mardi 19 mai 2015

Shutter Island, Denis Lehane

Crois-le ou pas, j'ai failli voir le film tiré du livre en entier. Sauf que ce soir-là, j'étais tellement naze que je me suis endormie devant... Donc, je n'ai vu que les vingt premières minutes... C'est déjà mieux que d'habitude non ?? (je suis très livre dont on a tiré un film en ce moment, je trouve)

Shutter Island, Denis Lehane

Editeur : Rivages
Collection : Noir
Année de parution : 2008
Titre en VO : Shutter Island
Année de parution en VO : 2003

A lire si :
- Vous voulez un thriller psychologique
- Vous aimez quand c'est compliqué

A ne pas lire si :
- Vous n'avez rien d'un insulaire
- Vous aimez quand c'est quand même plus simple

Présentation de l'éditeur 

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

Mon avis

Donc comme je disais, je n'ai pas vu le film en entier. Par contre, je me souviens que le début, sans être réellement angoissant, il m'avait quand même bien plongé dans l'ambiance. C'est légèrement glauque, j'avais trouvé (à moins que ce ne soit la fatigue). Et le glauque, on le retrouve bien dans le livre, et cela, finalement dès le début.

Début qui est donc un prologue se passant en 93. Si tout semble allait pour le mieux, la fin de celui-ci commence surtout à nous mettre sur la voie (encore plus si on le relit après avoir fini le livre). Juste après, direction les années 50 et l'île, Shutter Island en compagnie de celui qui sera notre personnage principal, Teddy Daniels. L'homme est marshal et est envoyé sur l'île pour retrouver une patiente enfuie. Rapidement, il va se rendre compte que tout ne va pas dans le meilleur des mondes, qu'on les contre, lui et son coéquipier, qu'on leur cache quelque chose. Il va donc mener son enquête, plus une autre, en sous-marin.

Dès le début, l'angoisse monte. Il faut dire que Shutter Island n'a rien d'idyllique. Prison mais surtout hopital psychiatrique, on y enferme les détenus les plus violents des états-unis. Si on ne voit pas cette violence là rapidement, il n'en reste pas moins que les patients/prisonniers sont pour le moins flippant pour la plupart. Mais peut-être un peu moins que le personnel lui-même, ou du moins la vision qu'en a Daniels. On ajoute à cela une tempête dévastatrice, un jeu de piste à base d'énigme et voilà qu'on est pris dans l'histoire sans pouvoir en sortir. Et rapidement, on commence à se poser des questions sur Daniels lui-même. L'homme a vécu des événements traumatisants (la guerre, la mort de sa femme) et semble souffrir tout de même d'une certaine paranoïa. Vite persuadé qu'il y a complot, il va peu à peu sombrer. 

Si le roman se base sur l'évolution de son personnage avec un twist final qui laisse tout de même pas mal planer le doute (à vous de vous faire une opinion sur Daniels), il n'en est pas moins une critique de ce qui a pu se faire pour faire avance la psychiatrie dans les années 50. Alors, oui, on peut se dire que l'auteur a pu exagérer pour les besoins de son histoire. Sauf que ce qu'il décrit à réellement exister à certain degrés. Il a été prouvé que des expériences furent faites sur des détenus atteints de maladie mentale (et pas qu'aux Etats-Unis). Du coup, ça rend tout de même tout cela encore plus angoissant et surtout on se rend compte que les fous ne sont pas forcément ceux que l'on pense. Enfin, là j'avoue que j'extrapole tout de même un peu. 

Shutter Island est donc un très bon thriller qui ne m'aura duré que deux jours, même pas. Lehane réussit à ne nous donner que quelques indices à la fois, faisant monter la tension de plus en plus sans nous lâcher. Ce qui fait que effectivement, on enchaîne les chapitres sans le moindre problème, voulant toujours en savoir plus. Si nous ne voyons que la psychologie de Daniels, les autres personnages n'en sont pas moins intéressants, même si parfois, il manque de profondeur. J'aurais par exemple, voulu plus en voir du Directeur qui ne parlera qu'une fois mais qui le fera d'une manière marquante. Tout comme le docteur Sheehan, apparaissant bien tard et qui est finalement la clef de voûte de toute l'histoire.

Vous aurez donc compris que j'ai vraiment beaucoup aimé le livre et que la prochaine fois que le film passera à la télévision, je ferais en sorte de ne pas m'endormir devant !


3 commentaires:

  1. J'espère que tu auras l'occasion de voir le film en entier, car il est vraiment top, et fidèle au livre ;-) Perso, entre les deux, j'ai préféré le film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi, il a l'air vraiment sympa et plus fidèle d'après les critiques que j'avais pu lire à sa sortie.

      Supprimer
    2. Je l'espère aussi, il a l'air vraiment sympa et plus fidèle d'après les critiques que j'avais pu lire à sa sortie.

      Supprimer