lundi 6 janvier 2014

Walrus Institute, L'Anthologie Interdite, Collectif

Comme samedi était journée à rien faire à la maison, je me suis penchée sur cette anthologie après avoir fini Dragon Déchu. Et bon, je dois bien dire que les Editions Walrus continue à me plaire énormement, et ce n'est pas cette anthologie, bien barrée, qui me ferait dire le contraire.

Walrus Institute, L'Anthologie Interdite, Collectif

Editeur : Walrus Book
Collection : /
Année de parution : 2013
Auteurs : Stephane Desienne, Michael Roch, Aude Cenga, Jacques Fuentralba, Lilian Peschet, Julien Morgan, Loïc Corwyn, Soruka Sun, Jérémy Semet
Format : epub

A lire si :
- Vous aimez les anthologies
- Vous aimez l'humour à toutes les sauces
- Vous aimez le gore, l'ubuesque, le fantastique...

A ne pas lire si :
- Vous voulez une anthologie et des auteurs qui se prennent au sérieux.

Présentation de l'éditeur :

En enquêtant sur l’incendie mystérieux qui a ravagé une vieille bâtisse, l’inspecteur Varosky découvre avec stupéfaction les évènements hors du commun qui ont pris place en ses murs. Le Walrus Institute était davantage qu’une vieille maison : c’était une pépinière d’un genre un peu spécial, puisqu’elle abritait de jeunes auteurs en mal de reconnaissance, dans le but de les former à… à quoi déjà ? À travers les témoignages de ces malheureux écrivains, le fonctionnaire de police lève petit à petit le voile sur les effroyables secrets du manoir, jusqu’à révéler les abominables et indicibles pratiques du docteur Saïemonne, le maître des lieux, et de ses sbires.

Mon avis :

Comme tu as du le découvrir, lecteur, j'ai découvert les éditions numériques Walrus il y a peu et depuis, je dévore leurs livres, nouvelles et séries en premier. Or pour en découvrir encore plus sur les auteurs de chez Walrus, cette anthologie me paraissait tout indiquer. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, trouvant la quatrième plutôt sympa mais sans trop en dire. Du coup, c'est sans la moindre appréhension et avec les commentaires ravis d'autres lecteurs en tête que je me suis mise à lire cette anthologie qui n'aurait pas durer longtemps, puisque lu en moins de deux heures.

Et que dire à part qu'elle envoie du lourd ? Et bien que les auteurs de chez Walrus ont vraiment l'air de bien s'éclater. L'anthologie commence par un mystérieux incendie d'une batisse tout aussi mystérieuse puisqu'elle semble ne pas exister. L'inspecteur Varosky va alors trouver des feuillets contenants d'étranges témoignages de personne semblant être les patients de l'institut Walrus. Avec lui, nous allons les découvrir petit à petit. Et c'est là que commence le festival de nouvelles, toutes aussi barrées les unes que les autres, avec un point commun, elle relate toute l'entrée de leur auteur à l'institut.

Il existe un autre point commun à toutes ses nouvelles, c'est le professeur Saïemonne et son acolyte, Heller Corwyn. Les deux personnages vont être un peu le fils rouge des nouvelles, apparaissant à chaque fois et ayant toujours le même rôle. D'ailleurs, c'est là que je me demande vraiment comment les auteurs ont travaillés pour être en si parfaite harmonie sur bien des points. Parce que d'une nouvelle à l'autre, ça fonctionne bien, mais vraiment bien.

Comme on sent que les auteurs s'en sont surement donné à cœur joie pour écrire leur vision de l'institut Walrus, le lecteur aussi s'amuse bien à la lire. Alors, oui, il faut aimer le fantastique, l'ubuesque, l'étrange et le gros délire au vingtième degrés. Par contre, si tu remplis ces conditions, comme moi, tu vas passer un très bon moment. J'ai eu un coup de cœur pour la nouvelle d'Aude Cenga ainsi que pour celle de Jacques Fuentealba et celle de Lilian Peschet. Les autres sont tous aussi bonnes mais m'ont un peu moins marqué.

En conclusion, si tu veux découvrir l'univers Walrus, leurs auteurs phares, et que tu veux passer un excellent moment, je conseille grandement cette anthologie, surtout qu'elle est en téléchargement gratuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire