jeudi 27 février 2014

Les Héritiers, Les Outrepasseurs, Tome 1, Cindy Van Wilder

IL y a quelques années de ça, je tombais sur le blog d'une future auteure publiée. Je lisais ces posts et j'ai découvert un univers qui semblait vraiment prometteur. Il n'en était qu'à ses débuts. Je le trouvais déjà génial. Et puis, l'auteure a changé de blog, j'ai arrêté de la suivre parce que je ne trouvais pas le nouveau... Et voilà qu'un jour un titre me saute aux yeux. Elle avait réussi, elle publiait son roman. Ce roman, c'est le tome un des Outrepasseurs. 

Les Héritiers, Les Outrepasseurs, Tome 1, Cindy Van Wilder

Editeur : Gulf Stream
Collection : /
Année de parution : 2014
Nombre de pages : 347

A lire si :
- Vous aimez la littérature Young Adult
- Vous aimez lire des histoires se passant sur deux époques différentes
- Vous en avez marre des fées de Disney

A ne pas lire si :
- Vous voulez des gros monstres
 - Vous voulez de la fée gentille

Présentation de l'éditeur :

-Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
- Nous ?
- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. »

Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…

Mon avis :

IL existe des livres qui ne nous laisse pas un seul moment de répits, qui dès qu'on les tient en main ne veulent plus qu'on les lâche. Des livres comme ça, il y en a quelques uns qui sont vraiment bons. Les autres souvent ont un défaut, un truc qui fait que oui, on ne va pas le lâcher comme ça mais quand même temps, s'il n'était pas un page-turner, on le lâcherait bien finalement. Les Héritiers fait partie de ceux qui n'ont quasiment pas de défaut, qui nous entraine dans un monde qu'on a du mal à quitter, malgré la fatigue du à l'heure tardive. 

Cindy Van Wilder nous entraine à la suite de Peter, un jeune garçon anglais, passionné de football qui vit seul avec sa mère et sa nurse. Sa vie est des plus normale jusqu'à ce soir-là où il se fait attaquer par des créatures étranges. A partir de ce moment-là, il va devoir découvrir qui il est, et surtout pourquoi il est comme ça. Nous allons donc suivre son initiation dans ce premier tome, mais pas que. Comme lui, nous allons découvrir le secret des Outrepasseurs, ce qu'il a pu se passer 800 ans plus tôt...

L'auteure nous fait donc passer du présent au passé grâce à l'épreuve initiatique de quatorze jeunes gens (même si nous ne suivons finalement que Peter dans ce tome). La transition se fait donc de manière "douce" (pour le lecteur, pas vraiment pour les jeunes gens). Ainsi nous n'avons pas de coupure brutale entre les deux, le passé faisant finalement partie du présent. Elle est aussi la partie prenant le plus de place dans le livre, nous permettant d'en comprendre l'univers, la mythologie aussi.

Dans cette partie, nous suivons un petit groupe de villageois, dont Niels, dans un petit village français en 1200 et des poussières, se battant contre des fés pour sauver le fils de Niels ainsi que le village finalement. Nous découvrons alors la vie dans un petit village de cette époque, vraiment bien documentée d'ailleurs. Cindy Van Wilder sait de quoi elle parle, elle nous sort des mots qui maintenant ne veulent plus dire la même chose, nous l'explique. D'ailleurs, les notes de bas de page sont super intéressantes pour ça (et quand on sait qu'à la base, je ne lis que celles des livres de Pratchett parce que généralement ça m'agace...). Elle nous plonge direct dans l'ambiance du 13ième siècles, et dans ses superstitions aussi, puisque les ennemis de la troupe sont les fés. Pas les gentilles mignonnes, non celles de l'époque, celles du bon peuple. Et là, franchement, elle gère vraiment. Parce que pour moi, elle a su rendre ce peuple comme je l'imagine lorsqu'on me parle par exemple de la Chasse Sauvage, des êtres ni vraiment mauvais, ni vraiment bons, qui font juste ce qu'ils font parce que ça leur plait et puis c'est tout. 

La partie présent, bien que moins présente, à tout autant de charme. Déjà parce que la magie y est particulièrement présente. Ensuite, parce qu'il faut bien avouer que le jeune Peter ait attachant, avec ses doutes, ses envies. Et puis, franchement, j'ai eu envie de savoir comment il allait passer l'épreuve, ce qu'il allait apprendre de tout cela. Et ici aussi, le charme de l'écriture de Cindy Van Wilder a opéré. Elle écrit vraiment bien, de manière fluide, c'est très agréable.

Au final, ce premier tome, plein de mystère et d'Histoire m'a vraiment mais vraiment beaucoup plus. L'univers de Cindy Van Wilder est très riche, et je suppose que les deux autres tomes le seront tout autant. Elle nous entraine dans un monde sombre et en même temps merveilleux, à la recherche des fés. J'ai vraiment hâte d'être l'année prochaine pour pouvoir lire le second tome de cette histoire et savoir ce qu'il va arriver à Peter et aux autres Outrepasseurs. Et pour ceux qui ont peur du côté jeunesse du livre, franchement, on ne le sens pas du tout. Il peut être lu par des jeunes comme par des adultes.

4 commentaires:

  1. Quelle belle chronique, ça donne vraiment envie! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. J'espère que si un jour tu le lis, il te plaira autant qu'à moi.

      Supprimer
  2. Oh il ne faudra pas attendre l'année prochaine pour la suite. Merci de ce billet, qui me fait bien sûr extrêmement plaisir! Et tant que j'y suis, l'adresse du nouveau blog

    RépondreSupprimer