lundi 16 décembre 2013

Le Puit de l'Ascension, Fils-des-Brumes, tome 2, Brandon Sanderson

Je crois que la saga Fils-des-Brumes aura été pour moi la découverte de cette fin d'année. Je suis encore une fois totalement sous le charme de ce tome, tout comme je l'étais du tome 1.

/!\ Spoiler !

Le Puit de l'Ascension, Fils-des-Brumes, tome 2, Brandon Sanderson

Editeur : Le livre de poche
Collection : Fantasy/Orbit
Année de parution : 2012
Titre en Vo : Mistborn, book 2 : The Well of Ascension 
Année de parution en Vo : 2007

A lire si :
- Vous avez aimé le tome 1
- Vous aimez les personnages assez complexes
- Vous aimez les parties plus politique
A ne pas lire si :
- Vous voulez découvrir tout un pays, un monde
- Vous voulez du "vrai" voyage initiatique, au sens premier du terme
 
Présentation de l'éditeur

Le Seigneur Maître est tombé.
La guerre peut commencer.
En mettant fin au règne brutal et millénaire du tyran, ils ont réalisé l’impossible.
À présent, Vin la gamine des rues devenue Fille-des-Brumes, et Elend Venture le jeune noble idéaliste doivent construire un nouveau gouvernement sur les cendres de l’Empire. Mais trois armées menées par des factions hostiles, dont celle des monstrueux koloss, font le siège de Luthadel. Alors que l’étau se resserre, une légende évoquant le mystérieux Puits de l’Ascension leur offre une lueur d’espoir.
Et si tuer le Seigneur Maître avait été la partie la plus facile ?
 
Mon avis
 
Nous avions laissé Vin et ses amis juste après la mort du Seigneur-Maitre. Nous les retrouvons un an plus tard. Elend est devenu roi du Dominat Central et donc de Luthadel. A ses côtés, notre petite bande de voleurs préférée a pris les rênes du gouvernement. Tout aurait presque pu bien se passer si ce n'était que Straff Venture veut prendre la ville, tout comme Cett, roi d'un autre Dominat. Elend et Vin se trouve pris au piège dans une ville assiégée de toute part et essayent tant bien que mal de ne pas se faire battre. Mais rien n'est simple à Luthadel...
 
J'avoue ne pas trop savoir par quoi commencer vu que ce tome deux est particulièrement dense. Mais vraiment. Il y a peut-être un tout petit peu moins d'action que dans le tome un mais tout de même. Brandon Sanderson réussit à ne pas nous ennuyer le moins du monde et à faire de son roman un livre aussi addictif et dense que le premier. Déjà parcequ'il fait évoluer ses personnages dans des directions auxquelles pour certains, on ne s'attend pas. Vin s'émancipe petit à petit. Elle devient une "vraie" Fille-des-Brumes, comprend mieux ses pouvoirs, mais en même temps, elle n'a pas confiance en elle en tant que femme. Elle s'identifie un peu trop à son "métier" et pas assez à ce qu'elle est vraiment. Elend passe du noble rat de bibliothèque à roi, peu sur de lui au début puis qui prend ses marques, un peu tard, mais qui le fait tout de même. Quant aux autres, ils passent eux aussi par diverses phases dans leur évolution qui n'est pas pour me déplaire. En plus de cela, les petits nouveaux, Tindwyl et Zane, sont tous aussi intéressants et pleins de surprise. Et puis un gros mais gros point positif avec l'ami Sazed qui est pour moi le héros du roman, vraiment, et celui qui a la plus forte évolution.

Mais le Puits de l'Ascension ce n'est pas que de bons personnages. C'est aussi un monde cohérent. Non parce que j'aurais mal vécu, je pense, une Luthadel trop parfaite après la Chute du Seigneur-Maitre. Ce qu'il se passe dans ce tome est logique. La fin de mille ans de paix, du à un tyran mais tout de même, ne se fait pas dans la joie et la bonne humeur. Les conflits politiques, sociaux et religieux sont bien là. Il fallait si attendre et ça arrive. L'Empire ultime est morcelé en Dominat qui vont se faire la guerre les uns contre les autres, la preuve en étant le siège de Luthadel par pas moins de trois armées, mais aussi ce qu'il se passe à l'intérieur même de la ville et de son gouvernement. La mise en place d'un nouveau gouvernement n'est pas simple et Elend va le découvrir à ses dépends. Et forcément, la religion s'y met un peu aussi avec un tout nouveau culte, celui du Survivant. Kelsier a beau être mort, il n'en reste pas moins présent dans l'histoire (et ça c'est cool).

En plus de tout cela, on en apprend aussi pas mal sur beaucoup de chose de l'Empire Ultime, un peu laissé à l'écart lors du premier tome. J'ai pour ma part adoré en découvrir plus sur les Kantra et les koloss. Et puis, on en apprend toujours plus sur l'allomancie, et pas seulement du point de vue de Vin. D'ailleurs, ce système de magie continue à me plaire terriblement. Autre point plus longuement apporté, celui des Gardiens, surtout que nous n'en avons pas un mais deux dans ce tome. 

Et puis, enfin, il y a les 150 pages de la fin. Cette claque que j'ai pris. Un truc de fou. Brandon Sanderson nous montre en 150 pages tout son talent, mais vraiment. Je suis passée par trois tonnes d'émotions, allant jusqu'à crier des "Mais pourquoi ?", "non pas ça !" et autre chose dans le même genre. Rien que pour la fin, le livre mérite clairement d'être lu.

Au final, je ressors de ma lecture encore toute bouleversé et surtout encore plus curieuse de connaitre le fin mot de l'histoire. Quel dommage que ma librairie soit fermé le lundi, j'aurais couru me prendre le dernier tome (ça attendra donc demain) (je savais que j'aurais du le prendre en même temps que le deux). J'ai vraiment un gros mais très gros coup de coeur pour cette saga.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire