lundi 15 septembre 2014

Merci pour ce moment, Valérie Trierweiler

Le livre de Valérie Trierweiler est arrivé sur mon bureau grâce à un collègue de travail. Je dois avouer que si on ne me l'avait pas prêter, je ne l'aurais pas lu. Pourtant, après avoir lu quelques passages pris au hasard, je me suis mise à le lire en entier.

Merci pour ce moment, Valérie Trierweiler

Editeur : Les Arènes
Collection :
Année de parution : 2014
Format : epub

A lire si :
- Vous avez vous aussi une dent contre Monsieur Hollande
- Vous voulez en savoir plus sur le rôle de la première dame
- Vous éprouvez de la sympathie pour l'auteure

A ne pas lire si ;
- Vous n'avez rien à faire des histoires de cœurs du président
- Vous voulez de la révélation choc

Présentation de l'éditeur :

Un jour, un amour violent a incendié ma vie. Il avait quatre enfants. J’en avais trois. Nous avons décidé de vivre ensemble. Mais la politique est une passion dévorante. Parti de très loin, François Hollande a été élu président de la République. J’ai été aspirée dans son sillage.
Le pouvoir est une épreuve pour celui qui l’exerce, mais aussi pour les siens. À l’Élysée, je me sentais souvent illégitime. La petite fille de la ZUP en première dame : il y avait quelque chose qui clochait.
J’ai appris l’infidélité du Président par la presse, comme chacun.
Les photos ont fait le tour du monde alors que j’étais à l’hôpital, sous tranquillisants. Et l’homme que j’aimais a rompu avec moi par un communiqué de dix-huit mots qu’il a dicté lui-même à l’AFP, comme s’il traitait une affaire d’État.
Tout ce que j’écris dans ce livre est vrai. Journaliste, je me sentais parfois à l’Élysée comme en reportage. Et j’ai trop souffert du mensonge pour en commettre à mon tour. 


Mon avis :

Je ne sais trop comment parler de ce livre. Je ne sais si je dois parler de son contenu, des personnes qui se trouvent dedans, faire un peu de politique (ce qui n'a jamais été le rôle de La Pile à Lire) ou simplement laisser cette lecture de côté et ne pas écrire dessus. Or, à l'ouverture du blog, je me suis promis de parler de toutes mes lectures. Alors, je crois que je vais parler de ce que j'ai pu ressentir en lisant le livre et de la manière dont je l'ai finalement abordé.

Parce qu'un livre comme celui-ci ne se lit pas comme un roman. Autant lire une autobiographie ou une biographie d'une personne morte depuis un moment ne me gêne pas, autant là, je lis quelque chose au cœur de l'actualité. Après tout, Valérie Trierweiler fut notre première dame et son ex compagnon est toujours notre chef d'état. Je n'ai pourtant pas voulu voir cet aspect là du livre. Parce que cela me gênait un peu. J'ai préféré les voir comme un PDG et son ex compagne, non comme ce qui fut le premier couple de France pendant quelques deux ans. De plus, cette vision-là peut être juste, Madame Trierweiler ne nous offrant pas vraiment de politique dans le livre, juste quelques bribes perdus dans son histoire et rien de bien croustillant. Ce qui n'est pas plus mal.

Ce n'est pas plus mal puisque Madame Trierweiler est une femme blessée, surement en colère et aigrie. Comme beaucoup de femme qui ont été trompée, il faut le reconnaitre. De part sa représentation médiatique, elle peut se permettre d'écrire un livre, là où les femmes "normales" se verraient rapidement mise en touche. Malheureusement, sa colère, sa rancœur, lui font aussi du tord. Elle parle beaucoup, elle regrette, elle dresse de l'homme qu'elle a aimé envers et contre tout un portrait fort peu flatteur. Et je me demande si cela est bien la réalité, ou si sa colère ne la pousse pas à exagérer. Elle n'est pas tendre avec François Hollande, qui semble ne pas l'avoir été non plus avec elle. Déjà qu'il n'avait pas une bonne image, je crois que là, il est carrément fichu.

Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de compassion pour V. Trierweiler. Peut-être parce que dans mon entourage proche, une femme, et pas n'importe laquelle pour moi a vécu une situation qui aurait pu être celle-ci. Une femme trompée, bafouée dont l'époux a cherché à revenir de multiples fois. Je n'ai par contre pas réussi à en avoir pour notre président, surement parce que de base, je ne l'aime pas vraiment. Mais je trouve aussi que l'auteure en fait bien trop et avec le buzz que le livre a fait à sa sortie, j'ai eu l'impression que ce n'était que cela, du buzz.

Et puis, je trouve que le livre souffre beaucoup de son écriture. Je m'attendais peut-être à mieux, à plus "journalistique" vu le métier de V. Trierweiler. J'ai trouvé l'écriture plate, fonctionnant trop à coup de flashback, me perdant régulièrement. Je trouve aussi que sortir ce livre-là, à ce moment-là, est étrange. L'auteure parle souvent de la notoriété et de la popularité de François Hollande, elle y faissait semble-t-il très attention. Alors est-ce la colère ou autres choses, mais là, le livre ne va pas aider le président à remonter dans les sondages. Et ce n'est qu'une contradiction parmi tant d'autres.

Au final, le livre peut être intéressant si l'on se penche plus sur le côté humain de l'affaire ou si on veut découvrir quelques fonctionnements de l'Elysée et encore. Après, oui, il se vend parce que les gens sont en mal de ragots et qu'ils pensent trouver de multiples secrets. Or, autant le dire, les phrases "chocs" sont toutes trouvables dans la presse. Bref, moi, j'ai assouvi ma curiosité. Je ne relirais surement pas le livre et ne le classerais pas dans les grands livres du moment. Je suis sure qu'il aura son petit succès mais qu'il ne restera pas dans les annales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire