mardi 27 janvier 2015

La Vie, L'Univers et le Reste, H2G2, tome 3, Douglas Adams

Dans mon idée de finir les séries en cours, je me suis lancée dans le tome 3 du Guide du Voyageur Galactique, une série plutôt en dent de scie pour moi. Ce troisième tome m'a plu et me conforte dans l'idée de continuer la série (du moins pour les livres écrits par l'auteur original)

La Vie, L'Univers et le Reste, H2G2, tome 3, Douglas Adams

Editeur : Folio
Collection : SF
Année de parution : 2010
Titre en VO :The Hitchhiker's Guide to the Galaxy, book 3 : Life, the Universe, and everything
Année de parution en VO : 1982

A lire si 
- Vous avez aimé le tome 1
- Vous aimez l'humour et le nonsense
- Vous voulez voyager dans la galaxie
- Vous aimez Pratchett et que vous voulez lire un truc qui y ressemble mais en SF
 
A ne pas lire si :
- Vous n'aimez pas être perdu avec des retours en arrière, des passages qui semblent ne rien à voir à faire avec ce que vous lisez
- Vous voulez beaucoup d'action qui saigne
 
Présentation de l'éditeur : 
 
Pourquoi le tristement anonyme Arthur Dent se promène-t-il outrageusement affublé d'un sac en peau de lapin, un os dans le nez, au beau milieu d'une finale de cricket ? Et que fait Marvin, l'androïde paranoïde, à asséner ses considérations dépressivo-suicidaires aux improbables habitants des marais glauques de Coinslab-Huhl Bêta ? Pas de panique ! Car l'inénarrable, l'irremplaçable Guide galactique saura une fois encore tirer d'affaire nos malheureux astro-stoppeurs égarés ; et peut-être, privilège suprême, leur révélera-t-il enfin le Grand Mystère de La Vie, de l'Univers et du Reste !

Mon avis :

Si j'avais eu du mal avec le second tome de H2G2, Le Dernier Restaurant avant la fin du monde, je dois dire que ce troisième tome m'a réconcilié (pour le moment) avec la série. Il faut aussi dire que cette fois, Zaphod, qui est de loin le personnage avec lequel j'ai le plus de mal, n'apparait que très peu. 

Cette fois, nous suivons Arthur, et presque exclusivement Arthur. Si bien sur Ford est souvent avec lui, que Marvin, Trillian et Zaphod font des apparitions (brèves (trop d'ailleurs) pour certain (Marvin m'a manqué)), c'est vraiment lui qui est au centre de l'histoire, et quelle histoire ! Alors qu'enfin il part de la terre préhistorique (voir tome 2), il atterrit avec Ford sur la Terre quelques jours avant qu'elle ne soit détruite (voir tome 1) en plein milieu d'un match de criquet. Or, des robots tueurs venus de la planète Krikket (l'auteur ne doit pas aimer ce sport, je pense) font eux aussi leur apparition et voilà nos deux compères embarqués pour sauver une fois de plus l'univers. Et nous voilà une nouvelle fois entrainé dans une suite de péripétie toute aussi dingue que les autres qui vont nous expliquer le pourquoi de la note du restaurant par exemple (j'avoue que là, j'ai bien rigolé), ou encore comment on a fini par mettre la planète Krikket à l'écart dans une bulle de temps ralenti. Nous aurons aussi droit à une confrontation entre Arthur et un être qu'il tue à chacune de ses réincarnations.

Si l'histoire, comme d'habitude, est carrément alambiquée et que parfois (souvent même), on s'y perd pas mal, le livre n'en reste pas moins inintéressant. J'ai retrouvé dans ce tome trois ce que j'avais aimé dans le premier. Le nonsense et l'humour anglais sont particulièrement présent donnant ce côté bien loufoque au tout que j'apprécie tant. Pour ça, il n'y a pas à dire, cette série me permet de vrais moments de détente (surtout juste après quelques thrillers). De plus, j'avoue avoir un léger faible pour ce cher Arthur, cet être tellement terre à terre qui se retrouve embarquer dans des histoires carrément invraisemblables.

Bref, l'avis sera court, j'ai aimé, j'ai ris (même si j'ai plus souris que ris, je l'avoue), j'ai passé un très bon moment de lecture, malgré quelques passages un peu trop "mais qu'est-ce que ça fout là, ça ???". J'espère juste à présent que la suite sera aussi bonne, histoire d'éviter une série trop en dent de scie (parce que je ne suis plus qu'à deux tomes de la fin, et que oui, j'aimerais tout de même prendre autant de plaisir à lire ces deux tomes que celui-ci)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire