mardi 25 février 2014

Autour de Londres, Lydie Blaizot

En novembre 2012, je lisais le roman la Maison de Londres dans le cadre du challenge 10%SFFF francophone. Presque un an et demi plus tard, me voilà à nouveau dans cet univers avec le recueil de nouvelles écrites dessus par l'auteure.

Autour de Londres, Lydie Blaizot

 Editeur : Le Petit Caveau
Collection : Sang d’Absinthe
Année de parution : 2011
format : epub

A lire si :
- Vous aimez les vampires dans leur vision romantiques
- Vous aimez le Londres et son ambiance à l'époque victorienne
- Vous avez lu la Maison de Londres (ou non)

A ne pas lire si :
- Vous voulez du vampire assoiffé de sang
- Vous n'aimez pas les nouvelles

Présentation de l'éditeur

Londres. Sa Tamise, son célèbre pont, son brouillard, sa banlieue... et ses vampires. Chef charismatique, mousquetaire, danger public ou simple quidam, chacun laisse une empreinte différente dans la Maison qu'il sert. Cette non-vie, trop souvent imposée, plus ou moins bien acceptée, se heurte à la réalité des vivants qui viennent chambouler des existences dont ils ignorent tout. Face à cette problématique, les vampires improvisent, s'adaptent, luttent pour demeurer dans l'ombre ou, au contraire, satisfaire de nouveaux appétits.
Partez à la découverte de ces individus hors du commun au travers de huit nouvelles où les lecteurs de La Maison de Londres retrouveront des personnages familiers
Ce recueil contient dix illustrations internes dessinées par l'auteur

Mon avis

J'avais plutôt apprécié le roman La Maison de Londres, l'ambiance victorienne était géniale et je mettais attaché aux héros du livre. Du coup, je m'étais dit rapidement qu'il fallait que je lise Autour de Londres pour retrouver tout cela. Bon forcément, avec tous les livres déjà présent dans la PAL et ceux qui me faisaient vachement envie, j'ai retardé la lecture de celui-ci (son achat aussi, tu me diras). Et finalement, voilà, je l'ai lu.

Le recueil est composé de huit nouvelles, ayant toute comme point commun des vampires appartenant à la Maison de Londres, l'organisation vampirique de la capitale anglaise. La première nous parle de comment Jedediah est devenu le chef de l'organisation, la dernière nous raconte un peu ce qu'il se passe juste avant le début du roman La Maison de Londres. Entre ces deux-là, nous découvrons comment s'est formé le petit groupe composé de Ruppert, Arthur et Hubert (les héros du roman) ou encore des aventures de vampires que nous ne reverrons pas forcément dans le roman. Et bien que les personnages du roman prennent beaucoup de place dans les nouvelles, il n'est pas obligatoire de l'avoir lu. Ni même de le lire ensuite. C'est quelque chose de plutôt sympathique de la part de l'auteure qui se permet ainsi de faire découvrir son monde sans non plus forcer à lire le reste. Et franchement, c'est une très bonne initiative de sa part.

Mais parlons un peu des nouvelles. Nous retrouvons le charme du Londres victorien et de ses alentours. Lydie Blaizot a un don pour décrire l'environnement, pour nous faire sentir l'ambiance de cette époque sans pour autant être lourde ou trop descriptive. En même temps, sur du format court comme celui-ci, il vaut mieux. Elle n'en oublie pas pour autant l'action de ses récits ni ses personnages. Le mélange de tout cela est agréable à lire et équilibré. De plus, elle se diversifie pas mal et je n'ai pas eu l'impression de relire à chaque fois la même histoire avec d'autres personnages.

Je n'ai pas aimé toutes les nouvelles de la même manière. Certaines, forcément m'ont plus touché. Je pense à Fatum par exemple, qui nous conte l'histoire d'une vampire qui ne peut pas se nourrir ou encore Clown, qui explore un peu le thème de Sherlock Holmes. D'autres m'ont moins plus, comme Premier fauteuil en partant de la droite (qui pourtant avait un bon potentiel) ou Piccolo. Mais dans l'ensemble, j'ai clairement apprécié le recueil. Il faut dire que comme je le disais, il est parfaitement équilibré et que franchement, l'ambiance y est géniale.

En bref, voilà un recueil agréable à lire que vous ayez ou non lu le roman la Maison de Londres. Il peut aussi servir de préquelle à celui-ci, puisque l'action des nouvelles se passent avant. Je le conseille aux amateurs de vampires "gentils" et à tous ceux qui aime l'ambiance du Londres victoriens.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire