mardi 20 janvier 2015

[GATACA], Franck Thilliez

Comme prédit, je me suis lancée très rapidement dans [GATACA] suite à ma lecture du Syndrome [E]. J'ai enfin retrouvé mon feeling perdu pour les thrillers grâce à monsieur Thilliez, il semblerait.

[GATACA], Franck Thilliez

Editeur : Pocket
Collection : Thriller
Année de parution :2012 pour mon édition, 2011 pour l'originale
Nombre de pages : 603

A lire si : 
Vous voulez une enquête passionnante
- Vous vous intéressez un peu à la science et à l'Evolution
- Vous voulez des personnages assez borderline
A ne pas lire si :
- Vous voulez beaucoup beaucoup de violence physique
- Vous n'aimez pas lorsque le chemin est trop balisé
 
Présentation de l'éditeur 
 
L'Évolution est une exception. La règle, c est l'Extinction.
Une jeune scientifique spécialiste de l'évolution des espèces, retrouvée morte, attaquée par un primate.
Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont... gauchers.
Enfin, la découverte d'une famille de Néandertaliens assassinée par un Cro-Magnon.
Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ?
La clé est dans ces quelques lettres : GATACA...
 
Mon avis
 
Avant tout, et tout comme Franck Thilliez l'a fait avant moi dans son livre, il faut savoir que [GATACA] se lit presque aussi bien si l'on a pas lu le Syndrome [E]. Forcément, il manquera peut-être un petit quelque chose si c'est ce qu'il vous arrive, comme comment comprendre parfaitement la psychologie des personnages, mais cela ne me semble pas gênant. L'auteur donne beaucoup d'indication qui vont permettre aux lecteurs de se plonger dans le livre sans soucis. Je vais essayer donc de ne pas trop spoiler sur le Syndrome [E] et ce qu'il s'y passe mais cela risque d'être un peu compliqué. Je m'excuse donc d'avance pour ceux qui n'aurait pas lu encore le Syndrome [E].
 
Après un prologue resituant un peu la fin du Syndrome [E], nous voilà un an plus tard (quand je disais donc que ne pas lire le premier ne gênerait pas). Sharko est revenu au 36 quai des Orfèvres et Lucie a carrément quitté la police. Le premier est appelé sur une scène de crime où il se prend la tête avec son chef. Muté d'équipe, le voilà devant un bien étrange meurtre. Une jeune étudiante aurait été tué par un grand singe. Sauf que bien entendu, tout n'est pas si simple. Dans le même temps, Lucie apprend la mort de Gregory Carnot, l'homme qui a enlevé ses filles et tué l'une d'elle (pas de spoil là non plus, c'est expliqué dans le prologue). Alors, on se doute bien que Sharko va aller tout droit vers Carnot. Lui et Lucie vont donc mener l'enquête, elle en sous-marin, lui comme il a l'habitude. Ce qu'ils vont découvrir va à nouveau bouleverser leurs existences.
 
Cette fois, Thilliez part sur la piste de l'Evolution et des manipulations génétiques. L'auteur s'est renseigné, nous sort des théories existantes ou ayant un jour existées qu'il va tout de même vachement vulgarisé (ben oui, nous lisons un thriller, pas un livre scientifique) et parfois "ajustées" pour aller avec son livre. Personnellement, cherchant plus le divertissement que les faits scientifiques avérés, cela ne m'a pas du tout gêné. Je ne suis pas du genre à croire tout ce que je peux lire, encore moins dans un thriller (tout comme je ne crois pas à tout ce que je vois dans mes séries policières préférées). Je reste tout de même admirative sur les recherches faites et sur le fait qu'on pourrait vraiment y croire. Thilliez s'appuie sur beaucoup de chose, la latéralité, le fameux "gène de la violence", mais aussi sur les tribus amazoniennes qui n'ont jamais vu "l'homme civilisé" ou encore sur la découverte d'Otzi.
 
Pourtant, comme pour le premier tome, il y a une chose qui me gêne, qui est d'ailleurs la même, tout est trop balisé. Ici, c'est encore plus flagrant. Les personnages que croisent Lucie et Sharko leur donne forcément la bonne information (même lorsqu'à la base ils ne sont pas généticien ou anthropologue ou médecin, pour dire), même eux se croisent quand il le faut (je veux bien les coïncidences, mais tout de même). Sans parler de l'effet miroir par rapport à leur psychologie et le Syndrome [E] (inversion des rôles pour les deux). Du coup, j'ai rarement été surprise sur le déroulement de l'enquête, par contre, je l'ai tout de même était sur pas mal de chose (plus niveau vie privée de Lucie et Sharko en fait), et oui, j'ai aussi pas mal sursauté. Cela ne m'a pourtant pas empêcher d'aimer cette lecture et de suivre les aventures de Sharko et Lucie et surtout à vouloir lire la suite (qu'il faut que je pique à mon chef, grand fan de Thilliez).

Au final, [GATACA] est un bon thriller, classique, pour moi, tout comme le Syndrome [E]. J'ai beaucoup apprécié cette incursion dans la violence vu pour le premier du côté "cerveau et manipulation" et de l'autre vu du côté génétique. Dommage par contre qu'on reste sur du crime de sang.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire