vendredi 17 juillet 2015

Spring Creek, Exil, Episode 3, Stéphane Desienne

Je continue tranquillement mon petit chemin à Seward avec cet épisode trois de la série Exil. Plus j'avance, plus je veux la suite.

Spring Creek, Exil, Episode 3, Stéphane Desienne

Editeur : Walrus
Collection : Série
Année de parution : 2015
Format : epub

A lire si :
- Vous voulez une belle brochette de personnages
- Vous voulez un monde quasi post-apocalypse mais pas tout à fait quand même

A ne pas lire si :
- Vous ne voulez pas attendre la suite, où si vous n'avez pas envie d'une série


Présentation de la série par l'éditeur (je ne mets pas le résumé des épisodes, vu que ça pourrait spoiler)

La société de consommation a terminé d’épuiser l’humanité. Désormais la guerre civile fait rage à travers la planète. Pendant que les gouvernements tentent de préserver les infrastructures, seuls les plus riches tirent leur épingle du jeu : des dizaines d’années plus tôt, des précurseurs s’étaient lancés dans l’édification des « éco-cités », de gigantesques villes flottantes bâties pour fuir la misère et s’isoler au large. Les plus folles rumeurs circulent à leur sujet : technologie d’avant-garde, richesse totale, soins poussés à l’extrême, le tout dans un luxe et un confort absolus. On raconte également que leurs habitants sont éternellement jeunes.
Mais si ces éco-cités pharaoniques sont réellement si étrangères au malheur qui frappe la Terre, pourquoi a-t-on vu l’une d’entre elles mettre le cap sur l’Alaska ? Qui sont réellement ses habitants, et en quête de quoi se sont-ils lancés ?

Mon avis

Déjà trois épisodes d'Exil. Le temps passe vite lorsqu'on trouve une bonne série, non ? Encore plus lorsqu'on commence à entrer dans le vif du sujet et que le déroulement et certains mystères l'entourant sont de plus en plus étranges. Alors, je plonge tête baissée dans Exil à la découverte de ce qu'il se passe réellement à Seward et peut-être sur Concordia.

D'ailleurs, ça bouge beaucoup, d'un côté comme de l'autre sur ce troisième épisode. Les pions sont peut-être à présent tous en place (ou pas, va savoir) pour notre plus grand plaisir. La tension prend un nouveau cran et moi, je dévore l'épisode. Il faut dire qu'il se passe tout de même pas mal de chose là-dedans. Certains personnages sont vraiment dans la merde, d'autres continuent à ne pas trop savoir où ils vont. Et d'autres encore nous font carrément tournés en bourrique. Et petit à petit l'étau se resserre sur le personnage central, cette chère Emily Redwild.

Alors qu'on pourrait croire que son arrivée presque en même temps que Concordia à Seward était une simple coincidence (dans les deux premiers épisodes du moins), on se rend petit à petit compte que la jeune femme nous cache pas mal de chose. Mais qui est-elle réellement ? Et surtout qu'a-t-elle bien pu faire lorsqu'elle était hors de Seward ? Ce sont les questions que tout le monde se pose et auxquelles personne n'a encore de réponse, pas même les Concordiens. D'ailleurs, elle n'est pas la seule à avoir un passé mystérieux. Oleg est dans le même cas, et pour lui, il semble évident qu'il n'est pas forcément très reluisant le dit passé. Mais même là, l'auteur arrive à nous faire douter de pas mal de chose. Et si finalement, je me trompais sur le personnage ? D'ailleurs, et si je me trompais sur tous les autres ? Il y a tellement de suspicion de tous les côtés, et c'est tellement bien foutu que la question se pose.

Et c'est d'ailleurs le truc que j'adore dans Exil, cette manière qu'à l'auteur de distiller les infos petit à petit et de toujours nous prendre à revers lorsqu'on pense enfin avoir un début de réponse presque possible. Sans parler du fait que certains événements qui semblent totalement anodin pour la peine ne le sont pas forcément. Je me creuse donc la tête pour comprendre ce qu'il vient de se passer et ce que cela va impliquer car toutes actions impliquent forcément quelque chose. 

Au final, toujours pas de ralentissement en vue dans Exil, la série avance rapidement sans nous laisser le temps de vraiment souffler et avec pour la fin de cet épisode là un cliffhanger qui fait regretter que Walrus ne sorte pas deux épisodes en même temps. Vivement l'épisode quatre qui s'annonce déjà vraiment bien au vu de sa quatrième déjà sur Walrus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire