lundi 31 mars 2014

Ne t'inquiète pas pour moi, Alice Kuipers

Ce livre, cela faisait un petit moment que j'avais envie de le lire. Sa quatrième de couverture m'avait plus, tout comme les retours que j'avais trouvé dessus. Je l'ai trouvé par hasard chez ma libraire. Je l'ai pris et lu plutôt rapidement.

Ne t'inquiète pas pour moi, Alice Kuipers

Editeur : Albin Michel
Collection : Wiz
Année de parution : 2014 pour mon édition.
Titre en VO : Life on the refrigerator door
Année de parution en Vo : 2007
Nombre de pages : 252

A lire si : 
- Vous aimez les romans type correspondance
- Vous n'avez pas peur de verser quelques larmes

A ne pas lire si :
- Vous êtes dans une période un peu déprime.
- Vous voulez de la profondeur dans l'histoire et pour les personnages

Présentation de l'éditeur :

Maman, je suis allée au supermarché. Regarde dans le frigo. J'ai arrosé les plantes. J'ai nettoyé la cage de Jeannot Lapin. J'ai rangé le salon. Et la cuisine. Et j'ai fait la vaisselle aussi. Je vais me coucher. Ton esclave à domicile, Claire. 
Une correspondance par Post-it sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l'oreille l'importance de ceux qu'on aime...

Mon avis

Ne t'inquiètes pas pour moi est un livre épistolaire à base de post-it et autres accrochés au frigo. Ainsi, nous entrons dans la vie de Claire et de sa mère. Claire a quinze ans, adolescente comme une autre, elle croise très peu sa mère, docteur à l'hopital (surement sage-femme ou gynéco vu ce qu'on apprend de son boulot). Toutes les deux se parlent par post-it, se croisant à peine dans la vie. Nous ne connaitrons de leur vie que ces bouts de papiers, rien de plus. 

Au premier abord, et durant le premier chapitre, les post-it ne sont pas ce qu'il y a de plus interessant à lire. On découvre la liste des courses, le fait qu'il faille nettoyer la cage du lapin,  les habitudes des deux protagonistes, la colère de Claire envers sa mère toujours absente. Et toujours reviens la phrase "il faut qu'on parle" de sa mère. Et puis, petit à petit, la situation entre les deux va un peu plus se compliquer, parce que la mère est malade, quelque chose de grave (nous ne serons quoi que vers le milieu du livre précisément, même si on s'en doute très fort,). 

Autant le dire de suite, je n'ai pas apprécié le pathos du livre. Il y en a trop. Pour comparer (puisque presque même sujet), Nos étoiles Contraires de John Green faisait ça tout en finesse. Ici, c'est parfois trop gros. Beaucoup trop. Le fait que nous n'ayons à lire que les post-it de cette petite famille n'aide pas. Nous n'avons que des sentiments exacerbés par l'écrit, par le fait qu'à la base, tout est écrit sur l'instant. Il n'y a pas de nuance ou alors très peu. C'est dommage puisque soit on adhère et on passe son temps à pleurer, soit on adhère pas et le livre devient ennuyeux. Pour ma part, j'ai eu les deux, il y a des moments qui m'ont pris à la gorge (et pas forcément ceux sur la maladie de la mère d'ailleurs) et d'autres qui m'ont paru tellement gros que rien du tout, je me suis ennuyée en les lisant.

Pourtant, les idées sont bonnes. Déjà celle de faire une correspondance par post-it, chose qui arrive régulièrement dans la vraie vie. Ensuite, l'évolution de la relation entre la mère et la fille, leur problème de communication, les problèmes tout court de la période adolescente sont plutôt pas mal retranscrit. Mais voilà, entre les répétitions (liste de course par exemple, ou encore le fait que la cage de Jeannot le lapin soit sale...) et le pathos qui envahit parfois trop  les pages, j'en suis arrivée à m'ennuyer (mais je l'ai déjà dit). Par contre, je dois avouer que la fin, la toute fin m'a fait pleurer, relevant le niveau.

Pourtant, malgré toutes les choses négatives que je viens de dire, j'ai pourtant apprécié la lecture. Elle reste rapide avec de bons passages sur l'adolescence ou le cancer. L'idée de base reste très bonne (comme j'ai déjà pu le dire). Je pense que le livre doit bien fonctionner sur les adolescentes de quatorze/quinze ans, qui sont plus à même de s'identifier à Claire, à comprendre ce qu'elle peut ressentir réellement (chose que l'on voit finalement très peu). Bref, un livre qui se lit vite mais qui n'est pas forcément agréable pour tout le monde.

1 commentaire:

  1. Finalement pour moi ce livre aura été une petite déception. Mais bon, au moins j'ai tenté :)

    RépondreSupprimer