jeudi 22 mai 2014

Mastermind, Les Foulards Rouges, Episode 5, Cécile Duquenne

Cécile Duquenne annonçait sur twitter l'épisode des révélations. Autant dire qu'entre le cliffhanger de l'épisode précédent (je ne m'en suis toujours pas remise de celui-là) et cette déclaration j'avais plus que hâte de le lire.

Mastermind, Les Foulards Rouges, Episode 5, Cécile Duquenne

Editeur : Bragelonne
Collection : Snark
Année de parution : 2014
Format : epub


A lire si :
- Vous avez lu les trois premiers épisodes
- Vous aimez le mélange des styles. 
A ne pas lire si :
- Vous n'avez pas aimé les premiers épisodes
Présentation de l'éditeur : 
Lorsque Lara sort de l’inconscience, elle se rend tout de suite compte qu’elle est en bien mauvaise posture – prisonnière des Foulards Noirs, et qui plus est, bientôt confrontée à un ennemi revenu d’entre les morts. Heureusement, elle peut compter sur le soutien indéfectible de son très cher Will, caché dans un repli de son corsage...
Mon avis : 
Je crois qu'en ce moment, je suis dans les révélations aux niveaux des feuilletons numériques que je lis. Après l'épisode 5 de Toxic, voilà celui des Foulards Rouges. Et tout comme pour celui de Toxic, nous avons droit à pas mal de révélation mais en même temps pas assez. 
Nous retrouvons Lara dans une mauvaise posture (vu le cliffhanger de l'épisode 4, c'était normal en même temps). Elle se trouve dans le camp de l'ennemi, prisonnière et seule. Enfin, seule, pas vraiment puisqu'elle a Will avec elle. Rapidement, elle va faire connaissance avec le chef des Foulards Noirs, que l'on connait déjà d'ailleurs (non je n'en dirais pas plus).  Elle va alors un peu mieux comprendre certaines choses, comme qui est vraiment le chef des Foulards Noirs, ce qu'il veut... Mais on en apprend pas que sur lui. Bon par contre, je fais durer le suspense, non vous ne serez pas tout ici, il faut lire la saison.

Cet épisode est donc un peu plus centré sur Lara que les précédents. La jeune femme va devoir prendre pas mal de décision en très peu de temps et doit le faire du mieux possible. Sauf qu'entre son propre jugement, parfois faussé par sa propre expérience, ce qu'elle va apprendre et le fait qu'elle est "légèrement" manipulée, tout n'est pas si simple. Et de notre côté, on en arrive à se demander que croire, ce que Lara pense vrai ? ce qu'on lui raconte (que se soit côté Foulards Noirs ou côté Renaud) ? Voilà que le titre de cet épisode porte du coup très bien son nom. L'impression de la voir jouer au Mastermind (jeu de réflexion où il faut trouver la combinaison de couleur gagnante avec les indications "oui", "non", "oui mais pas là") se fait très très présente. Et au final, le lecteur est aussi perdue que Lara et attend donc avec impatience la suite. En plus de cela, on découvre quelques petites choses sur Lara auxquelles, perso, je ne m'étais pas attendu. Comme pourquoi elle est sur Bagne, réellement (parce que jusque là, nous savons qu'elle a été embarqué dans une méchante histoire par son père, mais nous ne nous doutions pas de l'étendue du bordel).

Nous avons donc eu quelques révélations dans cet épisode, Cécile n'avait pas menti, mais nous voilà avec de nouvelles questions, enfin, moi en tout cas. Comme "Comment elle s'est faite avoir par son père ?", "Qu'ont-ils réellement fait sur Terre ?", "Où va la mener toute cette histoire ?", "Il est vraiment gentil Renaud ?", " Et si elle était à nouveau manipulée ?", "Et par qui ?". Bref, ça tourne dans ma tête et ça me donne plus qu'envie d'avoir le fin mot de l'histoire.

Au final, cela nous donne un super épisode, bien équilibré entre action, révélations et questionnement. Pas de gros cliffhanger de la mort qui tue comme dans le précédent mais un suspense tout autre qui donne toujours autant envie de continuer la série (dire qu'il ne reste plus que deux épisodes !). Cécile, c'est encore du bon boulot que tout ça !

PS: Si certain se demande, si, si, j'ai bien lu le second épisode de Purespace, qui est bon lui aussi. J'attend juste de pouvoir lire le troisième pour faire un petit article dessus, pour ne pas faire des avis trop courts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire