jeudi 15 janvier 2015

Skin Trade, G.R.R Martin

Je quitte un thriller pour un autre, bien plus court et plus tourné sur le fantastique. Avec Skin Trade, je continue la découverte des écrits de Martin avant le Trône de Fer et je dois avouer que je ne sais trop que penser de ce livre-là.

Skin Trade, G.R.R Martin

Editeur : J'ai lu
Collection : Fantastique
Année de parution :2014
Titre en VO : The Skin Trade
Année de parution en VO : 1989

A lire si : 
- Vous voulez une lecture rapide
- Vous voulez un thriller à la sauce fantasy
- Vous ne voulez pas trop avoir peur

A ne pas lire si :
- Vous voulez une énigme compliquée
- Vous voulez tout découvrir sur la fin
- Vous aimez les livres chapitrés

Présentation de l'éditeur : 

Il fût un temps où cette ville était au centre du monde.
Un temps où sa puissance se nourrissait du sang et du fer. Mais aujourd'hui elle n'est plus que rouille et elle attend la ruine. C'est un territoire parfait pour Willie Flambeaux et Randi Wade. Lui est agent de recouvrement, elle, détective. Mais lorsqu'une série de meurtres particulièrement atroces ensanglante cette ville qu'ils croyaient si bien connaître, ce n'est plus dans dans le labyrinthe des rues qu'ils auront à mener l'enquête, mais dans les recoins les plus sombres de leurs propres passés.
Là où se cachent leurs plus grandes peurs.

Mon avis

Comme je le disais, je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. D'habitude, j'aime ce qu'à fait Martin avant le Trône de Fer, comme j'aime d'ailleurs sa saga. Là, je ne sais pas. J'ai aimé, je crois, en tout cas, je l'ai lu avec plaisir, mais en même temps, il me laisse un gout d'inachevé, de trop simpliste. Et aussi de pas assez mystérieux.

Forcément, avec la couverture de J'ai lu (je trouve celle de chez ActuSF bien mieux par contre) et le tout premier "chapitre", on se doute grandement de ce à quoi on va avoir à faire. Pas de mystère sur cela, le livre est ancré dans le fantastique et ici, point n'est question de vampire, mais de lycanthrope. Je ne spoile rien en le disant, on le comprend très mais alors très vite. Ce qui, à mon sens, est un peu dommage, on perd d'un coup un des intérêts de l'enquête. Parce que Randi, elle, ne va le comprendre, ou l'accepter du moins, que tardivement. C'est dommage dans le fait que comme le lecteur sait, il a juste envie d'ouvrir les yeux à l'héroïne et que parfois, on se dit que vraiment qu'elle ne comprend rien. Ensuite, il faut avouer que diviser le livre avec le point de vue de deux personnages (oui seulement deux), dont un qui sait et l'autre qui pourrait savoir, ça n'aide pas vraiment. 

J'ai pourtant apprécié les deux points de vue. Randi, d'abord, parce qu'elle a beau faire croire que c'est une dure à cuire, ce n'est pas le cas. J'ai aimé sa répartie, ses manières de penser et de faire. Bon par contre, j'ai eu un peu de mal avec les moments où elle s’apitoie un peu trop sur son sort. Mais cela fait aussi partie du personnage et c'est parfois ce qui l'a fait pas mal avancer. Le second personnage point de vue, c'est Willie, hypocondriaque, asthmatique et lycanthrope (là aussi, je ne spoile absolument rien, on le découvre dès le premier chapitre). C'est un gentil, un vrai mais il a cette part sombre qui fait qu'il est capable du pire. Niveau psychologie, ils sont plutôt bien foutus tous les deux, bien plus que le reste des personnages que l'on va croiser, mais parfois, je trouve que ce n'est pas assez. Bon en même temps, sur un livre de seulement 153 pages, on ne pouvait peut-être pas s'attendre à mieux (et pourtant, je trouve que Martin à fait mieux avec la novella Chanson pour Lya).

Quant à l'enquête, elle va parfois trop vite et parfois pas assez. Et puis, comme je le disais, nous n'allons pas vraiment de surprise en surprise, le lecteur comprend rapidement, même pour les révélations de la fin. C'est bien dommage, parce que moi, c'est ce que j'aime dans les thrillers. Pourtant, c'est plutôt pas mal. C'est rythmé, ça bouge bien et le découpage est bien fait (par contre, gare à ceux qui aiment les chapitres, il n'y en a pas ici). L'écriture de Martin va super bien avec le genre (ce gars est un caméléon de l'écriture, sans blague). 

Au final, ben, je ne sais pas. Oui, il est pas mal, mais je m'attendais à franchement mieux. En fait, j'ai tellement aimé les deux autres livres Armaggedon Rag et le recueil Chanson pour Lya, que je voulais forcément que cela soit pareil pour Skin Trade. Raté. Mais je ne dirais pas qu'il est mauvais, loin de là. Juste pas assez complet, en fait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire