mardi 17 juin 2014

Pour l'honneur des Mérina, Alex Evans

Ce midi, j'ai eu envie d'une lecture rapide, un truc que je pouvais commencer et finir à l'heure du repas. Mon choix c'est porté sur cette nouvelle d'Alex Evans, dont j'ai lu il n'y a pas si longtemps une novella qui m'avait bien plu.

Pour l'honneur des Mérina, Alex Evans

Editeur : Voy'el
Collection : E-courts
Année de parution : 2014
Format : epub

A lire si :
- Vous voulez une lecture rapide
- Vous aimez les histoires fantasy avec des fantomes
- Mais vous n'aimez pas forcément vous faire peur

A ne pas lire si :
- Vous voulez un univers étendu
- Vous voulez une fin surprenante

Présentation de l'éditeur : 

Améyo, fille d’une famille de riches marchands tombée dans la misère, vivote entre une belle-mère alcoolique et deux belles-sœurs. Criblées de dettes, leur jugement tombe : elles doivent tout rembourser dans trois jours, ou bien elles seront vendues comme esclaves.
En désespoir de cause, la jeune fille décide d’invoquer le fantôme de son grand-père. Il pourra peut-être lui dire où se trouve la pieuvre des Mérina. Ce joyau perdu de la famille leur permettrait de payer tous leurs créanciers.
Sauf que ce n’est pas le bon grand-père qui apparaît…

Mon avis

Alex Evans semble avoir un don pour nous faire pénétrer en quelques paragraphes dans ses univers. C'était déjà le cas pour la Chasseuse de livres, ça l'est aussi pour cette nouvelle. Elle nous plonge rapidement dans l'univers d'Améyo, nous offrant un monde à la fois familier et en même temps avec une pointe d'exotisme matinée d'hindouisme. 

La jeune Améyo est la fille d'un riche marchand déchu. Sa belle-mère, ses demies-soeurs et elle doivent rapidement payer la dette de son père, mort depuis un moment si elles ne veulent pas être vendues comme esclaves. Si la belle-mère ne se rend compte de rien, trop imbibée d'alcool et les deux soeurs ainées essayent de fuir la ville, Améyo, elle va essayer de régler la dette. Pour cela, elle va donc invoquer le fantome de son grand-père pour que celui-ci lui dévoile l'endroit où est caché un des joyaux de la famille. Mais forcément, tout ne se passe pas comme prévu. La jeune fille va découvrir un autre secret de famille qui va bouleverser sa vision des choses et surtout celle qu'elle a de sa famille.

J'ai beaucoup aimé suivre Améyo, qui en l'espace de quelques pages, grandit énormément sous nos yeux.  C'est une jeune fille pleine de principe, intelligente et qui réfléchie vite, loin de l’héroïne trop forte tout de même. Le fantôme qu'elle fera apparaitre apporte une touche de légèreté dans la nouvelle, étant un petit rigolo. Les autres personnages sont pour le moins inexistant, mais cela ne dérange pas sur un format aussi court. 

Le ton de la nouvelle est assez léger, bien qu'elle traite de sujet qui ne le sont pas vraiment. Cela permet de la lire facilement et d'en faire une petite nouvelle vraiment agréable. De plus la chute, même si elle est facile à découvrir avant est plutôt sympathique et clos parfaitement le tout. 

Au final, j'ai vraiment apprécié la nouvelle et elle me prouve une fois de plus que son auteure est particulièrement douée pour créer des micros univers passionnant. J'espère pouvoir la lire à nouveau assez rapidement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire