lundi 13 janvier 2014

Le Héros des Siècles, Fils-des-Brumes, tome 3, Brandon Sanderson

Si je vous dis que monsieur Sanderson est en passe de gagner titre de l'auteur de fantasy américain chéri et adulé par moi-même à la place de Jordan, vous me croyez ? Oui, c'est dur à croire, surtout quand on sait l'amour que je porte à la Roue du Temps. Et pourtant, c'est bel et bien en train d'arriver, surtout que ce tome 3 des Fils-des-Brumes était vraiment mais vraiment génial.

/!\ SPOILER, TRES GROS

Le Héros des Siècles, Fils-des-Brumes, tome 3, Brandon Sanderson

Editeur : Le livre de Poche
Collection : fantasy
Année de parution : 2013
Titre en VO : Mistborn, book 3 : The Hero of Ages 
Année de parution en VO : 2008
Nombres de pages : 998

A lire si :
- Vous avez aimé les tomes 1 et 2
- Vous aimez les personnages assez complexes
- Vous voulez plus d'action que dans le tome 2
A ne pas lire si :
- Vous voulez du "vrai" voyage initiatique, au sens premier du terme

Présentation de l'éditeur : 
Pour mettre fin à la tyrannie, Vin a tué le Seigneur Maître.
Mais en essayant de fermer le Puits de l’Ascension, elle a laissé s’échapper une des formes maléfiques de l’Insondable. Depuis, ses Inquisiteurs et les brumes font toujours plus de victimes, tandis que les cendres qui tombent du ciel sont devenues incroyablement lourdes, menaçant d’ensevelir le pays et d’affamer les hommes. Vin et l’empereur Elend Venture espèrent sauver ce qui peut encore l’être. Mais pour cela, ils devront découvrir les derniers secrets du Seigneur Maître : l’ultime cachette d’atium, le plus puissant métal des Fils-des-Brumes, et l’identité du Héros des Siècles.
Mon avis :
Nous retrouvons dans ce tome notre petite équipe moins quelques membres (ai-je dis à quel point j'ai pleuré à la fin du 2 ?) un an après le siège de Luthadel. Vin a libéré une entité pour le moins mauvaise lorsqu'elle était dans le Puits de l'Ascension et le monde en subit les conséquences. Pour sauver le pays, Elle et les autres partent à la recherche des grottes de stockage du Seigneur Maitre, espérant trouver de quoi vaincre Ravage et sauver tout le monde. Ainsi, elle, Elend, Ham et Cett partent pour Fadrex, ex capitale de Cett, trouver la dernière cachette, pendant que Brise, Allriane et Sazed vont retrouver Spectre à Urteau, ancienne capitale Venture, pour récupérer et la ville et ce que contient la grotte de celle-ci.
Sanderson termine sa saga par un tome juste parfait. Sur quasiment tous les points. Et franchement, cela faisait longtemps que je ne m'étais pas aussi éclatée à lire une saga comme ça. Du début à la fin, j'ai aimé. IL faut dire que le monsieur, il connait bien son sujet. A tel point que dans ce tome, il s'éclate à faire voler en éclat tout ce que nous avons cru pour refaçonner tout cela d'une manière vraiment stupéfiante. Et ça, ce n'est pas n'importe quel auteur qui peut le faire. Si on ajoute à ça qu'il va utiliser dans ce dernier tome des choses qui nous ont semblé insignifiante dans les deux autres et que les personnages deviennent de plus en plus bons, et on a là, pour moi, la meilleure saga du moment. Mais vraiment quoi.

D'ailleurs, parlons un peu des personnages, qui sont avec l'univers, le vrai point fort de Sanderson. D'abord le couple Vin et Elend, qui enfin fonctionne à l’unisson. Vin a grandi, elle a fini par accepter ce qui fait qu'elle est elle, la partie gamine des rues et la partie aristocrate. Le mélange donne une personne plus forte, mais qui garde pas mal de faiblesse. Vin n'a rien de l’héroïne toute blanche, nous le savions depuis le début, mais elle gère beaucoup mieux tout cela. Elend, lui, est devenu un guerrier en même temps qu'un Fils-des-Brumes. Les questionnements de Vin dans le tome 2 se retrouve pour lui dans le 3. On découvre alors un personnage tout en nuance, qui doute (en même temps tous les personnages finissent par douter). Il prend vraiment de l'ampleur, plus que dans le 2 qui était pourtant plus centré sur lui. Et puis, il y a deux personnages qui sortent du lot. Sazed, en premier, qui après la mort de Tyndwil se met à douter de son statut, de sa religion... Du personnage fort et croyant nous passons à quelqu'un de déprimé. Et ça fonctionne bien. Parce que Sazed va se questionner pour finalement devenir l’élément principal de ce Héros des Siècles. L'autre, c'est Spectre. Spectre, le membre un peu transparent de la bande, dont on ne connait pas grand chose. Dans ce tome, il devient personnage principal et autant dire que sa présence va être primordiale pour beaucoup de chose. Bref, tout le monde évolue durant cette fin du monde et ça fait du bien. Je n'aime pas les personnages qui restent sur leur position. J'aime les voir grandir, et ici, c'est vraiment le cas.

Mais il n'y a pas que les personnages qui changent dans ce tome. Déjà, nous partons de Luthadel où s'était déroulé les deux premiers tomes pour découvrir ce qu'il reste de l'Empire Ultime. Nous découvrons Urteau et Fadrex, mais aussi la Patrie, la terre des Kandras. Et j'ai vraiment beaucoup aimé découvrir le pays de TeenSon. Parce que c'est un élément important de l'histoire, et qu'on en découvre plus sur ce peuple si étrange et sur sa religion. Et puis, parlons-en de la religion. Elle prend une place vraiment immense dans ce tome. Pourtant, elle n'est en rien intrusive. Cela va parfaitement avec les autres tomes. Elle permet de répondre à beaucoup de question, tout comme les questions métaphysiques et philosophiques que peuvent se poser les héros de cette saga. Et puis, il y a l'action, très présente. Ça combat dans tous les sens, sans être pour le moins gratuit.

Et enfin, il y a tous les sentiments que cette lecture fait naitre. J'ai pleuré sur le tome deux, j'ai continué à le faire sur le trois. Pas que pour la fin en plus. Sanderson ainsi que Mélanie Fazi, qui a fait une traduction excellente, ont vraiment été très bons pour nous transmettre les sentiments des personnages. J'ai encore une fois ris, pleuré et ressenti presque tout ce que les personnages ont pu ressentir.

En conclusion, cette saga est juste parfaite, un véritable coup de cœur pour moi. Mais vraiment. Elle ne souffre que de quelques défauts mineurs, le reste n'est que du bon. Je suis juste déçue qu'elle finisse, même s'il existe un quatrième tome, se passant des siècles plus tard (il parait d'ailleurs qu'il est moins bon). Maintenant, je vais surement me jeter sur Elantris afin de voir si effectivement, Sanderson dépassera Jordan dans mon cœur de lectrice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire