jeudi 5 juin 2014

Sur les Dents, Maeve Regan, tome 5, Marika Gallman

Bon ben voilà, encore une série de finie. Cette fois-ci c'est la série de Marika Gallman, ma première série "bit-lit" (enfin, moi je dirais plus urban fantasy, mais gardons la dénomination de Milady). Et je dois bien dire que je suis encore une fois tristounette de quitter Maeve et son petit monde.

/!\ Spoiler !! (même dans la quatrième de couverture, si tu n'as pas lu le tome 4 (et les précédents aussi tiens), oublie de lire cette chronique)

Sur les Dents, Maeve Regan, tome 5, Marika Gallman

Editeur : Milady
Collection : Bit-lit
Année de parution : 2014
Format : epub

A lire si
- Vous avez aimé les tomes précédents
- Vous aimez les vampires
- Vous aimez les héroïnes forte mais qui peuvent douter
 
A ne pas lire si
- Vous voulez du vampire traditionnel
- Vous n'aimez pas la vulgarité et la violence
- Vous voulez une vraie fin heureuse
 
Présentation de l'éditeur :

e vous avais déjà dit que, avant, ma vie était simple et que je n’avais aucun problème qu’un barman ne puisse m’aider à résoudre ? Eh bien, ça fait longtemps que je n’en ai pas vu, de barman.
Je croyais vraiment avoir chassé le mal ultime de ma vie une bonne fois pour toutes et mériter des vacances que je comptais prendre. Mais non.
Heureusement, j’ai une courte longueur d’avance dont je compte bien tirer parti. Car il est hors de question que je reste une proie facile. Cette fois, je serai le chasseur.
Cette fois, je serai l’illusion.

Mon avis 

Je déteste finir une bonne série. Surtout quand j'ai fini par m'attacher un peu trop aux personnages et à l'univers. Dès la lecture du tome 1, je l'avais dit, Maeve Regan s'est addictif. Trop même. Parce que comme toujours, je m'étais dit que j'allais prendre le temps pour lire ce dernier tome. Tu parles... C'est bien simple, j'ai lu le matin, j'ai lu le midi, j'ai lu le soir. En fait, j'ai lu chaque fois que j'avais cinq minutes devant moi. Du coup, je n'ai pas pris le temps. Et de toute façon, je n'aurais pas pu. Parce que Marika Gallman ne nous laisse pas le temps de le faire. Je voulais essayer de faire un avis sans spoiler, mais heu, c'est assez compliqué en fait. Parce que même si à la fin du tome 4 on se doute de beaucoup de chose, ça nous tombe sur le coin de la gueule dès le début du tome 5. Alors, oui, forcément, si tu vous  n'avez lu que le premier tome, voire le deux, il veut mieux stopper là. Par contre, si le spoiler ne vous fait pas peur...

Allez, c'est parti. Donc, dès le départ, Maeve nous annonce que Victor est en vie. Bon, l'effet de surprise n'était pas là pour moi, je m'en doutais (l'une des rares choses dont j'étais sure en fait). Autre bon point pour moi, j'avais aussi compris pour Rosita. Bon par contre, pas trop pour le reste (ce qui est couillon lorsqu'on compris qu'est Rosita). Et je dois dire que Marika Gallman semble avoir le même gout pour l'illusion et la surprise que Victor. Non parce que vraiment, je ne m'attendais pas forcément à découvrir qu'un des personnages étaient en fait Victor (non je ne dirais pas qui !). Du coup, voilà notre héroine et sa petite bande reparties pour tenter un régicide et cela en très peu de jours.

D'ailleurs, heureusement finalement que cela se passe sur, en gros, une semaine, vu ce qu'il va se passer. Parce que l'auteure ne nous épargne rien. Mais vraiment rien. Allant de surprise en surprise au fur et à mesure que toutes les questions que l'on s'était posé durant les quatre premiers tomes, nous allons découvrir des choses vraiment pas fun pour Maeve ou ses camarades. Toutes ses révélations sont entrecoupés par de l'action. D'ailleurs, il y a en a beaucoup dans ce tome. Le dernier combat est généralement le plus long, et celui-ci dure tout le long du roman. Il n'est d'ailleurs pas que physique. Entre Victor et Maeve, c'est aussi la guerre psychologique et je dois avouer que jusqu'au bout, j'ai eu du mal à savoir qui aurait le dernier mot.

Il faut dire que Victor prend soudainement beaucoup plus de consistance que dans les autres tomes. Peut-être parce que pour une fois, c'est bien lui que l'on a en face ? Si je devais choisir mon méchant préféré, il ne serait pas loin de la pole position, vraiment. Mais il n'est pas le seul personnage interessant du lot. Je pourrais là, maintenant, parler pendant un moment de Connor. Au début de la série, je ne l'aimais pas. Il m'a fallu attendre la fin du tome 3 pour prendre conscience qu'en fait, ce petit con, je l'adorais. Et je l'adore encore plus maintenant. Je trouve que c'est le personnage ayant le plus évoluer durant toute la saga et dans le bon sens. Il est passé de simple second rôle, derrière Victor, à personnage ayant beaucoup d'importance, derrière sa sœur cette fois.

En parlant des personnages, j'ai aimé la fin que leur offre à tous Marika Gallman. Déjà, parce que certains ne s'en sortiront pas. Il fallait sans douter, l'auteure n'a jamais fait dans la fin heureuse pour cette série et puis, elle est sadique, comme son méchant. Je trouve que pour chacun d'eux, leur fin est vraiment en adéquation avec le personnage et son caractère (sauf peut-être celle pour Lala, mais elle est plutôt ouverte donc...). D'ailleurs, je suis ravie que Marika Gallamn n'offre pas un vrai Happy Ending à Maeve. Cela reste aussi dans la continuité de la série. Je pense que son choix entre Lukas et Trevor est parfaitement justifié même si moi, j'aurais eu un faible pour l'un de deux (j'aime les bads boys, que voulez-vous ?). Par contre, j'avoue avoir trouvé dommage que finalement, nous nous concentrons surtout sur le trio Maeve, Victor, Connor. J'aurais voulu plus de Lukas et de Trevor, plus d'Elliot aussi.

Sur les Dents nous offre dons le dernier tour de piste de Maeve et de ses amis. Il le fait très bien, clôturant une série qui m'aura tenu en haleine jusqu'au bout, et surtout qui m'aura voulu quelques regards étranges lorsque je lisais tranquillement au café et que je tombais sur un passage drôle, un jeu de mot qui m'a plu ou que je me mettais à parler seule (un défaut qu'il faudrait que je gomme ça). J'ai trouvé dans cette série beaucoup de chose que j'apprécie. Une héroïne qui n'a pas froid aux yeux mais qui reste humaine, des histoires d'amour (qui ne finissent pas forcément bien), un super méchant et un petit con à baffer (Connor, je t'aime !), le tout avec de l'action et de la réflexion. Bref, je suis triste de quitter tout cela. Mais je me dis qu'il me reste Bad Moon Rising à lire (lorsque les trois derniers épisodes sortiront enfin (oui, ceci est un appel)), et que je suis sure que Marika Gallman a d'autres projets, tout aussi passionnant que Maeve. Et puis, je pourrais toujours relire la série. Parce qu'il faut avouer qu'après la lecture de ce dernier tome, j'ai bien envie de les relire tous d'un coup pour mieux comprendre ce que j'ai loupé.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire