lundi 13 janvier 2014

Jesus Contre Hitler, l'Intégrale, Neil Jomunsi

Après avoir pleuré tout ce que je savais sur la fin de Fils-des-Brumes, j'ai fini de lire l'intégrale de Jésus VS Hitler, histoire de rire un peu. Et ça m'a fait un bien fou, surtout qu'il n'y a pas à dire, c'est quand même du bon, cette série.

Jesus Contre Hitler, l'Intégrale, Neil Jomensi

Editeur : Walrus Book
Collection : Série
Année de parution : 2013
Format : Epub

A lire si : 

- Vous voulez du 1000ième degres
- Vous des créatures surnaturelles

A ne pas lire si :

- Vous voulez des personnages ultra développés
- Vous voulez une histoire qui prend son temps
Présentation de l'éditeur
Jésus, c’est la force de Chuck Norris, les pouvoirs de Superman et la clairvoyance de Sherlock Holmes. C’est le tout-en-un que vous attendiez tous. Que l’Humanité attendait… Alors oui, il y a de la bagarre, il y a de la magie noire, des zombies, des nazis, un Führer à moustache, une agence ultra secrète dédiée aux enquêtes qui dépassent la compétence de la NSA, des dieux anciens et nouveaux, des démons mal intentionnés, des écrivains capricieux et pas très téméraires, des monstres à fourrure et des armées de damnés… mais il y a surtout de l’amour. L’amour du travail bien fait, et des têtes proprement coupées. Aidé de son fidèle compagnon David Goldstein, John J. Christ va sauver le monde et réussir à être de retour à la maison pour l’heure du dîner.
Mon avis :
Je ne vais pas parler du premier épisode de la série aujourd'hui, puisqu'il a déjà été lu. D'ailleurs, vous pouvez retrouver l'avis que j'avais fait dessus là. Cette intégrale regroupe donc les quatre épisodes de la série, à savoir : Zombie Nazis en Sibérie, Tentacules en folies, Heil Yeti ! et Enfer et Os. Je vais donc décomposer cet avis en trois, pour les trois tomes que je n'avais pas encore lu.

Tentacules en folies
Après leur aventure en Sibérie, nous aurions pu croire que nos héros auraient un peu de repos, bien mérité. Mais le mal n'attends pas. Cthulhu, créature mythique que l'on pense né de l'imagination d'H.P. Lovecraft, existe bel et bien et décide de se réveiller pour conquérir et détruire le monde. Du coup, nos héros repartent sauver le monde en compagnie de monsieur Lovecarft himself. 
Alors, non, je le dis de suite, si vous n'avez jamais lu de Lovecraft, ce qui est mon cas, ce n'est pas du tout grave. Neil Jomunsi utilise les personnages de l'auteur, ainsi que plusieurs éléments mais nous ne sommes pas perdu. Tout est expliqué. C'est une chose que j'ai apprécié, connaissance à peine l'univers Lovecraftien. Et puis, on retrouve ce qui a fait le premier tome, le duo John/David qui fonctionne de mieux en mieux, une aventure qui sort du commun et de l'humour. Parce que bien que le sujet reste assez dur et parfois conventionnel, l'humour tire son épingle du jeu et nous voilà à rire régulièrement. 

Heil Yeti !
John offre des vacances aux ski à David suite aux aventures précédentes. Sauf qu'il a une idée derrière la tête, et que c'est au Tibet qu'il l'envoie, pour le rejoindre rapidement. On apprend alors qu'un informateur a eu vent du passage du petit moustachu à Lhassa. Afin de mener leur enquête à bien, nos deux héros vont rendre une petite visite à Charlie, le Yéti, ancien membre de l'agence B. Mais rien ne se déroule comme prévu. 

Troisième aventure de nos héros et surement la plus étonnante du lot par toutes les découvertes qu'on y fait, que se soit sur le Yéti et sa vie privée, que sur les intentions du petit moustachu. Nous trouvons aussi un élément peu présent dans les autres tomes, à savoir la trahison, en la personne de Li Mei. Je déplore juste une présence trop peu présente justement de John. Du coup, le duo est moins présent, et bien que j'apprécie David, leurs échanges m'ont pas mal manqué. Par contre, la fin, elle, est carrément à couper le souffle et présage du bon pour le dernier épisode.

Enfer et Os
John et Hitler sont prisonnier des Enfers suite aux aventures de l'épisode trois. David et MacGally, le Concierge, vont tout faire pour sortir le fils de Dieu de là. Mais voilà que Li Mei leur vole leur seule clef. C'est donc avec l'aide de Lovecraft et surtout de Cthulhu, réduit à la taille d'un hamster, qu'ils vont se rendre dans les Enfers pour sauver John.

Et nous voilà arrivé à la fin de la série. Et autant dire que ce tome est terriblement bon. Parce que les Enfers ne sont pas ce que l'on croit et qu'en plus de cela, l'auteur nous offre un nouveau personnage aussi barré que les anciens, Anita, l'adolescente fille de Lucifer. J'ai grandement apprécié la vision que Neil Jomunsi nous offre des Enfers, une vision qui m'a fait rire durant de bons moments.
Au final, je recommande vraiment cette série qui mêle fantastique, pulp et série B. Les personnages y sont brillants et sortent pas mal des chemins battus, surtout en ce qui concerne John, qui est tout de même le Fils de Dieu ou encore Hitler qui bien qu'il soit pas mal caricaturé ne tombe pas dans le rôle du méchant idiot. Quant aux personnages secondaires, eux non plus ne sont pas en rester. Tout comme l'humour qui permet à la série de ne pas se prendre au sérieux et de nous donner l'impression de lire un "Indiana Jones" (particulièrement dans le tome trois, je trouve). 

Bref, J'ai aimé, j'ai vraiment aimé. J'ai passé un très bon moment à lire ces quatre épisodes qui sont prenants, où nous n'avons pas le temps de respirer une seule seconde. J'attends avec impatience la suite, annoncé à la fin du dernier épisode (mais je crois que monsieur Jomunsi a quelques autres projets avant).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire