, les Foulards Rouges)

Présentation de l'éditeur : 

Retrouvez l'incroyable et saisissante Lara dans son périple avec la saison 2 des Foulards Rouges de Cécile Duquenne ! 

Mon avis

Cécile Duquenne avait laissé les Foulards Rouges et surtout ses lecteurs sur un cliffhanger qui tue (comme souvent, mais là, c'était presque pire)(je ne languis pas la fin de la saison à cause de ça, surtout quand on connait celui de la première saison et qu'après c'est pas qu'un seul mois à attendre)(non, je ne suis pas patiente. Oui, je risque de faire un avis à parenthèse). Elle reprend le cours de l'histoire pas tout à fait après, mais pas non plus trop tard après. Et à partir de là, c'est parie pour un épisode assez dense (qui va encore me faire galérer pour pas spoiler)

Si la bataille fait rage, sous et au dessus de Tennant Creek, ce n'est finalement pas ce qui compte le plus. Children of the Great Empire est l'épisode à réponse. Il y a en toujours un par saison. C'est celui qui fait avancer en donnant de nouvelles pistes mais surtout en nous donnant plus d'explication. Et ici, entre deux batailles, nous en avons un joli paquet. Elles ne sont pas forcément ultra surprenante, parce qu'à force, on est bien encré dans l'histoire (une saison et demi, ça aide). Par contre, je dois avouer que je ne m'attendais pas à toute. Cécile a beau disséminer des informations depuis le tout début de la série, elle a tout de même garder quelques petits trucs secrets. Et franchement, certaines révélations promettent beaucoup pour la suite, surtout qu'elles influent à la fois sur l'histoire et sur les personnages. Ainsi, je sens quelques changements pour Lara et Renaud, mais pas que pour eux. 

Et puis, j'avais envie de parler d'autre chose, là. J'en aurais parlé, je pense, même si l'actualité n'était pas ce qu'elle était. Parce que Cécile a écrit ça bien avant, parce que c'est finalement une coïncidence. Mais surtout parce que je pense que finalement, ce serait toujours vrai. La fin de l'épisode est ponctué par un discours. Un discours formidable, sur les dictatures, la guerre, sur la manière de la mener. Parce que c'est bien beau de se battre, de tuer ou de se défendre, mais on peut le faire autrement. On peut le faire par les mots, pas une autre action que celle d'échanger les coups physique. Les mots sont des armes bien plus performante que des pistolets ou des canons. Comme je ne sais plus qui l'a dit un jour : la plume est plus forte que le fusil (la première fois que j'ai entendu cette phrase, c'était dans le Batman de Tim Burton, je devais avoir 7 ans et je dois bien dire qu'elle m'a marqué à jamais). Bref, si vous ne devez lire qu'un discours, oubliez celui de nos politiques en ce moment, et lisez celui-ci, même si pour le coup, il n'était pas prévu pour ces événements-là. Et puis surtout, il est intemporel.

Au final, l'épisode est donc très bon. Il mélange comme toujours l'action (et il y en a beaucoup) et la réflexion (et il y en a beaucoup beaucoup), sans toutefois perdre le lecteur entre les deux. Il est aussi malheureusement pour sa fin, terriblement d'actualité, et cela même si ce n'est pas voulu par l'auteure. Mais comme je le disais, même si cela n'avait pas été le cas et comme j'adhère aux mêmes idées que Cécile Duquenne a ce sujet, cela reste intemporel (puisque encore une fois malheureusement, il y aura toujours des tyrans en ce monde). Donc, un très très bon épisode, qui me fait attendre avec impatience le suivant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire