lundi 10 février 2014

Aquatica, La trilogie Atlante, Tome 1, Corinne Guitteaud

Après avoir sorti de la PAL mon plus vieux livre papier, j'ai sorti le plus vieux en numérique. Acheté il y a deux ans, si je me souviens bien, il était à l'époque gratuit. Comme je découvrais Voy'el et que je voulais lire de la SF, je l'avais pris. Il a pris la poussière numérique. Et à l'inverse de Tout est sous controle, j'ai pas mal apprécié.

Aquatica, La trilogie Atlante, Tome 1, Corinne Guitteaud

Editeur : Voy'el
Collection : Science Fiction
Année de parution : 2009
Format : Epub

A lire si :
- Vous aimez les baleines, dauphins et autres cétacés
- Vous voulez de la SF sur une autre planète 
- Vous voulez des ET

A ne pas lire si :
- Vous voulez des personnages très developés
- Vous voulez beaucoup d'action
- Vous n'aimez pas les lenteurs


Présentation de l'éditeur : 

Sur Aquatica, à trente années-lumières de la Terre, cohabitent les Hommes, les Reens à l'apparence de fourmis géantes, et une multitude de cétacés qui ont franchis les gouffres interstellaires pour aller emplir de leurs chants les océans qui recouvrent cette planète idyllique.
Mais quand Tamara Whalings, jeune gouverneur frais émoulu des écoles vient y prendre son premier poste, elle s'aperçoit bien vite que la réalité est plus sombre qu'elle ne s'y attendait, entre anciens ennemis de l'humanité, syndicalistes surexcités et fonctionnaires imbus de leurs pouvoirs. Et puis il y a ces cauchemars qui la hantent et lui annoncent l'arrivée de pillards venus des recoins de la galaxie.
Alors, dans un univers que conduisent le jeu et le hasard, où s'affrontent des races anciennes et policées et des êtres plus jeunes à l'agressivité guerrière, les habitants d'Aquatica vont aller de surprise en déconvenue, d'émerveillement en horreur, et devoir se battre pour la survie de leur monde et de leurs races.

Mon avis

Tamara Whalings, jeune femme métisse, débarque sur Aquatica pour prendre son poste de gouverneur. Elle découvre une planète ressemblant à la Terre, si ce n'est qu'elle est couverte à plus de 90% par les eaux. Elle découvre aussi que les requins se cachent plutôt sur la terre ferme et qu'elle va bien galéré pour se faire respecter. Fort heureusement pour elle, elle va aussi se faire quelques alliés. Et elle va en avoir besoin. Parce qu'elle veut changer les choses, faire en sorte qu'humains et ET s'entendent pas trop mal, que les fermier aquacoles soient entendus et que son monde devienne plus libre. 

L'histoire de ce premier tome pose surtout, je pense, l'univers d'Aquatica. Nous y suivons son tout jeune gouverneur, Tamara, dans sa découverte de la planète mais aussi de ceux qui l'habitent. Grâce à elle, nous allons découvrir une planète que j'ai pour ma part trouver bien sympathique, avec toute cette eau et ceux qui la peuplent, baleines, dauphins et autres. Mais nous allons aussi avoir droit à tout l'aspect politique de sa fonction. Aspect qui pour une fois (moi qui aime tellement tout cela d'habitude) m'a légèrement gonflé. Pas que c'était mal fait, juste que ça prend beaucoup de place dans la première partie du livre et qu'au final, ça n'apporte peut-être pas grand chose, à part vers le milieu du livre. Autant le dire, la première partie du livre est concentrée sur Tamara, ses fonctions, les divers parties d'Aquatica. Heureusement qu'il y a aussi une partie découverte dedans, sinon, je crois que j'aurais un peu lâcher le livre. Alors oui, ça sert pas mal à comprendre ce qu'il se passe sur la planète, mais cela reste assez ennuyeux. Il ne se passe presque rien. Heureusement, la seconde partie est plus aventureuse, moins politique et surtout beaucoup plus sympathique à lire. Elle va aussi plus vite, ce qui est dommage puisque j'ai l'impression qu'elle va poser les bases de la suite, bien plus que la première partie.

Si le début de l'histoire m'a un peu déçu au  niveau de son déroulement, elle permet tout de même de découvrir les personnages. J'ai beaucoup aimé Tamara, sa jeunesse, sa force face à l'adversité. Un peu moins par contre le fait que très souvent, elle ne maitrise pas grand chose tant elle pense maitriser ses sentiments. Elle a parfois des réactions de petite fille gâtée qui ne colle pas tout à fait avec son personnage. J'ai par contre plus apprécié Ethan Leeward, ancien militaire au passé trouble. Et puis, leurs échanges, pour la plupart assez mouvementés, m'ont bien plus. Les autres personnages ne sont par contre pas assez poussés par rapport à ces deux-là, ce que je trouve assez dommage parce que certains l'auraient bien mérité (je pense à Reeds, mais aussi aux Reens, qu'on ne voit pas assez).

Aquatica, comme souvent dans les livres SF que j'ai pu lire en ce moment, c'est aussi pas mal de message. Celui sur la tolérance en premier lieux. La tolérance entre deux peuplent différents déjà, avec les humains et les Reens, tolérance envers l'autre et ses sentiments. C'est aussi un plaidoyer contre la guerre. Et puis, sur une planète comme Aquatica, on se doute qu'il y a aussi un message écologique qui pourtant n'est pas si évitant que cela. 

Au final, le livre est intéressant. Il est juste dommage qu'il soit si long au début. Il présage tout de même une série qu'y m'a l'air sympathique. Je lirais les autres tomes, voir où cela va nous mener, en espérant juste qu'ils ne souffriront pas des mêmes problèmes de lenteurs.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire