lundi 14 septembre 2015

Seul le Silence, R.J. Ellory

Ça faisait un moment que j'avais envie de lire un Ellory, tellement j'en entends du bien. Et puis, je n'avais pas lu de thriller depuis un petit moment. Alors, je me suis lancée

Seul le Silence, R.J. Ellory

Editeur : Sonatine
Collection : /
Année de parution : 2012
Titre en VO : A quiet belief in angels
Année de parution en VO : 2007
Format : epub

A lire si :
- Vous voulez une plongée dans l’Amérique des années 40 à 70
- Vous voulez un livre noir 

A ne pas lire si :
- Vous voulez une enquête dans les règles de l'art

Présentation de l'éditeur : 

Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie le corps d'une fillette assassinée. Une des premières victimes d'une longue série de crimes. Des années plus tard, alors que l'affaire semble enfin élucidée, Joseph s'installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d'enfants se multiplient... Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante. Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, R. J. Ellory évoque autant William Styron que Truman Capote, par la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu'il met en jeu.

Mon avis

Je ne suis pas une grande lectrice de thriller et autres livres policiers. J'en lis, mais peu. Je pense que j'en ai trop lu plus jeune et que j'ai fini par me lasser de tout cela. Toujours les mêmes choses, mêmes enquêtes, mêmes personnages... Je me suis lassée et j'ai parfois du mal à revenir vers ce genre que pourtant j'apprécie régulièrement. Du coup, lorsque ce Ellory a été proposé dans les découvertes de l'été sur l'Ibookstore, je me suis dis pourquoi pas. En plus, je ne perdais pas grand chose, il était gratuit à ce moment-là. Non parce que j'ai un peu peur d'Ellory, de sa réputation dans la blogosphère. Auteur souvent apprécié de tous, ça pouvait fort bien ne pas passer avec moi. Ben oui, parfois, ce genre d'auteur ne me plait pas, et j'ai du mal à comprendre pourquoi ils sont tellement encensés sur les blogs. Mais, pas d’inquiétude, cette fois, j'ai apprécié.

Seul le silence, c'est l'histoire de Joseph Vaughan. Enfant, sa ville est la victime d'un tueur en série qui s'attaque aux petites filles. Joseph va rapidement se retrouver au cœur de la tourmente. Parce qu'il va trouver l'un des corps, parce que son voisin, un allemand est soupçonné des meurtres, parce que sa mère couche avec le dit voisin... Et puis, Joseph grandit, avec toujours au fond de lui cette affaire qu'il ne peut oublier. Car tout y revient. Alors qu'il pense avoir trouvé le bonheur, un événement le pousse à prendre le large, partir. Mais une nouvelle fois, il se voit ramener en Géorgie à la poursuite de son passé.

Nous suivons donc Joseph, de son enfance à l'âge adulte. On y suit son parcours, avec toujours en filigrane les meurtres des petites filles. On découvre un personnage hanté qui essaye de se sortir du cauchemar par tous les moyens. Mais la vie ne lui fait pas vraiment de cadeau. Pourtant, Joseph se relève à chaque fois, grace aux femmes qu'il va aimer, à ses amis aussi, mais surtout à cette envie de découvrir qui est l'assassin, qui a fait de sa vie cet enfer dans lequel il se noie depuis l'enfance. Mais on y découvre aussi l'Amérique à partir des années 40. Une Amérique forcée d'entrer en guerre, qui voit ses enfants se battre sur le sol étranger tandis que chez elle, le chaos règne. Une Amérique qui se relève de trop de chose et qui voit de nouvelles horreurs sur son sol. Mais là aussi, on décéle l'espoir, le même qui mène Joseph Vaughan a continué. Les deux histoires, celle de Joseph et celle de cette Amérique s'entremêle parfaitement, donnant ce côté sombre au livre et à l'histoire. Et puis, il y a les thèmes. Celui de l'adultère d'abord, de l'enfance volé, mais aussi de la vie volée tout court, le deuil, la folie,  l'injustice judiciaire... Ellory aborde vraiment beaucoup de chose, mais il le fait plutôt bien, toujours en accord avec son histoire. Le seul problème à cela, c'est que du coup, on a l'impression que ce pauvre Joseph n'a réellement pas de chance. Il lui tombe dessus tous les malheurs de la terre. Et il faut dire que ça, ça m'a quand même un peu dérangé. 

Tout comme les quelques lenteurs dans le livre. Parce que oui, il y a des lenteurs. La première partie, la jeunesse est des plus intéressantes puisqu'elle met en avant le plus gros de l'histoire et surtout parce qu'elle avance plutôt vite et bien. C'est à partir de la seconde partie, lorsque Joseph part d'Augusta Fall que cela commence à devenir long. Pas que la vie de Joseph n'est pas intéressante, juste que l'on avance absolument pas sur la recherche du meurtrier. Alors, forcément, on a l'impression de piétiner. Jusqu'à finalement, les 100 dernières pages, où enfin, le puzzle finit par se mettre en place. Heureusement pour cette partie, l'écriture d'Ellory réussit à sortir le lecteur de ce qui pourrait rapidement devenir ennuyeux. 

Au final, j'ai aimé cette fresque de l'Amérique, l'histoire de Joseph aussi et surtout l'écriture de RJ Ellory. Le roman se lit vraiment bien et on est rapidement embarqué dedans. Le seul inconvénient, c'est donc cette seconde partie, trop longue pour moi et qui au final, n'apporte pas grand chose sur l'enquête elle-même (mais en apporte quand même sur Joseph)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire