lundi 11 mai 2015

Aetherna : Lémissaire de l'Au-delà, Guilhem Méric

Je dois bien avouer que j'ai acheté le livre pour une seule raison, le fait qu'une partie de l'action se déroule dans ma ville (enfin, une partie, on verra ça plus tard) et que l'auteur est sétois. Ben oui, c'est tellement rare, surtout en SFFF de trouver un auteur originaire du même endroit que moi qu'il fallait que je lise ce qu'il avait pu écrire.

Aetherna : Lémissaire de l'Au-delà, Guilhem Méric

Editeur : J'ai lu
Collection : /
Année de parution : 2014
Nombre de pages : 352

A lire si : 
- Vous voulez une histoire fantastique plutôt sympa
- Vous voulez une vision de la vie après la mort
- Vous aimez les abeilles

A ne pas lire si :
- Vous voulez des personnages ultra développés
- Vous voulez beaucoup de fantôme et autres.

Présentation de l'éditeur : 


Paris, de nos jours. Exilé de sa province natale, Chayton Parx, 24 ans, est devenu aide-soignant pour se consacrer à l’accompagnement de patients en fin de vie. 
Un soir, chez le vieil apiculteur dont il s’occupe, une voix mystérieuse s’adresse à lui à travers le bourdonnement des abeilles. Il apprendra alors qu’il est doté d’un pouvoir aussi ancien qu’insoupçonné : celui d’ouvrir les portes de l’Au-delà. 
Aidé de Juliet, une jeune junkie au tempérament de feu, et de son grand-père Ernest, passionné de sciences occultes et de culture indienne, Chayton va tout faire pour savoir de qui émane cette voix si étrangement familière…


Mon avis

Aetherna c'est l'histoire de Chayton, un jeune homme de 24 ans, qui a fuit sa ville natale (et la mienne par la même occasion) et qui se consacre à son métier, à savoir aide-soignant pour les personnes en fin de vie. Alors qu'il est transfèré dans un nouveau service, où il ne s'entend pas avec l'infirmier en chef, il va aussi prendre un job chez un vieil apiculteur. A partir de là, son monde va changer et il va devoir affronter les fantômes du passé au sens propre comme au figuré.

La première partie du roman m'a beaucoup plut. Chayton est un personnage plutôt bien foutu dont on a envie de suivre les aventures. Il faut dire que le jeune homme ne comprend pas plus que nous ce qui lui arrive. Il mène une vie pas forcément très simple mais ou tout est réglé. Alors forcément, lorsque commence à arriver des événements qui ne sont pas du tout normaux, il prend peur. Quoi de plus normal. Encore plus lorsqu'il se fait attaquer par des milliers d'abeilles, lui qui y ait allergique. Petit à petit, s'ouvre un nouvel univers que nous découvrons en même temps que lui. C'est une partie vraiment sympa avec juste assez de tension pour tourner les pages sans s'en rendre compte.

Sauf que ça se gâte un peu passé la moitié du roman. Si l'histoire reste prenante, Chayton, lui va devenir un peu trop énervant. Je m'explique. Du moment où il va retrouver son grand-père, homme qu'il n'a pas revu depuis des lustres, il va changer. Déjà parce qu'il va apprendre qu'il est le possesseur d'un étrange pouvoir qui va lui permettre de faire des voyages dans l'Au-dela, mais surtout parce que d'un coup, il va faire confiance en cet homme sortit finalement dont ne sait où. Et là, pour moi, ça bloque un peu quand même. Autant l'apprentissage de son pouvoir se fait de manière logique, entre peur, incompréhension, tout ça tout ça, autant sa relation avec Ernest, ça ne passe pas. Il est beaucoup trop confiant. Personnellement, ça m'a un peu bloqué, cette espèce de facilité dans le récit. De plus, il faut un petit moment avec que l'action ne revienne vraiment et que d'un coup le récit reparte. Seul problème à partir de ce moment-là, c'est qu'on se doute de ce qu'il va se passer par la suite (et ça n'a pas raté)

Et franchement c'est vraiment dommage, parce que l'auteur créée une mythologie de la vie après la mort, certes plutôt déjà vu, vraiment intéressante. D'ailleurs, je me demande vraiment si Aetherna sera un one-shoot, tant j'ai eu l'impression qu'il a créée un truc vaste dont ce livre n'est qu'une partie. Guilhem Méric se base pas mal sur les chamans et la mythologie amérindienne, et il a beaucoup à en dire. J'ai beaucoup aimé la manière dont il s'en sert. Sans parler des abeilles (forcément, elles sont sur la couverture, elles ne pouvaient que faire partie du livre) dont le rôle est des plus importants. J'ai d'ailleurs apprécié le petit rappel à la fin du livre sur l'importance de ces petits insectes pour la terre (et j'ai ralé comme un putois hier en découvrant que dans la rue à côté de la mienne, au lieu d’appeler un apiculteur pour dégager une ruche, les gens ont appelé les pompiers, qui ont tout détruit...).

Et puis, je cris à l'injustice. On m'a parlé d'une partie de l'action se passant à Sète. Et finalement, la fameuse partie, c'est quatre ou cinq chapitres, trop peu pour moi. Alors, oui, il faut avouer qu'ils font partie des chapitres les plus importants finalement dans l'histoire, ceux qui permettent de découvrir vraiment le pourquoi du comment, mais c'est trop court (ceci est donc le cri d'une sétoise qui aurait voulu en voir plus de sa ville, rien à voir avec le livre donc...).

Au final, même si j'ai été déçu par le déroulement d'une partie du livre (trop rapide, trop prévisible), j'ai passé un bon moment. L'écriture de Guilhem Méric est prenante, l'histoire à peine un peu moins, et j'avoue que j'aimerais bien savoir si tome 2 il y a aura à cause de la fin (et parce que l'univers créé mériterait bien une petite suite pour le découvrir encore plus). 

1 commentaire:

  1. de mon côté je n'ai pas trop accroché, pas assez développé pour moi :(

    RépondreSupprimer