lundi 27 janvier 2014

Site B, Toxic tome 2, Stephane Desienne

Bon, je le sais, à force, le lundi, j'enchaine les chroniques. Aujourd'hui, j'en suis à la troisième. Ca commence à faire là... Bref, ou je lis durant le week-end, ou j'espace un peu plus. Cet epub, je l'ai fini à midi. Et comme j'aime bien être à jour (pour ne pas avoir trop d'avis à faire... oui, le lundi, je repasserais...), voilà l'avis dessus.

Site B, Toxic tome 2, Stephane Desienne

Editeur : Walrus
Collection : série
Année de parution : 2013
Format : epub

A lire si :
- Vous avez aimé le tome 1
- Vous voulez du zombies
- Vous voulez aussi de l'alien
A ne pas lire si :
- Vous ne voulez pas voir les humains comme des marchandises
 
Présentation de l'éditeur : 
 
Dans cet épisode 2, la course poursuite continue! Pris au milieu de la tourmente, le petit groupe de survivants se met en quête d’un antidote au virus zombie et compte désormais un nouveau membre: la petite Alison, une fillette terrifiée dont le père a été transformé en monstre décérébré et que Masters et Elaine ont décidé de prendre sous leur aile. En effet l’homme semble avoir de son vivant caché d’importants secrets concernant le virus originel. A-t-il pris une part active dans sa création? En quoi consiste ce mystérieux Site-B vers lequel tous se dirigent désormais? Mais la vérité n’est pas prête d’éclater… surtout quand même parmi les membres du groupe, certains détiennent de coupables secrets. Pendant ce temps Jave et Naakrit, témoins extraterrestres du drame qui menace leurs ressources alimentaires, n’en finissent pas de chercher une solution à la contamination. Leurs investigations piétinent, et il semblerait même que Jave manifeste une certaine forme de compassion pour la nourriture. Quels que soient les mystérieuses intentions qui l’animent, elles ne sont pas du tout au goût de Naakrit. C’en serait même presque louche…

Quel espoir peut bien guider ceux qui survivent au milieu de cet enfer ?
 
Mon avis :
 
J'avais bien aimé l'épisode un de Toxic, du coup lire le deux était normal pour moi. Et je lirais le trois aussi, parce que plus on avance, plus l'histoire est sympa. Parlons-en de l'histoire.
 
Les humains sont à la recherche du site B, site ou devrait se trouver le vaccin permettant de soigner les zombies ou du moins d'éviter d'en devenir un. Grâce à Alison, la petite fille récupérée peu avant, ils vont trouver les coordonnées du site. Mais avant cela, ils font une halte bien mérité qui va s'avérer dangereuse. Pendant ce temps, les aliens, eux-aussi, cherchent le site B, mais pas que, en fait. Bon, on se doute qu'avec un objectif commun, la rencontre n'allait surement pas tarder...
 
Nous retrouvons dans cet épisode l'alternance des chapitres, un coup zombies/humains, un coup aliens. J'aime bien moi cette alternance, qui nous fait basculer de l'horreur zombies à une vision moins horrifique, celle de Jave. Oui, je dis bien moins horrifique, surtout si on se place côté Alien, parce que côté humain, c'est toujours pas ça, hein. Mais cette fois, comme je le disais, les deux parties vont tomber nez à nez. Du coup, nous aurons cette rencontre vu du point de vue des humains et puis de celui des aliens, à ça donne quelques chose de complétement différent.
 
L'évolution de certains personnages m'a bien plus aussi, en sortant certains des stéréotypes dans lesquels je les voyais dans l'épisode un. Par contre, d'autres semblent vouloir devenir des espèces de justiciers et j'ai eu l'impression que ça ne collait pas trop du coup. Mais je pense aussi que la situation n'aide pas vraiment à faire des justiciers...
 
Mais ce tome, c'est pour le moment, celui des interrogations, qui est réellement Masters, qu'a-t-il donc vécu avant de trouver Elaine ? Que faisait vraiment les scientifiques dans les divers sites ? Y aurait-il un traitre chez les ET ? Et qui est vraiment Dewei ? Bref, tout plein de question et pas vraiment de réponse pour le moment. Mais ça donne encore plus envie de lire la suite, surtout vu la fin.

Bref, un second tome plein de question, un peu d'action. Je continue à apprécié la série, surtout que pour le coup, elle a gagné en qualité avec cet épisode par rapport au premier, en maturité aussi un peu. Les enjeux ne se dévoilent pas encore tout à fait, mais autant dire que ça monte en puissance et que je sens que l'épisode trois ne sera pas dénoué d’intérêt et de rebondissement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire