lundi 16 juin 2014

Attaque Magique, Kate Daniels, tome 3, Illona Andrews

La série des Kate Daniels est vraiment une série que j'apprécie énormément. J'y trouve beaucoup de chose que j'aime, et j'apprécie beaucoup l'aspect plus urban fantasy que bit-lit qu'on y trouve.

Attaque Magique, Kate Daniels, tome 3, Illona Andrews

Editeur : Bragelonne
Collection : Bit-lit
Année de parution : 2010
Titre en VO : Kate Daniels, book 3 : Magic strikes
Année de parution en Vo : 2009
Format : epub

 
A lire si :
- Vous avez aimé le tome 1
- Vous aimez les héroines fortes
- Vous voulez des monstres mythologiques
- Vous aimez les garous
 
A ne pas lire si :
- Vous ne voulez pas un monde futuriste
- Vous ne voulez pas commencer une série qui risque de ne jamais voir ses derniers tomes édités en français et que comme moi, vous êtes une bille en anglais
 
Présentation de l'éditeur :
 
La magie frappe et Atlanta menace de s'écrouler : c'est un boulot pour Kate Daniels.
Engagée par l'Ordre des Chevaliers de l'Aide Miséricordieuse, Kate a tant de problèmes paranormaux à régler ces derniers temps qu'elle ne sait plus où donner de la tête. Pourtant, lorsque Derek, son ami loup-garou, est retrouvé presque mort, elle est confrontée à son défi le plus crucial : trouver l'auteur du crime et déjouer un sombre complot qui implique la communauté des Changeformes... Voilà qui n'arrange pas son planning !

Mon avis:
 
Kate Daniels semble s'être remise des évènements du tome précédent. Elle a reprit une vie normale, du moins pour elle. Mais voilà qu'elle est appelé par Saiman pour regler un petit problème causé par Derek, son ami loup-garou. Elle va alors découvrir les Jeux de Minuit, combats clandestins dont Curran a interdit à tout membre de la Meute de participer. Or Derek veut aller à l'encontre de la loi de Curran. A cause de cela, il va se retrouver à l'article de la mort et Kate va enquêter sur les étranges Moissonneurs, l'équipe qui a battu Derek.
 
Attaque Magique commence un peu lentement. Il faut dire que la première partie du livre, pas tout à fait le premier tiers, est consacré à la découverte par la jeune femme des Jeux de Minuits. C'est un nouvel élément dans le monde de Kate et pas des moindres, surtout qu'il va servir de théâtre à la plupart du livre. Et quel théatre ! Les jeux de Minuit sont les arènes de Rome moderne où s'affrontent les créatures les plus puissantes ainsi que quelques humains. Nous y trouvons énormément de cruauté, de sang et de manigances. Guidé par Saiman, nous allons découvrir tout cela en même temps que Kate et je dois dire que je partage son avis sur tout ça. Une fois que nous avons compris les Jeux de Minuit, l'histoire commence réellement et de manière très dure, avec l'agression de Derek. A partir de là, Kate, avec l'aide de Jim et quelques autres, va partir en guerre contre les Moisonneurs et contre la volonté de Curran.

On retrouve rapidement dans ce tome ce qui m'a plu dans les deux précédents, l'humour, l'action, les ennemis basés sur la mythologie ainsi que des relations "humaines" très fortes et un univers magique qui en met tout de même plein la vue. Les évènements d'Attaque Magique vont aussi nous permettre de répondre à quelques questions et d'avoir la confirmation de qui est réellement Kate (chose dont on se doute tout de même fort à la fin du second tome). Kate prend alors une toute autre dimension et surtout sort un peu du personnage assez mystérieux, et cela pour notre plus grand plaisir. Elle n'en perd pas moins son identité, juste qu'elle devient un peu plus accessible et plus "humaine". Je pense aussi que le fait que Derek soit entre la vie et la mort y fait aussi beaucoup. Les autres personnages, plus particulièrement Jim, Curran et Derek ainsi que Dali, la petite nouvelle du groupe ne sont pas en reste. Nous en apprenons aussi un peu sur eux, et sur leur passé (surtout pour Curran).

L'aspect action, assez présent dans le tome (avec une arène comme décors, c'est peu étonnant en même temps). Nous sommes abreuvés de combat, régulièrement. Pourtant, il n'y a aucun moment où l'on s'ennuie de tant de violence ou alors où l'on trouve que tout se ressemble. D'ailleurs, niveau violence, il y a en a, on ne peut pas non plus passer outre, mais au final, pas tant que ça. Oui, nous avons du sang, des os brisés, des têtes qui volent, mais l'auteure ne s'y attarde pas, ne nous écœurant donc pas avec tout cela.

Et puis, enfin, il y a aussi la mythologie. Encore une fois, Illona Andrews se base sur l'une des nombreuses mythologie de notre monde pour créer son histoire. Après la celte, nous nous plongeons dans la mythologie hindoue. Je ne sais pas si tout ce que l'auteure raconte est très juste ou si c'est très romancé, mais je trouve toujours tout cela vraiment interessant à lire, surtout lorsque c'est Dali (nouveau personnage juste génial, une tigre-garou, quasi aveugle et végétarienne) qui raconte tout ça. Et puis, ça permet aussi un peu de se faire une petite approche de la mythologie hindoue.

Au final, je trouve que ce tome est pour le moment l'un des plus réussi de la série. Le mélange relation humaines, action, mythologie est parfaitement géré et des plus agréables à lire. Il permet aussi de mieux comprendre Kate grâce aux révélations qu'il contient et je ne doute pas que la suite va être des plus passionnantes.

2 commentaires:

  1. Définitivement une de mes séries préférées, une des meilleures !! Mais j'aime tellement cette série que j'ai du mal à rester objective ^^.
    J'attends le tome 7 en juillet avec impatience :) !

    RépondreSupprimer
  2. Je dois bien avouer que pour moi aussi, elle entre dans le top des séries préférées. Je la trouve vraiment différentes des autres séries du même genre que j'ai pu lire jusque là. Et puis, les personnages et leur relation sont tellement bien foutus.

    RépondreSupprimer