mardi 23 septembre 2014

La Reine des Neiges, Les Outrepasseurs, tome 2, Cindy Van Wilder

Je me suis replongée avec bonheur dans le monde des Outrepasseurs avec ce second tome. IL n'y a pas à dire, c'est l'une de mes séries "enfance/YA" préférée.

La Reine des Neiges, Les Outrepasseurs, tome 2, Cindy Van Wilder

Editeur : Gulfstream
Collection : /
Année de parution : 2014
Nombres de pages : 368

A lire si :
- Vous avez aimé le premier tome
- Vous ne voulez pas de fés à la Disney
- Vous voulez de l'action

A ne pas lire si : 
- Vous voulez des gros monstres
 - Vous voulez de la fée gentille
 
Présentation de l'éditeur : 
 
"Une main squelettique émergea de la manche de la Messagère et s'empara avec avidité de la perle.
- Tu n'ignores pas les conséquences de ton geste, souffla-t-elle. Me la confier équivaut à renoncer au don d'Eternité.
- Je viens de condamner Féérie tout entière, murmura Snezhkaïa. Désormais, ils seront soumis à la même loi que les mortels : tu détiendras le droit de prendre leur corps et d'emporter leur âmes.
- Et que ferai-je de leur magie ? Tu sais que je ne peux l'absorber.
- Alors, fais-la disparaitre ! cria la fée."
 
Les Outrepasseurs viennent enfin de capturer la dernière fée libre, Snezhkaïa la Reine des Neiges. Ils ignorent qu'ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir. Peter, qui supporte de moins en mois de se plier à la volonté de Noble, tente de retrouver le Chasseur pour mettre fin à cette lutte séculaire.
 
Mon avis :
 
Pour ce second tome des Outrepasseurs, Cindy Van Wilder a, je trouve, fait encore plus fort que pour le premier. Cette fois, pas de retour dans le passé, l'histoire se déroule à notre époque, soit celle de Peter. Pourtant, tout ce qu'il a pu se passer durant le tome 1 n'était pas vain et passé et présent se rejoigne sans le moindre accros, du moins littéraire.
 
Le tome commence sur le point de vue de Snezhkaïa, l'impitoyable Reine des Neiges, que nous avions entr'aperçu dans le tome 1. Des actions qu'elle va faire dans ce prologue va découler tout ce qu'il va se passer par la suite. Et autant dire que rien ne va être simple. En voulant supprimer la magie du monde, et par là-même, au final, les fés, elle va libérer Arnaut et le Chasseur. Or pendant ce temps, Peter, l'Héritier du goupil se rebelle contre les Outrepasseurs et plus particulièrement contre Noble. Forcément tout à un lien...
 
J'avoue que je me demandais si j'allais autant apprécié La Reine des Neiges que les Héritiers sans les retour dans le passé. Cette originalité du premier tome m'avait beaucoup plus, surtout qu'elle était particulièrement bien menée. Le fait que le second tome se déroule entièrement dans le présent ne m'a pourtant pas du dérangé, parce que l'histoire est prenante, parce que nous ne faisons pas que suivre Peter, parce que tout est bon dans le livre. Et surtout parce qu'il suit parfaitement le premier tome et que rien n'est écrit au hasard. 

Et surtout, il y a les personnages. D'abord Peter, que nous découvrons réellement. Bien que présent dans le tome 1, nous n'avions fait que l'effleurer. Ici, il prend beaucoup plus d'ampleur. Je dois bien dire que j'aime beaucoup beaucoup Peter, son esprit rebelle, sa volonté. Le personnage est vraiment très intéressant, ni tout blanc, ni tout noir. D'ailleurs aucun personnage n'est ni blanc ni noir. Chacun est plein de nuances. J'aime beaucoup ce traitement là. Même si les méchants restent des méchants, leurs actions leur sont dictées par leur émotions, leur ressentis et non parce qu'ils sont méchants. Cela les rend beaucoup plus "vrais". C'est vrai quoi, dans notre monde, personne n'est ni tout bon ni tout mauvais. Du coup, on en arrive surtout à mieux comprendre les personnages, même ceux que l'on peut détester (hello Noble !).

Je dois bien avouer qu'ayant tout aimer dans ce tome, j'ai un peu de mal à trouver ne serait-ce qu'un seul défaut. Ah si, un, c'est trop court ! Vraiment trop court (on peut aussi dire que les parutions sont trop espacé, c'est vrai quoi 6 mois, c'est long -dit celle qui attends la fin de la Roue du Temps en VF depuis bien dix ans...). Enfin, voilà, j'ai tout simplement aimé. Parce qu'on trouve vraiment de très bonne chose dans ce tome (comme dans le précédent d'ailleurs, et surement le suivant après), une histoire passionnante, des personnages nuancés, des tonnes de références aux contes originels (et pas à Disney, merci merci merci). 

Pour conclure, je ne dirais qu'une chose, foncez sur les Outrepasseurs si ce n'est pas déjà fait.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire