dimanche 13 septembre 2015

Le Pape, le Kid et L'Iroquois, Anonyme

Un roman qui rassemble les deux anti-héros d'Anonyme, j'ai nommé le Bourbon Kid et l'Iroquois et je fonce à ma librairie l'acheter le jour de sa sortie. Pire, j'arrête la lecture de Salem (pour une journée et demi, il va pas se plaindre) pour pouvoir le dévorer.

Le Pape, le Kid et L'Iroquois, Anonyme

Editeur : Sonatine
Collection :/
Année de parution : 2015
Titre en VO : The Plot to kill the Pape
Année de parution en VO : 2014
Nombre de pages : 459

A lire si :
- Vous voulez la rencontre entre le Kid et l'Iroquois
- Vous voulez du pulp

A ne pas lire si :
- La violence c'est pas votre truc
- Ni les situations qui semblent totalement absurdes
- Vous n'avez pas le moindre sens de l'humour

Présentation de l'éditeur

Vous aimez Grease, le Pape et les psychopathes ? La rencontre explosive du Boubon Kid et du tueur à l'Iroquoise... D'un côté, le Bourbon Kid, tenant du titre du tueur en série le plus impitoyable et le plus mystérieux que la terre n'ait jamais porté. De l'autre, avec plus d'une centaine de victimes à son actif, l'Iroquois, blouson de cuir rouge, masque d'Halloween surmonté d'une crête, challenger et sérieux prétendant au titre.
Le combat s'annonce terrible. Dans les coulisses : une organisation gouvernementale américaine top secrète spécialisée dans les opérations fantômes, une nonne, un sosie d'Elvis, quelques Hells Angels et une cible de choix pour nos psychopathes frénétiques : le pape, en voyage secret aux Etats-Unis. Sur la musique de Grease, nous vous convions au spectacle littéraire le plus déjanté de la décennie.

Mon avis

Comm je le disais en intro, je me suis un peu jeté sur ce roman dès le jour de sa sortie. J'ai tellement aimé les quatre romans du Bourbon Kid ainsi que Psycho Killer ensuite que franchement, je ne pouvais que faire ça. Et puis, ce titre, il présageait pour moi le retour du Kid, alors forcément. Je t'ai déjà dit que j'aimais tout particulièrement le Bourbon Kid ? 

Et le roman commence fort. Premières pages, premier meurtre. Oui, ça, ça ne change pas. C'est une recette qui fonctionne depuis le début, pourquoi la changer ? Et puis, ça donne déjà le ton du livre. Et puis rapidement, il apparait, dans l'ombre, comme souvent. Et là, mon petit coeur il a fait boum. Le Kid est bien là, et il n'est pas seul. Avec lui, arrive quelques personnages du Livre sans nom et ça fait bien plaisir (même s'il manque un personnage à ce livre, Sanchez...)(oui, c'est triste, je sais)(mais un autre prend un peu sa place et c'est tout aussi jouissif). Et puis, on repasse à l'Iroquois. Car si le Kid et ses potes sont là, c'est surtout l'Iroquois et les personnages de Psycho Killer encore en vie qui vont faire le show. Un show à l'image de tous les autres livres d'Anonymes, sanglant, brutal et avec un humour à tomber par terre. 

D'ailleurs, j'ai trouvé que l'humour était vachement plus présent dans ce tome que dans les autres. Les dialogues sont délicieux, et prête à rire sans le moindre problème, surtout dans les situations un peu dramatiques ou périlleuse. Il en va de même avec la pop culture, toujours bien présente. Si ça parle Grease dans la quatrième, on ne retrouve pas que cela, il y a du slasher avec Carpenter par exemple, mais aussi du Breaking Bad, du Zombieland et j'en passe. Bref, c'est jouissif, encore une fois. 

Et puis, il y a ce qui m'a un peu déçue, par rapport au titre et au reste. Déjà, il manque Sanchez donc. Et puis, le Kid apparait mais pas tant que ça. Et là, je suis triste. Parce que moi, j'aime plus le Kid que l'Iroquois. Ensuite, si l'histoire est fort sympa, elle va un peu trop vite et j'ai trouvé que ça manquait un peu d'action. Oui, le début est lent, en fait. Plus lent que ce à quoi nous avions été habitué. Mais ce n'est qu'un petit détail, car si ça manque un peu de baston, ça ne manque absolument pas d'humour et de scène totalement incroyable.

Au final, si je n'ai pas eu le coup de coeur des autres romans, j'ai pris grand plaisir à le lire. Surtout qu'il faut avouer que c'est un véritable page-tuner qui m'aurait tenu éveillée toute une nuit (fallait que je le finisse, un point c'est tout). Et puis, l'épilogue annonce une chose qui va être fort sympathique je le sens et surtout qui nous dit qu'on en a pas fini avec tout ce petit monde, du tout. Et ça, c'est juste génial. Bon par contre, ça m'a plus que donné envie de relire les premiers romans d'anonyme et ça va pas faire plaisir à ma PAL tout ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire