vendredi 22 août 2014

Spécial Ray's Day

Aujourd'hui 22 Aout, c'est le tout premier Ray's Day, en espérant qu'il y en aura bien d'autres ensuite. Le Ray's Day a été crée par Neil Jomunsi pour fêter la lecture de manière non lucrative. C'est un jour où l'on partage sa lecture, sa passion, tout ça tout ça. Mais pour en apprendre un peu plus, je vous conseille d'aller voir par là  : Ray's Day. Pour cette occasion j'ai décidé de parler un peu de lecture, de montrer quelques photos de ma bibliothèque, bref de vous faire partager un peu plus ma passion.


Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours, mais toujours lu. De la boite de céréale le matin, aux magazines de ma mère, en passant par les livres de sa bibliothèque ou de celle de mon frère. J'ai eu très tôt ma propre bibliothèque, qui petit à petit s'est rempli de livre de SFFF. C'est amusant parce que d'aussi loin que je me souviennes, je me suis toujours tournée vers ces genres-là. Bien sur, je lis et j'ai toujours lu des genres plus classiques, mais la SFFF a toujours eu une place dominante. Dans ma bibliothèque actuelle, elle prend tout de même une étagère Billy plus trois compartiments sur quatre de mon Expedit... Je suis persuadée que la SFFF est l'un des meilleurs genres pour parler d’énormément de sujet sans tomber dans le pathos, le médiocre, ou le cliché. Et puis, comment ne pas se rêver dans un autre monde, un autre temps en en lisant ?

Parce que j'avoue, que surement comme beaucoup, j'aime à imaginer tous ces mondes que je parcours. J'aimerais un jour me rendre dans l'un d'eux, comme celui de la Roue du Temps, Les sept Duchés de l'Assassin Royal, Camorr des Salauds Gentilshommes et j'en passe. Je rêverais de rencontrer ces personnages que j'aime tant aussi. Bon, je sais très bien que moi dans un monde pareil, ça ne le ferait pas. Mais tout de même. Je trouve tellement mieux de pouvoir imaginer tout cela comme moi je l'entends avec juste les indications des auteurs. C'est tout de même mieux que d'avoir tout de prêt comme dans une série ou un film (même si je ne crache pas sur les adaptations de mes livres favoris (en même temps, il n'en existe pas pour la plupart...)).


D'ailleurs, tu sais déjà que ma saga préférée reste et restera surement longtemps encore la Roue du Temps. J'ai découvert ça il y tant d'années que je serais incapable de dire quand précisément. Alors que j'ai commencé par le troisième tome (de la vieille trad en français, soit le tome 2 de celle de Bragelonne ou de la VO), j'ai tout de suite été conquise. Le monde était parfait, l'intrigue aussi. Je me suis plongée dedans avec avidité, attendant avec impatience de trouver la suite (et le début aussi d'ailleurs). J'ai acheté les premiers tomes à Carrefour, puis après à Nuggets et puis, plus rien. Pendant des années, je n'ai plus trouvé la suite. Je ne raconte pas comment j'étais déçu. Jusqu'à ce que je découvre Amazon et que je puisse continuer. Et puis, il y a eu l'annonce de la fin de la publication par Fleuve Noir et le désespoir. L'envie de me mettre en anglais, puis la mort de Robert Jordan. J'ai bien cru que cette série était maudite. Jusqu'à la reprise par Sanderson et enfin l'annonce de Bragelonne qui avait acheté les droits pour une nouvelle parution (avec nouveau trad, ce qui ne fera pas de mal, soit dit en passant). Je ne raconterais pas ma joie lorsque je l'ai appris. Ma série revenait, et en plus sur le devant de la scène ! Je pouvais reprendre ma énième relecture tranquille (sauf que pour le moment, Bragelonne sort un tome par an, ce qui fait que je reste en avance par rapport à eux. En même temps, leur traducteur a beaucoup de boulot à faire dessus, puisqu'il reprend tout).

Mais la Roue du Temps n'est pas la seule série que j'aime. Il y en a tellement. Tout comme il y a quelques one-shots qui m'ont marqué, profondément. Et parmi eux, il y a pas mal de français. J'aime la littérature française, surtout en SFFF. Je trouve que les auteurs français ont un don pour mêler les genres, abordes des thèmes peu simples de manière efficace. Avec eux, on s'éloigne de la SFFF à l'anglo-saxonne pour redécouvrir les genres qui la compose. Parmi ces auteurs, je cite souvent Syven et son Au sortir de l'Ombre, mais aussi avec les Chroniques de Siwes (bientôt le tome 2). C'est d'ailleurs l'une des premières auteures de SFFF francophone que j'ai pu lire, avec Virginia Schilli. Je citerais aussi Cécile Duquenne pour ses séries au complet mais aussi pour Entrechat, qu'on oublie parfois mais qui est un bon premier roman. Avec elles, viennent aussi Alain Damasio, Silène Edgar, Sophie Dabat, Neil Jomunsi, Stephane Desienne et bien d'autres. Tous sont entrés dans ma vie, que se soit par le biais de ma bibliothèque ou celui de ma liseuse et y on apportait beaucoup de chose, de bons moments, des moments angoissants, amusants et autres. 


 La lecture a pris une place importante dans ma vie. Je pourrais en parler pendant des heures. C'est aussi à cause de lire tant d'histoire que j'ai voulu et veux toujours écrire les miennes. La lecture m'a permis de découvrir plein de personne vraiment sympa, de partager avec les autres, de me cultiver aussi. Du coup, j'initie le plus possible Poupette aux livres (qu'elle ne fut pas ma joie lorsqu'en passant devant une librairie, elle a voulu entré pour feuilleter les livres, si si). 

Et en ce 22 Aout, je te souhaite, lecteur, un bon Ray's Day et d'avoir toujours avec toi une bonne histoire. 

Pour continuer un peu, je te propose aussi d'aller faire un tour sur le Journal d'Apprenti écrivain où tu trouveras une nouvelle sans prétention de mon cru.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire