mardi 10 décembre 2013

Morsure Magique, Kata Daniels tome 1, Ilona Andrews

Suite à mes lectures bit-lit, qui se résume en fait aux tomes déjà parus de Maeve Regan de Marika Gallman, j'avais envie d'en découvrir un peu plus sur ce genre. C'est d'ailleurs grace aux conseils de Marika Gallman sur twitter que je me suis lancée dans ce livre. Une chose est sure, je prend gout à la bit-lit (moi qui, il y a un an de ça, disait que je n'en lirais jamais...)

Morsure Magique, Kata Daniels tome 1, Ilona Andrews

Editeur : Milady
Collection : Bit-lit
Année de parution : 2011
Titre en VO : Kate Daniels, book 1 : Magic bites
Année de parution en VO : 2007
Format : Epub

A lire si :
- Vous aimez les héroines fortes
- Vous voulez des vampires vu autrement
- Vous aimez les garous

A ne pas lire si :
- Vous ne voulez pas un monde futuriste
- Vous ne voulez pas commencer une série qui risque de ne jamais voir ses derniers tomes édités en français et que comme moi, vous êtes une bille en anglais

Présentation de l'éditeur :

À Atlanta deux réalités s'opposent : celle de la technologie et celle de la magie.
Pendant une vague magique, les mages sauvages lancent leurs sorts et des monstres apparaissent, les armes à feu refusent de fonctionner et les voitures ne démarrent plus. Puis la vague se retire aussi vite qu'elle est venue en laissant derrière elle toutes sortes de problèmes paranormaux. Nous vivons une époque dangereuse. Mais dans le cas contraire, je serais au chômage. Quand les gens ont des ennuis qui relèvent de l'occulte et que la police ne veut ou ne peut pas régler, on fait appel aux mercenaires de la magie comme moi.
Mais quand un nécromancien anéantit la seule famille qui me reste, je n'attends plus les ordres et je dégaine mon sabre.

Mon avis

Me voilà donc entrant un peu plus dans le monde de la bit-lit. Cette fois, pas d'auteur francophone mais une (enfin deux, elle coecrit apparemment avec son mari) américaine. J'avais envie de voir ce que cela donnait vu par les "maîtres" en la matière. Et j'ai bien aimé.

Kate Daniels est une mercenaire qui ne quitte jamais son sabre. Lorsque son mentor se fait tuer, elle part à la recherche de l'assassin. Sur sa route, elle va croiser le Seigneur des Bêtes, des vampires et un charmant docteur, jusqu'à réussir à venger sa seule famille. Forcément son enquête est semée d'embûches qu'elle devrait éviter comme elle peut.

J'ai beaucoup aimé l'univers du livre. Nous sommes dans un Atlanta du futur ou la magie et la technologie se font la guerre à coups de vagues consécutives. Du coup, parfois la magie fonctionne parfois c'est la technologie. Les habitants, humains ou créatures magiques, vivent avec ça et s'adaptent comme ils le peuvent. Mais c'est vraiment la ville qui en souffre le plus, ce qui est plutôt bien foutu et particulièrement sympa dans les interactions de l'héroïne et son environnement.

 En parlant de l'héroïne, je l'ai trouvé plutôt bien réussite. Kate n'est ni trop forte, ni trop faible. Elle n'est pas invincible et le sais. Cela donne des passages où elle a peur qui sont assez sympa. Les autres personnages ne sont pas en reste. J'ai beaucoup aimé Curran, le Maitre des bêtes. Fort, arrogant avec pourtant un petit quelque chose qui le rend attachant. Le Peuple et les vampires ne sont pas en reste non plus. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le fonctionnement vampirique qui change pas mal de d'habitude. Par contre, j'ai moins apprécier le peu d'humain que l'on rencontre, trop effacés.

Il y a pourtant un point qui m'a vraiment dérangé, le formatage du texte. Ça manque de saut de lignes, de paragraphes. Du coup, pour vraiment comprendre ce qu'il se passe, il faut parfois relire le texte. On se trouve à la fin d'un dialogue et pouf, voilà Kate totalement ailleurs avec d'autres personnes. Perturbant n'est-ce ? C'est vraiment dommage.

Et je ne parlerai pas du fait qu'en France, seuls les 4 premiers tomes sont traduits et il semble que personne ne traduira les autres... 

Bref pour conclure, j'ai apprécié ce premier tome et compte lire ceux paru chez nous. Je commence donc à apprécier la bit-lit, ce qui est mauvais pouf mon porte monnaie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire