lundi 20 juillet 2015

So you wanna play with magic, Les Foulards Rouges, épisode 2, saison 2, Cécile Duquenne

C'est fou l'addiction que peut prendre une certaine série. C'est pourtant ce qu'il se passe avec les Foulards Rouges dont j'arriverais presque à regretter la parution à une fois par mois. Mais en même temps, il faut savoir être patiente. Et comme on dit, plus c'est long plus c'est bon.

So you wanna play with magic, Les Foulards Rouges, épisode 2, saison 2, Cécile Duquenne

Editeur : Bragelonne
Collection : Snark
Année de parution : 2015
Format : epub

A lire si : 
- Vous avez lu et aimé la première saison
- Vous voulez une série qui mélange les genres avec bonheur

A ne pas lire si :
-... (toujours pas trouvé pourquoi il ne faudrait pas les lires, les Foulards Rouges)

Présentation de l'éditeur : 

Récemment évadés de Bagne, la planète-prison désertique, Lara, Renaud et une poignée de Foulards Rouges ont atterri dans les eaux de la planète Bleue… Il est temps pour eux de plonger au cœur de ses intrigues politiques, celles-là même qui ont fait d’eux des criminels, et désormais des fugitifs. Dès qu’il est sorti du coma, c’est une nouvelle évasion que Renaud a proposée à Lara, et qu’elle a accepté sans hésiter. Car si la jeune femme est prête à suivre jusqu’au bout celui qui a juré de défaire le Parti, elle a également besoin d’en apprendre plus sur les pouvoirs magiques qu’elle s’est récemment découverts… et pour cela, quel meilleur instructeur que celui qui a su transcender les savoirs tronqués dans lesquels on essayait de le contenir ?

Mon avis :

Encore une fois, me voilà bien chagrine à l'idée de faire un post sans spoiler. Depuis le premier épisode de cette saison deux et alors que nous n'en sommes qu'au début, nous avons déjà eu droit à quelques révélations qui tout de même, dépotent assez. Mais voilà, je ne peux pas en parler si je ne veux pas spoiler le lecteur qui n'a pas encore tout lu. Surtout quand certaines ont à voir avec certains événements de la saison 1. Cécile, tu n'arranges en rien mes affaires.

Mais passons sur ce fait, et essayons de faire un truc bien, à la hauteur des Foulards Rouges quoi. Et puis, profitons-en pour parler de l'une des sources d'inspiration de la série, vu que je peux enfin regarder Firefly. Je n'en suis qu'à la moitié de la seule et unique saison (mais pourquoi ????)(les américains ne savent pas apprécier les bonnes séries à leur sortie). 

Donc, je regarde Firefly, sachant pertinemment que l'auteure en est fan et s'en est servi comme source d'inspiration. Attention, inspiration ne veut en aucun dire copier/coller. Si l'univers des Foulards Rouges a pris certaines choses à la série de Whedon (mais si le papa de Buffy), elle a surtout su écrire quelques choses qui lui ressemble à elle. Ainsi si l'on retrouve des points commun dans le mélange SF/Steam/Western mais aussi dans la vision de la politique globale de l'univers, les histoires ne sont pas les mêmes bien entendu. J'apprécie beaucoup dans mon visionnage de voir les éléments qui ont inspiré les Foulards (Firefly n'est pas la seule source d'inspiration). Et sans parler des Foulards, Firefly, c'est une série qui dépote grave, vraiment très bonne (malheureusement trop courte) avec tout l'humour que l'on connait de Whedon mais aussi ce côté ultra sombre des personnages. Une très très bonne série donc (oui, je me répète, mais oui, j'aime particulièrement Firefly) a visionné si l'on aime les Foulards Rouges. Voilà donc pour l'aparté Firefly.

Reprenons le court des Foulards Rouges. L'arrivé sur Terre n'était pas dans des conditions mirifiques, ce qu'il s'y passe non plus. Le Parti pour la Paix n'a pas dit son dernier  mot, Lara et Renaud non plus. Les rebondissements ne vont donc pas manqué dans ce second épisode, nous laissant à peine respirer. Plus on avance dans cette Terre qui nous est presque totalement inconnu, plus on se doute que rien n'est fini et que la lutte sera longue. Et qu'elle va impliquer beaucoup de monde.

Au niveaux personnages, il y a un petit truc qui me fait bien sourire, mais dont j'hésite à parler (toujours la crainte du spoiler). La relation entre Lara et Renaud tend à changer quelque peu. Si on commence à s'en rendre compte dans le premier épisode, ce second nous le confirme. Et je ne parle pas d'une hypothétique relation amoureuse (même si, depuis le début de la saison 1, les deux ont un fort potentiel à finir ensemble). J'avoue que ce renouveau fait du bien à la série, qui se renouvelle sans aller à l'encontre de ce qu'il se passe et j'ai juste hâte de voir ce qu'il va se passer. Et puis, il y a les petits nouveaux. Killian me semble être comme je l'ai entr'aperçu dans l'épisode 1. L'espèce de triangle qu'y se forme entre lui, Renaud et Lara promet de grands moments, je le sens. Mais il n'y a pas non plus que les nouveaux. Les anciens sont là aussi (enfin pas tous) et cela promet quelques échanges détonants (et je me demande d'ailleurs si l'un d'eux est réellement mort ou pas...). 

Et puis, il y a l'évolution de Lara, toujours. Notre héroïne change. Pas forcément de rôle, même si les Libres-penseurs la voit comme une super héroïne et qu'elle semble être mise sur un piedestal, même si sa relation avec Renaud prend une autre tournure. Non, elle change à cause de ce qu'elle est, ce qu'elle devient. Plus forte physiquement, ça s'est sur, mais avec toujours ces faiblesses qui m'ont rendu le personnage si humain dès le départ. 

Au final, So you wanna play with magic est un épisode parfait dans la lignée des autres. L'intrigue avance petit à petit, nous poussant de plus en plus à vouloir la suite (je n'ai pas parlé du cliffhanger, le faut-il vraiment ?)(non parce que si l'on relit les avis sur toute la première saison, on a mon avis sur les cliffhanger de Cécile Duquenne)(énervant à souhait)(l'auteure est une sadique). 


Et une petite information en passant : La Tour sera prochainement édité en papier par les éditions Voy'[el] pour ceux et celles qui ne veulent/peuvent pas lire en numérique. Foncez dessus lorsque ce sera le cas, c'est réellement un très bon roman.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire